Le célèbre hebdomadaire du lundi pourrait être assigné à comparaitre par…. la présidence de la République.

© D.R.

© D.R.

Le numéro 248 du 1er septembre 2014 de l’hebdomadaire «Échos du Nord», titrant à la une «Cour des comptes : le rapport qui accable» bien qu’apprécié des lecteurs, semble avoir indigné le président de la République et ses collaborateurs. Au point qu’on évoque l’éventualité d’une «assignation à comparaître» à l’endroit des responsables de cet organe de presse.

Si l’on ignore encore les mobiles de la plainte, pour les responsables de l’hebdomadaire du lundi, l’irritation de la présidence de la République est consécutive à l’article intitulé «Le pouvoir organise l’asphyxie financière du cabinet d’avocat Oyane Ondo». Dans ce texte, l’auteur explique comment le secrétaire général de la présidence de la République procède pour dissuader les potentiels clients de la célèbre avocate, par ailleurs présidente du Centre pour la démocratie et la défense des droits humains (CDDH Gabon), de s’attacher ses services. Etienne Massard Kabinda Makaga aurait expliqué à des éventuels clients que s’ils souhaitent obtenir gain de cause dans leurs différents dossiers en justice, ils feraient mieux de choisir un autre conseil. Au-delà de l’article incriminé c’est toute la publication à travers des titres tels que : «La leçon politique du Pr Léon Nzouba à l’éternel amateur Ali Bongo», «Jean Eyeghe Ndong répond à la Cour des comptes», «Le rapport de la Cour des comptes accable le pouvoir»… qui indisposerait la présidence de la République.

Pour autant, il y a lieu de s’interroger sur l’immixtion de la présidence de la République dans les affaires judiciaires. Comment un haut fonctionnaire, fut-il secrétaire général de la présidence de la République, peut préjuger du verdict d’une affaire ? Sur quels éléments ou critères se fonde-t-il pour savoir quel avocat est plus à même qu’un autre pour défendre un dossier ? L’autorité judiciaire n’est-elle pas indépendante ? Les supposés pressions attribuées à Etienne Massard Kabinda Makaga relèvent-elles de l’excès de zèle, du dérapage ou d’un aveu ? Autant de questions en suspens auxquelles un éventuel procès pourrait donner une toute autre résonance…

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Mezang dit :

    je pense que le pouvoir veut voler encore plus bas et prouver vraiment kil est aux abois; ça n’honore pas le Gabon de lire tout ce musèlement de la presse dit indépendante au Gabon. ce n’est pas ça gérer un pays.

  2. jean jacques dit :

    Je ne comprends pas comment Ali Ben et ses valets vont passer tout un mandat de 7 ans rien qu’a combattre la presse. C’est vraiment nauseabond on dirait des gamins.Usez des droits de reponse au lieu d’etre ridicules.

  3. Kombila Aimé dit :

    le pouvoir vole déjà trop bas en allant solliciter l’aide d’Obiang Nguema pour la construction du mausolée Omar Bongo; dans l’affaire contre Echo du Nord, le pouvoir d’Ali Bibendum, confirme clairement les qualificatifs utilisés par PC Manganga Musavu.

  4. sm dit :

    Cela prouve simplement qu’ils ont du temps pour des conneries.
    Ils ont rien d’autre à faire.

  5. albert dit :

    Si seulement les gens savaient ce que vivent les juges au tribunal de libreville. vous ne seriez pas étonné de savoir que le SG de la PR puisse predire l’issue d’un proces ou d’un dossier.
    mais c’est aussi cela le gabon on avance comme ca!!!!

  6. lajosé dit :

    ECHO DU NORD ne mourra jamais que les émergents l’intègre!je suis en ce moment au fin fond du Gabon,dans province de la Ngounié,ce journal est lu et aimé.Desiré continu et resiste comme tu saiz si bien le faire,ils n’auront rien!

