Élections 2023 : la Cour constitutionnelle sensibilise les Gabonais
Comme l’avait promis Marie Madeleine Mborantsuo sa présidente en février dernier, la haute juridiction a lancé récemment une campagne de sensibilisation sur le processus électoral adressée aussi bien aux partis politiques qu’aux populations de tout le pays. Objectif : prévenir les heurts et réduire le nombre de contestations, alors qu’approchent les prochains scrutins.
À quelques 7 mois de la prochaine présidentielle qui sera suivie des élections législatives et locales, la Cour constitutionnelle a tenu à traduire en acte sa promesse faite en février 2022, lors de sa rentrée solennelle devant le président de la République. En décembre dernier, elle a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation sur le processus électoral à l’endroit des acteurs politiques, des membres de l’administration publique, des associations et des populations.
Si l’AGP avait déjà informé, le 5 décembre 2022, de l’arrivée à Lambaréné de l’équipe conduite par le Doyen des juges constitutionnels, dans un communiqué rendu public, le mercredi 11 janvier 2023, la haute juridiction ajoute que les étapes du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga ont été bouclées. Les populations des 6 provinces restantes seront également sensibilisées. D’autant plus que la Cour juge nécessaire cette initiative pour prévenir les heurts et réduire le nombre de contestations, alors qu’approchent les prochains scrutins.
«Depuis quelques années, la Cour constitutionnelle a constaté que les lendemains électoraux sont toujours tourmentés dans notre pays. Et en tant que régulateur des élections, nous avons pensé qu’il faut en amont, sensibiliser les acteurs politiques sur une élection et ce qu’on doit en attendre. La paix est une valeur chère à notre pays. Et nous avons constaté qu’elle est toujours mise en mal à chaque élection et surtout sur la base des mauvaises et fausses informations véhiculées par les acteurs politiques. Nous disons, plus jamais ça ! Nous voulons que les populations soient informées des réalités de la chose électorale. L’élection est quelque chose de normal dans un pays et il faut la démystifier, l’aborder dans le contexte qui la réglemente», avait justifié Emmanuel Nze Bekale un mois plus tôt.
1 Commentaire
Bjr. Morceau au choix : ‘Et nous avons constaté qu’elle est toujours mise en mal à chaque élection et surtout sur la base des mauvaises et fausses informations véhiculées par les acteurs politiques. Quid du mode de communication utilisé par la CC pour sensibiliser. Si nous sommes dans la logique de la formation du formateur. C’est à dire qu’un point focal local est désigné pour recevoir la formation et en retour en faire une retro information à un large éventail de personnes forcément l’échec sera là. Par contre j’estime qu’un porte à porte est amplement efficace à ce niveau. Amen.