Elimination des Panthères : Bruno Ngoussi satisfait
Accusant les autorités gabonaises d’avoir déplacé les priorités du peuple en organisant la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, l’opposant et homme d’église s’est réjoui de l’élimination de l’équipe nationale.
Georges Bruno Ngoussi, en janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview
Deux jours après l’élimination de l’équipe nationale de football à la Can, Georges Bruno Ngoussi ne cache pas sa joie. Il faut dire que l’opposant et homme d’église, responsable de l’Eglise internationale de Nazareth, n’avait jamais donné sa bénédiction pour l’organisation de cet événement sportif au Gabon. Il y voyait une sorte de «malédiction» pour le pays. Les événements postélectoraux de fin-août 2016 n’ont d’ailleurs fait que renforcer son refus et ses craintes de voir le Gabon échouer. Et l’élimination des Panthères le 22 janvier est, selon lui, un des premiers échecs du pays dans le cadre de l’accueil de cette compétition. Pourtant, sur la Radio Télévision de Nazareth (RTN), dont il est le promoteur, Georges Bruno Ngoussi s’est dit «très ravi». C’est la preuve, a-t-il prétendu, que «Dieu est de (leur) côté».
Pour le pasteur, un des soutiens de Jean Ping lors de la dernière présidentielle, la principale raison de cette élimination n’est pas à chercher bien loin. Il a notamment accusé«la panthère noire».Georges Bruno Ngoussi a estimé néfaste le choix de cette «bête» pour représenter le Gabon. Et si en mai 2016 il s’était déjà vivement opposé à la mascotte de la Can, c’est que Samba, selon lui, est le «symbole d’une secte gabonaise». Or, «c’est une malédiction quand on confie tout un pays à une bête pour le gouverner».Mais l’autre raison de la débâcle de l’équipe nationale, le pasteur l’a vue dans la non-prise en considération «des gens qui sont morts le 31 août (2016)». Pour lui, la faute des autorités gabonaises a été de ne pas faire observer une minute de silence pour les victimes des émeutes ayant suivi la contestation de la réélection d’Ali Bongo.
42 Commentaires
C’est l’opinion que partage la très grande majorité des gabonais. la CAN du sang, les Gabonais l’ont rejeté en masse. C’est une insulte aux centaines de nos compatriote lâchement assassiné au QG de Ping par le pouvoir illégitime il y’a tout 3 mois. Ils ne respectent même de nos valeurs Bantous
Qu’elle majorité des gabonais? vous étiez au stade, vous vous êtes baladé dans les rues de lbv, pog ou ailleurs? de quel droit vous permettez vous tjrs de parler au nom des gabonais? Le Gabonais (le vrai)est patriotes, il souhaite le meilleurs pour son pays et ne peut se satisfaire de le voir humilié,insulté, trainé dans la bout… qu’en sais-je…? Le vrai gabonais est d’abord derrière son pays en toutes occasion. Méme s’il peut arriver qu’il ne soit pas en accord avec certains choix, il n’oublie pas que c’est d’abord son pays et ne peut se déclarer satisfait de ses échecs. Voici l’image du gabonais que je croise tous les jours et qui bizarrement contraste fortement avec l’étiquette que vous semblez vouloir lui coller. Nous sommes fatigué avec les guéguerres d’hommes politiques, qui soudainement se sont souvenu de la souffrance d’un peuple, qu’ils ont eux mm contribué à maltraité pendant de nombreuses années, dans leur seul intérêt et celui de leurs famille respectives. nous savons tous qu’Omar BONGO était un grand prédateur de notre économie. Bizarement tous ces nouveaux sauveurs du peuple continuent de l’encensé dans leurs différents discours, simplement parce que lui au moins les enrichissait et s’il était encore de ce monde, leur permettrait d’occuper encore des postes juteux tout en continuant à asservir le peuple, comme il ont su si bien le faire durant c’est quatre décennies de pouvoir absolu. Foutez nous la paix svp… il ya d’autres hommes dans ce pays capable de se battre pour ce peuple.
En attendant, BOA FC a été éliminé et nous nous en réjouissons. Qu’est ce qui est plus grave ? Que des gabonais soient massacrés par sa propre armée ? Ou qu’ils expriment leur désamour à l’égard d’une équipe en laquelle ils ne reconnaissent pas ? Vous n’avez toujours rien compris, ce peuple exige seulement la liberté et la justice, peu importe les hommes politique. Est ce trop demandé ?