  7. PIP dit :

    Manganga Moussavou a cité leurs noms cash dans son interview qui aborde l’affaire des detournements des milliards des fetes tournantes…Il a bien cité les noms sans peur…Pourquoi ils ne lui portent pas plainte ? kiakiakiakia Laissez échos du nord faire son travail…Avec tous ces problèmes qui depassent vous avez encore le temps de vouloir aller parader au tribunal…? Bref… c’est ailleurs qu’on vous attendait, pas dans les reglements de compte stériles…et encore sur quel terrain quand on sait que la justice…Mais c’est une honte. Ali a eu de grands reves pour ce pays, c’est sur. Il aurait pu réaliser de grandes choses comme il l’a fait pour HIAOBO. Mais l’entourage l’handicape profondement. La grosse tete a pris toute sa place. Aucune sagesse. Aucune humilité. Cela a amené certains a insulté toute une ethnie et clamé sa disparition. D’autres très proches collaborateurs ont clamé encore ont clamé detenir l’argent et le pouvoir, controler les institutions, s’en foutre de l’opposition et ce partant de tous les gabonais…Monsieur le Président, même quand on a connu votre ambition de réaliser des grandes choses pour le Gabon, vos collaborateurs font tache et vous ne semblez pas les controler. ça explique tous ces débordements. Et j’ai peur qu’il ne soit désormais trop tard.

    • Orlandos dit :

      PIP,
      HIAOBO n’est pas une réalisation d’Ali BONGO, mais de la République d’Autriche par l’entremise de la société Vamed spécialisée dans la construction des structures hospitalières, avec en prime un contrat de dotation des Forces Armées Gabonaises via le Ministère de la Défense Nationale des véhicules de marque Mercedes Benz fabriqués en Autriche et une assistance technique.
      Ali a certainement eu des idées pour la transformation du Gabon. Mais aujourd’hui la réalité est un fossé

  8. jeune diplomé chomeur sans piston dit :

    En ne s’interessant qu’aux FETES TOURNANTES,le Petit monarche tente un tour de passe-passe dont les objectifs sont les suivants: se creer un boulevard pour 2016 et proteger « sa »famille Bongo. En effet, il convient de poser le postulat suivant: LE PILLAGE DES RESSOURCES DE GABON A COMMENCE EN 1967,DES L’ARRIVEE AU POUVOIR DU CHEF DES PILLEURS DU GABON ET TOUTE SA LEGION FAMILLIALE. En effet,les enquetes actuelles se portent sur une periode qui va de 2002 à 2008. Mais quel gabonais,avec un peu d’honneteté intellectuel peut croire que le pillage du pays a commencé en 2002? Nous pouvons dès lors affirmer qu’au sommet de la PYRAMIDE DES FAMILLES QUI ONT PILLé le Gabon,se trouve les Bongo.Nous pouvons dès lors proceder à la declinaisons suivante: Omar Bongo Ondimba(Chyef des pilleurs du Gabon)-Le petit Monarche Alain(fils ainé du chef des pilleurs du Gabon)-Pascaline Ferry Bongo(fille ainée du chef des pilleurs du Gabon)-CHristian Bongo(fils du chef des pilleurs du Gabon qui a fait disparaitre la compagnie nationale aerienne). Cette liste n’est pas exhaustive car le defunt Bongo a fait et adopté beaucoup d’enfants. Tout cela pour dire que tout les enfants du defunt Bongo(chef des pilleurs du Gabon)qui se sont partager en 2010 l’Heritage Volé laissé par leur patriarche sont des receleurs de Bien Mal Acquis. Or, Ali2025 fut le principal heritier de cette fortune amassé pendant 47ans de reigne des Bongo. Au fait,qui a dit que les Bongo avaient la science infuse?(pardonnez moi car c’est vrai qu’ils ont la science infuse du VOLE);Qui a dit que seul un BONGO etait capable de gouverner ce pays? Pourtant leur reigne à la tete de ce pays est un Fiasco total. Pour conclure, ne proposons au Petit Monarche des Tropics de commencer par nettoyer devant sa porte en procedant a l’arrestation de tous les membres de sa Famille,commencant par FIDELE ANDJOUA(individu qui n’a jamais rien fait pour le Gabon,qui n’a jamais servis dans aucune administration mais qui est MILLIARDAIRE parcequ’il est le grand frere du Chef des Pilleurs du Gabon)et en terminant par YACINE et DENIS-JUNIOR. De cette facon il montrera vraiment qu’il aime ce pays, parceque nous les 80% de Gabonais qui vivons dans la misère depuis 47ans du reigne des Bongo,nous sommes Convaicu que tous les Bongo deteste le Gabon en commenbcant par ALAIN BERNARD lui meme. Les enquetes actuelles sont de la POUDRE AUX YEUX

