Ebola : La stratégie gabonaise bientôt connue
En prélude à la présentation des axes d’action et mesures de prévention contre cette fièvre hémorragique, qui devrait intervenir le 22 août prochain, le ministre de la Santé et ses collègues ont récemment tenu une séance de travail.
Depuis la résurgence de ce virus, plusieurs pays ont pris des mesures en vue de prévenir l’arrivée de l’épidémie d’Ebola sur leurs sols. Conscient du danger que représente cette fièvre hémorragique, les autorités gabonaises multiplient des rencontres en vue de mettre au point des stratégies de prévention contre cette pathologie pour laquelle il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni traitement.
Après la rencontre du 30 juillet dernier autour du Premier ministre, qui avait pour objectif de mettre en place un dispositif d’alerte et à laquelle avaient pris part plusieurs ministres concernés par la question et des représentants d’organismes internationaux et nationaux, une nouvelle réunion s’est tenue le 19 août dernier. Sous la direction du ministre en charge de la Santé, plusieurs membres du gouvernement ont, à nouveau, planché sur les mesures envisagées pour prévenir les risque d’importation du virus Ebola au Gabon.
«J’ai convoqué mes collègues concernés par la gestion de l’épidémie Ebola pour préparer la conférence de presse que nous devons tenir sur le sujet vendredi (22 août) pour informer l’opinion publique», a justifié de Fidèle Mengue m’Engouang au terme de la rencontre, ajoutant : «Il nous appartient de prendre des mesures préventives pour qu’aucun cas ne soit découvert dans notre pays». A en croire ses dires, il s’est agi, pour les membres du gouvernement, de «passer en revue les différentes mesures qui ont déjà été prises au niveau mondial et les nouvelles mesures pour renforcer ce dispositif». Les résultats des différentes réunions devraient être communiqués au public avant la fin de la semaine en cours.
11 Commentaires
Monsieur, le ministre de la santé avec tout le respect que j’ai pour vous et pour votre crédibilité positive durant votre mandat au sein de ce département:
Je vous propose de retrouver le Docteur Toung, ce médecin avait une mission difficile qu’il a réussit lorsque le Gabon a connu le passage de cette fièvre hémorragique à Libreville et ses environs de la Capitale Gabonaise…
Une cellule de crise était sous le suivi du Docteur Toung, je vous prie de confier cette mission des stratégies de prévention, de sensibilisation sur le terrain et communication.
Gerry MBOUMBA
HSSE
responsable Hygiène santé Sûreté Sécurité Environnement
…il existe bel et un traitement, ne dites pas qu’il n’existe a ce jour aucun traitement SVP, renseigner sur l’état de santé des deux américains qui avait contracté le virus en Afrique de l’ouest et vous verrez qu’ils sont en rémission.
Le sérum test, qui n’avait été administré qu’à des primates s’est révélé très efficace en Guinée Conacry et au Nigeria, quand les deux pays ont accepté de soigner sa population avec…
Après restons prudents et propres, évitons de consommer la viande de brousse et prions pour que cette épidémie prend vite fin.
du foutage de gueule en perspectives, certains pays frontaliers au notre sont depuis près d’un mois en alerte, mais nous rien,mieux encore quand on pense à la porosité de nos frontières et la facilité avec laquelle camerounais nigérian et autres penétrent au gabon, il de quoi se demander si nos autorités sont compétentes pour traiter le sujet. De plus il se murmure que des cas avérés existeraient déjà ici.
Mais pourquoi n’associe t’on pas le CIRMF dans ce comité???????
Fidèle Mengué c’est l’inventeur des MST avec Mborantsuo dans le rôle de l’étudiante….
Le plus sure pour notre pays est de commencer par la fermeture des frontières et de dire non à l’entrée de ce virus sur notre térritoire.Soyons prudent et gardons les yeux ouverts SVP.Que le tout puissant bénis le Gabon malgré tout ce qui se fait et se vit
Cette maladie n’a parfois rien avoir avec la consommation de viande de brousse ou de rester propre, certains disent ne saluer plus personne, lol elle est bien plus sérieuse en matière de contamination. Car elle se transmet par la sueur, la salive, la manipulation ou la consommation de la viande de brousse morte de façon douteuse. Bref, la première fois que j’ai entendu parler d’Ebola au Gabon j’étais au cm2 en 1996. C’est dire que si les autorités compétente prennent cette histoire au sérieux on peut circonscrire cette maladie comme on l’a déjà faitpar le passé.
Tellement acculé par les Forces Patriotiques, le pouvoir médiocre nous propose son drapeau blanc: EBOLA. Faisons tout de même « Attention ».
Le Patriote
C’est insoucieux de ne pas parler du virus Ebola,qui,nous le savons tous fais beaucoup de décès en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement doit prendre des mesures pour que ce virus n’atteind pas notre sol
Vous pouvez vous diriger vers la page facebook « Contre Ebola au Gabon » pour des news et discussions sur le sujet Ebola. Merci
bonjour Mr le ministre, vivement que vous rassurez les populations car depuis un certain temps un message passe sur les maisons de téléphonie mobile faisant état de deux cas au CHUL.