Education : Christian Augé en chantre de l’excellence au CES du Cap Esterias
Le quatrième maire adjoint de la commune d’Akanda, Christian Augé, a lancé le 28 mai au Collège d’enseignement secondaire du Cap Esterias un programme de bourse d’études, destiné aux meilleurs de chaque niveau dénommé «Bourse d’excellence Ali Bongo Ondimba». Cette allocation vise à créer l’émulation et à promouvoir les brillants sujets.
Cinq meilleurs collégiens de la première promotion du CES du Cap Esterias ont été primés le 28 mai par le quatrième adjoint au maire d’Akanda, Christian Auge. Ils ont reçu chacun une bourse d’études d’une valeur de 150.000 francs CFA. Baptisé «Bourse d’excellence Ali Bongo Ondimba», cette récompense qui vise à promouvoir l’excellence donne droit aux frais d’inscription, à deux tenues scolaires, une tenue de sport, deux paires de tennis, les cahiers, les livres, le matériel de géométrie, le sac, etc.
«Mes chers jeunes lauréats, je vous invite à perdurer dans cette lancée, dans cette excellence, pour votre fierté, celle de vos parents et pour le Gabon de demain. A ceux qui n’ont pas été primés cette année, je vous invite à vous mettre au travail, à redoubler d’efforts l’année prochaine pour être parmi les lauréats », a déclaré le maire Christian Augé.
Selon le bienfaiteur, cette bourse vise à créer l’émulation, le goût de l’effort et instaure la culture de la méritocratie, chère au président de la République Ali Bongo Ondimba. Elle récompensera chaque année les meilleurs élèves du CES du Cap Esterias ayant obtenu une moyenne supérieur ou égale à 13/20. Elle devra permettre de susciter la saine concurrence et la fabrique des cracs.
Construit dans le cadre du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), le CES du Cap Estérias vient compléter le dispositif général d’ouverture et d’augmentation de l’offre en matière éducative. Ce programme permet d’absorber et de diminuer progressivement les effectifs pléthoriques dans les établissements de la capitale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.