  9. PDGiste deçu dit :

    J’en appelle solennellement tous les Pdgistes épris de notre parti à tout mettre en œuvre afin qu’un autre candidat qu’Ali Bongo soit le candidat du parti aux présidentielles de 2016. Je crois qu’Ali et ses arrogants et incompétents collaborateurs ont atteint leur limite et laissent, sans s’en rendre compte, un boulevard au camp de l’opposition. Il se trame des choses au Gabon et en dehors pour que soit mis fin à un demi siècle de gestion « chaotique » ( d’après ceux qui préparent le coup) d’une même famille. L’argument est tout trouvé et la fameuse communauté internationale, cette nébuleuse aux tentacules énormes et à la force de frappe qui a déstabilisé tant de régimes, se fera le plaisir de démonter Ali Bongo surtout qu’ils ont eu des gages de l’opposition concernant leurs intérêts. Celles et ceux qui pensent que 2016 se passera comme 2009 se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Déjà Ping et son réseau travaille pour qu’il y ait une force armée d’interposition au Gabon en 2016. La France ne soutiendra pas un Bongo en 2016, sachez-le. Alors je sais bien que la suffisance et l’arrogance, l’aveuglement aussi, qui nous caractérisent au PDG fera dire à beaucoup des nôtres « y aura rien, on passera haut la main ». Je vous dis, il se trame quelque chose. Si c’est Ali qui nous représente en 2016, c’est fiasco et casse du parti assuré. Alors, mobilisons nous pour l’amour de notre parti, et du pays!

  10. Mabenda dit :

    Cet article se fonde uniquement sur les appréhensions des responsables du journal concerné. Il n apporte rien. Gabonreview ne doit pas se départir de sa rigueur professionnelle pour relayer ce genre d incongruités. Pour le journal en question comme pour d autres qui ont érigé l invective en ligne éditoriale.

  11. Legabonais dit :

    Échos du nord incitation a la haine…

    par tous les moyens nous ferons tomber ce pouvoir pour mettre le notre au trône:

    – qui le votre?
    – même si ali bongo nous amène la lune sur la terre, il ne sera jamais dans nos Cœurs.

    Ne vous trompez pas, tous les gabonais ne sont pas acquis à votre cause « Échos du Nord »…
    Échos du Nord ne plaide que les causes d’une seule unique Région, du même dialecte, des mêmes patronymes… Suivez mon regard!!!

    La majorité des vos articles sont joncés des haines, xénophobie, de l’incitation au trouble de l’ordre publique…

    Échos du Nord ou Échos d…………………..!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. la rose dit :

    SVP donnez moi l’explication ses quoi la fammille? le gabon n’ai pas un royome que vs aller prendre en otage ya eu election ali et ping le gabonais à fait son choix tenant du pouvoir non pas accepter que fait ping en se moment rien le gabonais estg toujour passiant quante le gaboma va encor dire mairde la justice va sortire encord ses lois donc pour vous dires que tu es pounou ndzebi fang mienei tsongo ect toujours gabonais soyer gabonais unis de la mm famille donc le retour de ping nous dit quoi?

Poster un commentaire