Economie numérique : Pastor Ngoua N’neme et les innovations du secteur
A la faveur d’une rencontre avec des représentants des organisations de la société civile et des structures privées, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a annoncé la tenue en décembre prochain d’un salon international de l’économie numérique et de l’internet, prélude à la création d’un conseil national du numérique.
Parce que les acteurs du secteur numérique jouent un rôle important dans la mise en œuvre des politiques publiques, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a tenu à rencontrer les représentants des organisations de la société civile et des structures privées, le 30 septembre courant à Libreville. Dans un premier temps, il s’est agi, pour Pastor Ngoua N’neme, de leur rappeler leur poids dans l’économie nationale. Surtout que ce secteur affichait en 2014 un nombre d’employés directs ou indirects évalué à plus de 12 000 personnes, avec un chiffre d’affaires de près de 293 milliards de francs, soit 5% du PIB national. «Mais il y a encore mieux à faire», a-t-il laissé entendre, poursuivant : «L’implication de tous les acteurs du secteur, pour accélérer l’avènement d’une société du numérique est capitale». Un appel à une prise de conscience des défis du numérique.
S’appuyant sur le fait que les acteurs non étatiques apparaissent comme un trait d’union entre le citoyen et les pouvoirs publics et que le secteur a besoin d’être mieux structuré, Pastor Ngoua N’neme a fait part du projet de création d’un conseil national du numérique, voulu comme un «cadre de concertation et de proposition de l’écosystème numérique (national), appelé à réunir l’ensemble des acteurs du secteur». En prélude à sa mise en place, il a annoncé qu’une consultation et une campagne seront initiées incessamment, «pour encourager les acteurs du secteur à s’organiser et à se mobiliser pour relever le défi de la transformation numérique de notre pays». Au ministère de l’Economie numérique et de la Poste, l’on soutient que ce projet rentre parfaitement dans le cadre d’un autre, soutenu par la Banque mondiale, relatif la création d’un incubateur numérique, dont l’objectif est de promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans le domaine.
S’il n’a pas manqué de vanter les avancées dans le numérique, matérialisées, entre autres, par le taux de pénétration du mobile, Pastor Ngoua N’neme a également annoncé la tenue d’un «salon international de l’économie numérique et de l’internet du Gabon». Ce rendez-vous, qui devrait être organisé chaque année, réunira tous les acteurs du secteur et aura pour objectif d’«accroître la visibilité du secteur de l’économie numérique gabonais». Pour cette année, ce salon est annoncé du 14 au 18 décembre prochain à Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.