École normale supérieure : 4000 candidats au concours d’entrée
L’École normale supérieure (ENS) a ouvert ses portes le 27 janvier à 4000 candidats qui souhaitent y entrer. Inscrits pour les parcours Licence et Master, ils achèveront les compositions le 29 janvier.
Le directeur général de l’ENS. © D.R.
Débuté aux premières heures de la matinée du 27 janvier par le cycle Licence, le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), prendra fin le 29 janvier. Après une suspension de près de 3 ans «pour des raisons d’austérité», ce concours qui concerne les candidats externes avait été programmé pour le mois de décembre 2019 puis renvoyé à celui de janvier 2020. «Lorsqu’on a renvoyé le concours sur instruction du président du Conseil d’administration de l’ENS, donc le ministre de l’Enseignement supérieur, c’était juste pour harmoniser et pour une gestion efficiente des flux entrant et sortant, et avec la Fonction publique», a expliqué le directeur général de l’ENS, Fidèle Allogho Nkoghe.
Indiquant que près de 4000 candidats ont été régulièrement inscrits, il a assuré que lors de la première journée, «tous les candidats ont répondu présents». «Nous sommes à pied d’œuvre pour que les épreuves se déroulent dans d’excellentes conditions», a-t-il ajouté. «Nous avons le cycle Licence, professorat de collèges pour une durée de 3 ans. Donc, les filières ouvertes c’est en math, en sciences physiques, en SOUVENT, en français et en histoire-géo. Nous avons également le cycle master pour les métiers de l’enseignement et de l’éducation pour les titulaires d’une licence ou d’un master professionnel» a expliqué Fidèle Allogho Nkoghe, affirmant que l’ENS forme des enseignants compétents, compétitifs et professionnels.
Les épreuves se tiennent au sein de l’ENS et de l’École normale supérieure d’enseignement technique (Enset). Après la première journée, certains candidats sont confiants. «On ne sait jamais, mais ce que je sais c’est que j’ai bien travaillé vu que je me suis préparée pour ça», a déclaré une candidate. «J’ai postulé en mathématiques et aujourd’hui nous avons eu le sujet de culture générale. Pour ma part, ça s’est très bien passé et on espère que pour la suite, ce sera la même chose», a déclaré un autre. Selon Fidèle Allogho Nkoghe, les résultats seront connus dans les prochains jours.
1 Commentaire
Quelle documents à fournir pour participer au concours d’entrée à l’ENS