Cher Alino
<>, bien sur qu’on les voit tous les jours se pavanant les vendre dodus et les barbes blanches tellement occupes a chercher les solutions comment nous humilier d’avantage.
Votre pouvoir conduit par les mains du diable continuera tant que l’orgueil et l’impolitesse restent les seules feuilles de route de ces goujas qui nous gouvernent.
Tout comme l’Homme de l’eglise, je dis et je redis que le peuple est fatigue des mensonges et bravo pour la defaite du Gabon. Il n’ y a que les victoires qui rassemblent. L’echec peut etre aussi un declin a la remise en cause de nos comportements pour se souvenir que nous sommes d’abord Gabonais. Soyons integres et arretons de tricher pour un pays saint.
et quand ton président humilie le Gabon à tout va?
@Alino,toi aussi tu nous fous la paix de quels hommes parles-tu?toi? pour te battre pour le peuple gabonais?Alors commence à te battre pour toi même.Mais de toutes les façons ce pourquoi tu t’agites aujourd’hui à savoir celui de conserver ton assiette de nourriture n’est que temporaire.
Tous le même discours. Vous parlez de quel patriotisme? Votre patriotisme ne se manifeste que dans le divertissement. Que dites vous du sort réservé à nos petits frères et sœurs dans l’éducation ou aux étudiants gabonais. Vous pensez que le monde n’est pas au courant de ce qui se passe au Gabon. Dites nous combien de gabonais se sont levés lorsque des journalistes béninois sur sikka tv n’ont pas hésité de traiter le président gabonais de marionnette… Le Gabon d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Si certains pasteurs ont le courage de lever la voix pour dénoncer ce qui mine le pays où est le mal. Bande de peureux, corrompus vous pensez tromper cette génération de N TIC? Détrompez vous, le pasteur Ngoussi joue son rôle d’homme d’église. Je condamne ces pasteurs qui ont peur de ceux qui tuent le corps mais pas l’âme honte à eux et à l’évangile qu’ils annoncent car Dieu ne conçoit pas le mal sous toutes ses formes.
Pensez vous que BOA et ses affidés sont de vrais gabonais au sens où vous l’entendez?
Et quels sont les responsables de l’échec des panthères selon vous ? Quand une équipe qui prépare la CAN change d’entraîneur un mois avant la compétition, ce sont des dirigeants sérieux.
Sachez que le résultat sportif de panthères importe peu à BOA et à ses sbires, les Kerangalt, Opianga, Gassita et autres. Ce qui les intéresse , ce sont les milliards qu’ils vont engranger. Soyons lucides et regardez comment ces gens se partagent les marchés au sein du COCAN. PATHÉTIQUE
C’est l’opinion que partage les haineux,les militants de Ping et certains pasteurs corrompus.Certains militants de l’oppositions ont refusé d’adhérer à ce discours. J’ai constaté aussi que lorsque les pantheres du gabon jouaient les tribunes étaient pleines.
Je comprends la haine de sieur Ngoussi malheureusement pour lui Ali reste Président jusqu’en 2023.
Juste un rappel. Dieu avait parlé à ce type (Ngoussi) en 2009. Demandez lui ce que Dieu lui avait dit,vous allez rigoler.
Mr Ngoussi,Ping ne sera jamais Président,continuez à rêver .
C’est vous qui rependez la haine en soutenant l’insoutenable. Faites le bilan de votre CAN et dites nous ce que les gabonais doivent retenir. Le pasteur ngoussi a su tirer son épingle du jeu. Je suis de ceux là qui l’ont condamné hier mais aujourd’hui je loue son courage et prie chaque jour pour lui. Voici un vrai gabonais qui a tout donné pour son pays. Que les chrétiennes lisent les écritures et comprennent qu’un homme de Dieu ne peut pas fermer sa bouche face à l’injustice, l’idolâtrie et le mensonge.
Ngoussi à fait quoi pour le pays pourquoi certains compatriotes delire comme ça?
Pour vous,l’insoutenable c’est ne pas reconnaître Ping comme président mais honnêtement je ne le ferai jamais je sais que son équipe de campagne à orchestrer une fraude massive.
Ngoussi n’a pas attendu les élections pour rependre la haine,le programme de sa tv faisant foi,comparativement à la Tvs qui est aussi tv d’un pasteur qui pourtant traite toutes les infos en toute impartialité.
Je crois que le programme de la Tvs fera école aux autres chaînes dites chrétiennes.
Je ne plaide pas la cause de Ngoussi mais m’insurge contre les pratiques esclavagiste de ce système qui assujettit le peuple dans la pauvreté au nom du divertissement et de tout genre de loisirs. Quand tu condamne le média de ngoussi que fais-tu de la chaine nationale…Si tu reconnais que l’équipe de campagne de Ping a orchestré une fraude massive en tant qu’émergent, tu reconnais officiellement que les resultats que vous avez publié ne sont pas vrai sinon…rire. Nous sommes tous gabonais et savons ce qui se passe. Laissons le pasteur ngoussi et parlons de la gestion de notre cher pays le gabon.
A la fin, vous voyez Sieur Ping partout ….
PRÉSIDENT, OUI MAIS POUR QUOI FAIRE?
LA CAN EST UN ÉCHEC, D’ABORD POUR LES PANTHÈRES. ..
REGARDEZ LUCIDEMENT OU VA CE PAYS AVEC BOA ET SES OBLIGÉS. NE VIVEZ PAS DANS UN DÉNI DE RÉALITÉ PERMANENT.PITOYABLE
Les hommes d’église , hélas sont vraiment des écervelés…
Se réjouir d’une victoire ou d’une défaite d’une équipe : lamentable.
Mais évoquer la mascotte comme cause est débile, stupide, insensé, déraisonnable, hors sujet voire nuisible.
Évidemment, si la mascotte avait été saint N’Goussi, le ballon serait parti tout seul au fond des filets…
Diogène, vraiment je rejoins votre analyse. c’est absurde, en tant que l’homme de l’Eglise, il aurait prôné la paix, la réconciliation des fils et filles de ce pays au lieu de verser de telles inepties à des personnes facilement manipulables d’esprit…
Je suis des fois abasourdis par certains commentaires, vous pensez qu’un pays organisateur d’un événement de cet envergure limoge l’entraîneur de son équipe à quelques semaines de la compétition, et qui, cerise sur le gâteau recrute un nouveau sélectionneur qui ne parle pas français vous vous entendiez à quel résultat?Non vous n’êtes pas des patriotes car vous humiliez le pays
De grâce,ce ne sont des hommes d’eglises.Ngoussi c’est un feux Man. Je l’ai découvert en 2009.Pour moi,un homme de Dieu ne peut a voit autant de haine. Regardez même les pasteurs qui l’accompagnent lors de ses actions. Pitié.
@kembo,feman comme Toi,comme Basile Nve et comme ton « président ».
@ Emeno,
Comme tu as compris le sens,c’est l’essentiel.Ali est le Président de tous les gabonais tant que Ping n’ait pas encore prêté serment.
T’inquiètes ton président tombera comme un fruit mûr ce n’est qu’une question de temps dame nature s’en chargera.
c’est pas interdit de rêver
@diogene,le salut est individuel.Ne soyons pas hypocrites.
Il est bien vrai que cette CAN n’est pas une priorité pour le Gabon, tant les problèmes de base sociaux sont énormes. Cependant, il ne sert à rien de faire de la récupération politique.
En effet, ce n’est pas la première fois qu’un pays organisateur se fait éliminer au premier tour. En plus le Gabon n’a pas été le plus ridicule dans cette compétition. Nous venons de voir le tenant du titre se faire sortir de la compétition, et le Togo est sorti avec moins de points que les panthères du Gabon. et il y en aura d’autres.
Ne pensiez-vous pas quand même que le président fasse une minute de silence pour les personnes qui ont pillé les édifices publiques et ont voulu le faire partir ? serait aussi légitimer les actes posés par ces personnes ( même si je ne cautionne pas).
C’est une question de bon sens.
En somme, au lieu de faire de la récupération maintenant, il serait mieux d’attendre la fin de la compétition et réclamer le bilan aux autorités
voila la tete, encore un champion, pitié gabon!
Voilà un autre faux pasteur qui ne sert à rien dans ce pays!
IL mélange la politique avec le sport, comment peux tu te satisfaire de l’élimination de ton pays pauvre type va!!!
Comment tu arrive à distinguer la politique du sport? Tout est politique mon frère. Le sport a-t-il un ministère au Gabon? A quoi sert un ministère? Je te laisse méditer sur ça. Je te comprends quand on tue l’école dans un pays, on récolte ce genre de réflexion. Enlève AMO comme pseudonyme car ta réflexion insulte ce grand homme d’état.
