Jadis proche d’Ali Bongo dont il a été plusieurs fois le ministre, le député sortant du 1er siège de Tsamba-Magotsi ne figure pas parmi les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) pour les élections à venir, ni aux législatives ni aux locales. Il a été remplacé par plus jeune que lui.

Guy Bertrand Mapangou (en arrière-plan) ne figure pas parmi les candidats du PDG pour les élections générales de 2023. © GabonReview (Montage)

 

Serait-ce la fin de la carrière politique de Guy Louis Bertrand Mapangou ? Va-t-il quitter le PDG comme certains à l’instar d’Arnauld Engandji récemment ? Autant de questions que se posent de nombreux observateurs à la suite de la mise à l’écart par le parti au pouvoir du député sortant du 1er siège du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié.

En effet, jadis proche d’Ali Bongo dont il a été le directeur de cabinet alors que le Président occupait le poste de ministre de la Défense nationale, «GuyBé» ne briguera pas un nouveau mandat législatif cette année. Le parti l’a remplacé par un autre militant, Serge Ulrich Mboula Mandi, un des plus jeunes maires que la commune de Fougamou ait connu entre 2013 et 2018. L’ex-chef de cabinet de la présidente du Sénat, Lucie Milebou-Mboussou semble mieux porter actuellement les idéaux et les espoirs du parti au pouvoir dans le 1er siège de Tsamba-Magotsi.

Si certains avaient espéré que Guy Bertrand Mapangou soit «parachuté» au 2e siège du département de Tsamba-Magotsi. Il n’en a rien été. Un autre jeune, Rodrigue Tessa Mouanga, proche de la patronne sortante du palais Omar Bongo Ondimba, a été choisi par le PDG pour l’y représenter.

Mieux, bien qu’ayant occupé plusieurs postes de ministre depuis l’arrivée d’Ali Bongo à la tête du pays, Guy Bertrand Mapangou ne figure même pas sur une des listes comptant pour les locaux ni dans le département ni dans la commune. Lucie Milebou-Mboussou et Yolande Nyonda sont les têtes de liste choisies par le parti.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire