Un ambitieux programme étalé sur quatre ans. Tel est le cheval de bataille de ce candidat à la présidence du bureau directeur de la Ligue nationale de football (Linaf).

Brice Mbika Ndjambou lors de la signature de convention avec l’équipementier italien Erréa, en décembre 2013. © news.alibreville.com

Brice Mbika Ndjambou lors de la signature de convention avec l’équipementier italien Erréa, en décembre 2013. © news.alibreville.com

 

Ancien vice-président du bureau sortant de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou est candidat à l’élection du président prévue le 27 mars prochain à Libreville. Il a amorcé sa compagne par une sortie, en fin de semaine dernière. D’entrée, il a justifié sa candidature par «son expérience dans la gestion administrative des questions du football et la bénédiction de l’ensemble des membres du bureau directeur sortant, y compris son président Joël Anicet Birinda». Ensuite, il a décliné ses ambitions qui reposent sur un ambitieux programme étalé sur quatre ans : les priorités (2015-2016), l’envol (2016-2018) et le professionnalisme (2018-2019).

La première étape vise ainsi à redimensionner le championnat professionnel en collaboration avec les consultants internationaux et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), à travers des conventions et un cahier de charge. A cela s’ajoute le démarrage du National Foot 1 et 2 pour la saison sportive 2014-2015, en plus de l’harmonisation définitive des textes (statuts de la Linaf, règlement intérieur, règlement financier, règlement du National Foot 1 et 2, convention Fégafoot/Linaf et statut du joueur professionnel) en collaboration avec la Fégafoot. La phase de l’envol, quant à elle, concerne l’investissement dans la qualité des infrastructures sportives, la régularité dans l’organisation du National Foot 1 et 2, l’optimisation des mécanismes d’autofinancement du National Foot 1 et 2 (sponsoring, billetterie, droits télévisés).

La dernière étape, enfin, vise à organiser le secteur. Il s’agira également de mobiliser plus de 50% des moyens financiers en ressources propres. La phase du professionnalisme permettra de soutenir le football amateur (création d’une troisième division nationale et d’une division d’honneur organisée par la Linaf en collaboration avec la Fégafoot). Ce programme sera apprécié dans quelques jours.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire