Alors que l’épidémie sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l’ouest, le gouvernement gabonais réfléchit à la mise en place d’un dispositif d’alerte.

© pieuvre.ca

© pieuvre.ca

Le Gabon semble mesurer les risques liés à une apparition du virus Ebola sur son territoire. Aussi, conscient de la menace grandissante que constitue cette épidémie, le gouvernement, par l’entremise des ministres en charge de la Santé, de l’Intérieur, de la Défense et des Relations avec les institutions constitutionnelles, a initié une rencontre le 30 juillet dernier à la Primature. Placée sous la direction du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, la réunion, qui avait pour objectif de mettre en place un dispositif d’alerte, a été l’occasion de passer en revue les différentes propositions émises par les départements ministériels concernés.

Impliqué au premier chef, le ministre de la Santé, Fidèle Mengue m’Engouang, s’est dit prêt à faire face à toute éventualité. A cet effet, il a annoncé la mise en place d’une cellule de veille. Pour lui, le Gabon peut notamment compter sur le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et des autorités aéroportuaires avec lesquelles il élabore des stratégies. Même si, a-t-il déploré, le Fonds africain de l’OMS destiné aux questions de préventions de ce genre d’épidémies est épuisé à ce jour. Le ministère de la Santé devrait donc incessamment mettre en place des formations adéquates au bénéfice des personnels de santé.

Pour le ministre de l’Intérieur, soutenu par son collègue de la Défense nationale, la prévention contre le virus Ebola implique aussi de mieux contrôler les mouvements d’entrée et de sortie du territoire national. Il s’agit de déployer des renforts de policiers aux postes jugés stratégiques et établir un plan chiffré du contrôle de la carte sanitaire aux frontières du pays. Avant la mise en place proprement dite de ces outils, le gouvernement préconise de lancer, dans les prochains jours, une importante campagne de vulgarisation sur les risques liés à cette épidémie sur toute l’étendue du territoire national.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais on a mis les moyesn de prevention ou on va elaborer? Dès lors la situation devient grave , et notre pays reçoit les passagers des pays concernés.

  2. manondzo dit :

    Dès l’instant où les pouvoirs publics prennent en compte ce » phénomène alors qu’il n’est qu’en Afrique Occidentale avec risques de prendre l’A2frique Centrale, estimons nous heureux que nos dirigeants fassent dans la prévention; car si Ebola arrive chez nous, il ne choisira jamais qui est Pdgiste et qui ne l’est pas.

  3. mbeng dit :

    bonjour
    je suis responsable d.une entreprise qui fait dans l.assainissement pourquoi les pouvoir publics n.associe pas les entreprises qui sont en contact direct avec les structures sanitaires pour une meilleur prise en charge de la situation de crise ebola
    hse-gabon

  4. Rochety BONTEMPS dit :

    je demande a Dieu qu’il proteqe le monde de cette fievre surtout les pays pauvres.

Poster un commentaire