Quand un Homme de Dieu finit de manger sa chère Humaine bien braisée nous Connaissons tous la Suite . Un Homme de Dieu doit s’eloigner de la politique mais ce n’est pas Le cas chez Notre N’Goussi qui rêve aussi de Gouverner Le Gabon.Dans vos revendications Il y a rien qui Interessel les Vrais Gabonais.Concentre toi sur la cotisation que tes fidèles te donnent et fou nous la paix avec ta bande de Pingoni
il est pasteur, féticheur ou charlatant le NGOUSSI… le Gabon a vraiment de la chance d’avoir de si grand hommes politiques et religieux… pauvre pays…
Une équipe ne peut gagner CONTRE ses supporteurs, et un président diriger CONTRE son peuple. Le peuple a toujours raison, car les choses sont faites pour lui, et les supporteurs ont toujours raison car le spectacle est a leur intention. DONC vive l’élimination de cette équipe indigne et faible, de cette CAN du sang indigne et très très très mal organisée, par un dictateur indigne et illégitime. Le combat continu, nous devons libérer le pays des bongo, bolloré et autres.
alino et je ne sais qui d’autre allez vous faire foutre vous etes des orphelins de la raison ce qui explique votre ignorence vous etes l’image meme de l’echec du gabonais aucune revolution intelectuelle tchuippps
c est ca ,le vieux
Si cet escroc faux posteur est un homme pour quoi vous ne partez pas prendre le fauteuil le president Ali ne voyage pas avec la presidence , ni avec le fauteuil que vous avez des rêves qui ne seront jamais et jamais REALISE.
Y compris votre vieillard, le President Ali a déà effectué plusieurs voyages plus de 3 hors du Gabon, vous devrez déjà allez s’assoire au palais.
Vous tous qui passer votre temps `Pa dire de n’importe quoi sur le pdt Ali, vous le savez très bien d’ailleurs les faux opposants sont REPRIMER, CONDAMNE CHASSER DU PAYS. ON a l’exemple en Guinée Eq. ou Congo Brazza et Cameroun. qui tente d’ouvre sa petite bouche sait qu’il va recevoir un traitement qu’il ne pourra jamias oublier. je pense qu’au Gabon on a trop donner de la liberté à des faux gens qui se disent opposant, ce genre d’individu comme ngoussi, ping, moukagni, myboto, jacky. ngoulakia, chambrier, adiaaenot, meritent un traitement dure. les enfermer tous dans une même cellule.
C’est vrai ça ton dieu en carton (mâché?) laisse (bcp?)trop de liberté « aux faux gens »: tels que ses (ex ?) collaborateurs qui l’ont lobé en beauté avec notre argent c’est quoi déjà? Ah ! oui le voleur volé !!!
NGOUSSI? Juste un illuminé.
Faux pasteur tu n’est qu’un Mostro vivant qui escroc les paisibles citoyens.
C est la définition de ton dieu d operette ca ( a 99,94 %)tu t es encore trompe…..
quoi, jean jacques demande un coup d’état ? Attention
L objet de propagande politique a été retiré de la compétition c’est une très bonne chose et nous nous en réjouissons. Même si malgré xa les assassins le comprendrons pas que c’est une chance qui est donnée au foot gabonais de se séparer de la politique.
Ne parlez pas de récupération mais de programmation politique dans une optique de légitimation. revisitons consciemment nos absurdités et pensons légitimement Gabon d’abord. Nous ne gagnons rien en voulant encourager un adulte précocement sevré de son adolescence. Trouvons plutôt les voies et moyens pour sortir notre Gabon de la turpitude dans laquelle les ténébreuses lumières de certains voudraient nous y conduire tous.Il est facile de nous renvoyer continuellement la balle: c’est un opposant, c’est un MAJORITAIRE ( PDGISTES et MENDIANTS OU FIGURANTS de la MAJORITÉ façon façon ou recomposée)sans pour autant que la nation gabonaise y gagne quoi que se soit.
Maintenant n’est plus l’espace approprié de la fourberie pour un Gabon digne et responsable de se hisser face à ses homologues nations.
Cela convoque à mon sens la capacité de signifier la vérité à qui que ce soit quoi que ça nous en coute.
« Il n’y a pas de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées. »
Extrait du discours de Thomas Sankara. A méditer.
voici un vieux sorcier franc maçon qui se cache derrière Dieu pour tromper les fidèles la preuve il est mal intentionné en souhaite a l »équipe national le malheur au lieu de prier pour elle vous aller rendre conte un jour a Dieu pour vos mensonges sur terre tu était la le jour que ALI a été introniser grand maitre comme le même type n »aime pas ta tête de serpent vieux aigris et arrêtez de parle souvent au nom des gabonais parler a vos nom