Au Gabon, 52 établissements pré-primaire et primaire d’enseignement privé laïc seront fermés pour l’année scolaire 2020-2021. La décision a été prise le 29 octobre par le ministre en charge de l’Education nationale.

A Libreville comme à l’intérieur du pays, 52 établissements ont été fermés. © D.R.

 

52 établissements pré-primaires et primaires n’ouvriront pas leurs portes pour l’année scolaire 2020-2021. Le 29 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l’Education nationale chargé de la formation civique a scellé leur sort par décision n°0019 du MESRSTTENFC portant fermeture de 52 établissements d’enseignement privé laïc. Au nombre des établissements, 46 dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda), 4 à Port-Gentil, 1 à Franceville et 1 à Moanda.

Selon le ministère de l’Education nationale, cette décision a été prise sur la base du décret 001583/PR/MINEDUC du 25 septembre 1985 fixant les conditions d’ouverture et de reconnaissance d’utilité publique des établissements d’enseignement privé.

Si les raisons de la sanction ne sont pas révélées, d’aucuns évoquent «plusieurs irrégularités révélées au sein des établissements». Les patrons des 52 établissements n’auraient pas, pour certains, des CV requis pour l’ouverture d’établissement et d’autres n’auraient pas envoyé à la Commission ministérielle de l’Enseignement privé leurs CV et d’autres documents requis. Par ailleurs, les fondateurs d’établissements de nationalité étrangère, à l’instar de ceux des écoles Christ roi, Citadel, Les Aigles ou encore Le Guide, n’auraient pas de représentants légaux gabonais. La décision est saluée par certains qui dénoncent l’ouverture anarchique des établissements primaires privés. Toutefois, beaucoup se demandent où iront les élèves régulièrement inscrits dans ces établissements d’autant plus que pour cette année, Covid-19 oblige, les établissements devront limités leurs effectifs.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Abdallah dit :

    La décision est salutaire sauf si elle est politique. Les parents d’élèves veulent la liste des noms de ces établissements.

  2. Jean jacques dit :

    Bien fait et bien le pays serieux ne doivent pas laisser les secteurs clés dans les mains du prive.Et il faut voir aussi les églises qui pillent les paisibles citoyens.

  3. Astrid G dit :

    C’est bien beau tout ceci mais en prenant cette décision a ce moment précis où le corona nous oblige certaine règles dites moi que ferons et irons les élèves inscrits dans les 52 établissements fermé ?vu que que nos établissements publics n’ont pas de place et que vu les effectifs pléthorique il t’en a certainement qui n’ont pas encore de place vu le nombre de 60 élèves par classe et les établissements ne feront pas d’inscription cette année juste des réinscriptions a ce moment dite moi la jeunesse est sacré ou sacrifié a ce moment ?
    Je ne refuse pas qu’il faut régulariser les choses dans le pays mais le problème avec nos dirigeants c’est qu’ils ne choisissent pas les bons moments pour le faire on prend des mesures souvent sans réfléchir et c’est dommage

  4. JORDAN dit :

    Il est bien beau mais une forme de désordre également ! Nos petits frères iront où maintenant ? En cette période de coronavirus comme l’explique monsieur Aristid ! Soyons sérieux, je trouve que le moment est mal ciblé.

Poster un commentaire