Des lycéens et collégiens de la région Nouvelle-Aquitaine sélectionnés par l’équipe universitaire poitevine, seront en liaison satellite du 10 au 15 septembre avec le chercheur géologue, Abderrazak El Albani immergé dans le bassin de Franceville au Gabon.

Le professeur Abderrazak El Albani et la réalisatrice audiovisuelle au service I-media de l’UP, Flora Belle en train de positionner la valise en fonction du satellite. © Didier Monteil

 

Les collégiens et lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine, participeront du 10 au 15 septembre prochain à une aventure unique dans le champ universitaire, à travers des séances de discussions et débats en visioconférence satellitaire depuis la ville de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Cette expérience en direct sera conduite par le professeur de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers et géologue Abderrazak El Albani, dans le cadre de la promotion de son projet, «Sous les pieds de Darwin », qui est une collection de fossiles représentant les plus anciennes formes de vie complexes connues à ce jour, un patrimoine unique au monde.

Selon Abderrazak El Albani, relayé par nos confrères de lanouvellerepublique.fr, «Sous les pieds de Darwin» s’inscrit dans un projet pédagogique dans le programme sciences de la vie et de la terre et permet de parler de sciences «à un large public», d’expliquer «la démarche scientifique», de lutter «contre les fake news (fausses nouvelles) et l’obscurantisme .

Pendant quatre jours, deux créneaux d’une heure et quinze minutes seront ouverts grâce à une valise qui permettra des transmissions satellitaires en direct et diffusera du son et de l’image sur n’importe quel point de la planète. «Les élèves, devant leurs ordinateurs connectés à Internet, pourront poser toutes les questions, sans tabou, sur la façon dont nous travaillons, nous les chercheurs», annonce Abderrazak El Albani. Cette expérience a pour ambition de s’étendre à plusieurs pays. Il est prévu « trois à quatre missions par an au Gabon, au Maroc, en Ukraine, au Brésil ».

Pour Abderrazak El Albani, cette petite mallette présente de nombreuses vertus. «C’est un outil de la culture et de la médiation scientifique». Il aurait fallu une année et de nombreuses phases de tests, dans des zones reculées au Maroc mais aussi en France (en Vendée), pour rôder l’exercice satellitaire.

L’étape du Gabon donnera naissance à la création d’une chaîne YouTube, «Sous les pieds de Darwin», qui représentera « un carnet de terrain virtuel ». Des capsules vidéos aux thématiques plurielles y seront postées. Ainsi, la visite du centre international de recherche médicale de Franceville, spécialisé dans la transmission des maladies infectieuses émergentes animal homme, et celle de la Comilog, deuxième producteur de manganèse au monde, participeront au contenu de la chaîne accessible à tous et gratuite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire