Electricité : Un nouveau groupe électrique à la centrale thermique de Mitzic
Après de longues années d’attente, 14 villages du département de l’Okana passent des ténèbres à la lumière. Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Guy Bertrand Mapangou, a procédé, le 14 avril courant, au lancement du groupe électrique de la centrale thermique de Mitzic
En séjour de trois jours dans la province du Woleu-Ntem, le ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques a procédé, en présence de trois de ses collègues, Crépin Gwodock, ministre délégué aux Eaux et Forets, Pastor Ngoua N’neme, ministre de l’Economie numérique, et Paulette Mengue Owono, ministre de la Culture, au lancement du nouveau groupe électrique de la centrale thermique de Mitzic.
D’une capacité de 1200 Kvas, le groupe installé par la société Bouygues, est destiné, en plus des installations d’une capacité de 400 kva qui alimentent déjà Mitzic, au renforcement de la production en énergie électrique des villages du département de l’Okano et de la ville de Mitzic, en attendant le lancement effectif du barrage électrique FE II, devant être livré dans trois ans.
Ainsi, 14 villages, de Mitzic à Alen-Maboum, passent des ténèbres à la lumière après plusieurs années d’attente. «Je suis satisfait aujourd’hui d’avoir procédé au lancement du groupe électrique de la centrale de Mitzic », a lancé le ministre Guy Bertrand Mapangou, ajoutant : « le groupe que nous venons de lancer vient renforcer la capacité de production en énergie en attendant le barrage FE II et nous comptons à terme, alimenter tous les villages partant de Mitzic à Oyem».
Pour Jean Paul Camus, le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le projet rentre dans le cadre des missions quotidiennes de la société dont il a la charge , consistant à fournir au quotidien l’électricité à toutes les localités les gabonaises.
En marge du lancement de ce groupe électrique à la centrale thermique de Mitzic, le ministre de l’Energie a visité le chantier du barrage Fe 2. D’un coût de 2 milliards de francs CFA, la construction de cette infrastructure, par la Société Chinoise China Gezhouba Group, Ltd, s’étendra sur trois ans. Elle produira, à terme, 36 000 Méga watts, une énergie suffisante, selon Guy Bertrand Mapangou, pour une l’alimentation en énergie de toute la province du Woleu-Ntem.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
2 Commentaires
HEE la campagne du PDG , depuis 2012 que les pauvres villageois attendaient d’etre clairé il fallait attendre 2016 pour le faire est ce que ce groupe tiendra le coup? vive le gouvernement gabonais.
un groupe chinois posé par un libanais, durée maxi si miracle 1 an