Modification de la loi électorale : Coted-Gabon et Alternance 2023 devant Mborantsuo
Les dernières modifications du Code électoral adoptées au Parlement à la veille des vacances parlementaires viennent d’être attaquées devant la Cour constitutionnelle par la Plateforme Alternance 2023 et les membres du Consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon).
Le débat autour de la loi électorale, cadre légal devant organiser les élections générales de 2023, continue d’alimenter le débat dans le gotha sociopolitique national. Les personnalités indépendantes membres de la Plateforme Alternance 2023, ainsi que les membres de la société civile engagée pour le changement ont saisi ce lundi 17 juillet la Cour constitutionnelle en annulation de la dernière modification de la loi électorale supprimant les enveloppes accolées et la représentation des candidats dans les bureaux de vote.
Désapprouvant la manière dont les lois se font et se défont en «catimini», les membres d’Alternance 2023 et alliés accusent les législateurs et le gouvernement de triturer des lois pour faciliter des actes de fraude. «Un tripatouillage électoral», un comportement digne d’une «République bananière»… Ces hommes et femmes assoiffées d’alternance et de changement assurent faire tout pour que leurs revendications soient entendues.
Les signataires de cette nouvelle requête déposée sur la table de Marie-Madeleine Mborantsuo sont : Justine Judith Lekogo, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Jean Valentin Leyama, Ndong Obiang François, Okemvele Nkogho Edmond, Jocktane Mike, Barro Chambrier Hugues Alexandre, Paulette Missambo et Raymond Ndong Sima.
2 Commentaires
Une république bananière ce n’est que peut produire une personnalité aussi médiocre qu’incompétente comme Ali Bongo qui n’a jamais eu honte d’être le dernier de la classe depuis le banc de l’école. Il est satisfait de ses maigres progrès comme il était heureux d’avoir une note comme 8/20 malgré les conditions confortables de fils de président. Arrivé président par la fraude, il trouve que tout va bien parce qu’il a vendu le Gabon a travers Nkok malgré le taux de chaumage qui ne fait que grimper et la pauvreté galopante dans un pays qui a tout eu et qui a tout pour qu’il n’en soit ainsi, pour que les gabonais ne soient pas aussi misérables.
Ali Bongo est mort ou gravement malade (HS). Tout ce qui se passe actuellement au Gabon est géré par ce monsieur (voir le lien), et certainement aussi la Françafrique.
https://histoiresroyales.fr/mohammed-vi-retour-maroc-mars-premiere-fois-2023-ramadan-gabon/
« …Au cours de cette rencontre, le roi a confirmé que 2000 tonnes de fertilisants marocains seraient données aux agriculteurs gabonais. Medias 24 soulignait que « cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais ».
NB : J’AI HONTE QUAND JE LIS CETTE PHRASE CI-DESSUS. CE N’EST PAS AU MAROC DE NOUS AIDER. IL NOUS « SUCE » DÉJÀ ASSEZ COMME CA. C’EST HUMILIER LE PEUPLE GABONAIS ET SES AGRICULTEURS QUE DE FAIRE CROIRE QU’ON NOUS AIDE AVEC DE VULGAIRES GRAINES EN PROVENANCE DU MAROC. ET DIRE QU’ON PEUT BIEN S’EN PROCURER DE MEILLEURS…