Les juges de la Cour constitutionnelle examinent depuis fin juillet les 215 recours introduits aussi bien par des candidats à la présidentielle que par ceux engagés dans les législatives et locales prévues au Gabon, le 26 août prochain. À eux seuls, les candidats du PDG ont introduit près 100 recours.

Les juges constitutionnels planchant sur les recours, le 30 juillet 2023. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Vue des dossiers reçus par le greffe. © Capture d’écran/Gabon 1ère

Au Gabon où les élections générales approchent à grands pas, le bras de fer a déjà commencé devant la Cour constitutionnelle. Depuis la publication par le Centre gabonais des élections (CGE) des listes des candidats aux différents scrutins du 26 août prochain, le greffe de la haute juridiction a enregistré 215 recours introduits aussi bien par des candidats à la présidentielle que par ceux engagés dans les législatives et locales. Au nombre de ces recours, près de 100 proviennent du Parti démocratique gabonais (PDG).

L’examen de ceux-ci a démarré le 30 juillet dernier. Conformément au délai légal, la présidente Marie Madeleine Mborantsuo et ses collègues juges disposent de huit jours pour vider tous les dossiers qui leur ont été soumis. Leurs différentes décisions devraient donc intervenir le dimanche 6 août prochain, soit quatre jours avant l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection du président de la République.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas surprenant que la moitié des recours ait été formulée par le PDG. Conserver le pouvoir par tous les moyens est son objectif du moment. Quand on a plus à perdre, alors on en devient hystérique, schizophrène.

    « A la fin de l’envoi, je touche ».

    Cordialement.

Poster un commentaire