Eau potable : Désiré Guedon en inspection à Akanda
Dans le cadre de la finalisation des travaux relatifs au renforcement de la desserte en eau, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques est allé s’enquérir de l’avancement desdits travaux.
Conformément à une communication, au début de la semaine en cours, relative à la finalisation des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable dans la capitale et les communes environnantes, une délégation du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, conduite par Désiré Guedon, a initié une visite d’inspection le 13 février 2015 à Akanda, en présence d’élus de la commune, du directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et des responsables de la société de BTP Sobea Gabon, adjudicataire du marché.
Evalués à un montant global de 97 milliards de francs, ces travaux, entièrement financés par l’Etat, visent à accroître de manière significative la quantité d’eau potable distribuée aux habitants de Libreville, Akanda et Owendo. Livrés dans un peu moins de deux mois, à en croire les responsables de Sobea Gabon, les travaux sont répartis en quatre lots : la pose des conduites DN 800 (8600 ml) et DN 400 (2050 ml), l’expansion de la station de pompage et la réalisation d’un château d’eau de 2000 m3 à Agondjé. Pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, qui s’est dit satisfait des résultats enregistrés jusque-là, notamment avec l’augmentation de la production d’eau potable des usines de Ntoum (de 170 000 m3 par jour à 210 000 m3/j), il s’agit de «soulager les populations d’Akanda et d’Owendo», victimes de pénurie en eau potable depuis trop longtemps. Et, confie-t-il, «les travaux que nous avons inspectés aujourd’hui nous rassurent quant à la réalisation de ce projet».
Dans la commune d’Akanda, la pose de la conduite de diamètre nominale (DN) 400 permettra d’augmenter les volumes d’eau potable à 18 000 m3 par jour, alors que, actuellement, l’offre est de 12 000 m3/j. Si les travaux qui ont nécessité l’ouverture de tranchées sur un linéaire de 4 km occasionnent déjà quelques perturbations sur le trafic, Chantal Sino, maire du 2e arrondissement, les a perçus comme «un mal nécessaire», quand Jocelyn Bouyou Mavoungou, assure qu’ils permettront d’en finir avec les difficultés liées à l’accession des habitants à l’eau potable. Pour le directeur de l’Hydraulique urbaine, «si l’on considère qu’en moyenne un habitant consomme 120 litres d’eau par jour et qu’on dispose d’une capacité de réserve d’environ 3 500m3, soit 3500 millions de litres chaque jour, le problème des populations d’Akanda seront résolus». Rendez-vous est donc pris dans deux mois pour vérifier si l’eau potable est davantage accessible dans la commune.
8 Commentaires
Enfin, il était temps!
Je salue l’initiative. Bravo! Enfin de l’eau à Akanda à gogo.. Merci d’améliorer notre quotidien Mr Guedon.
Très bonne initiative de la part de Mr guedon bravo enfin de l’eau Akanda #otambiA #Gabon
Un ministre qui a pour soucis majeur le bien etre des populations
On attend les choses des gabonais faut jamais se rejouir avant la fin
3 ans sans aucune goutte d’eau dans certaines de nos maisons,à Awoungou(owendo)! J’attends voir la réalisation de ce prodige de gros menteurs!!! Ils avaient déjà annonçé qu’en août,septembre 2013,l’eau reviendrait. Résultat:zéro.
Faut qu’on se le dise,si le gouvernement parvenait enfin à la réalisation de l’accès généralisé à l’eau potable à Lbv et ses environs,dans un monde rationnel et surtout dans un pays doté d’une pluviométrie insolente comme le nôtre,cela ne révèlerait pas d’un exploit particulier. Ce serait tout simplement NORMAL et ELEMENTAIRE. Donc il n’y a pas à applaudir les belles sorties d’un ministre. Qui applaudit son père parce que ce dernier a payé le loyer,a acheté la bouffe,a payé toutes les factures d’eau(justement) et d’électricité? Personne,je pense.
Cessons donc,svp,de réagir comme des refugiés manquant d’eau et de nourriture d base dans notre propre pays! Merci.
Guedon est un bosseur!
C’est a Akanda qu’on va suivre les travaux mais Avea, Nkembo, Belle Vue, kinguele Nzeng Ayong, pour ne citer ques ces quartiers, n’ont toujours rien. Je ne parle meme pas des quarties come akourenam et autres. Comme les gros fromages habitant a Akanda, c’est dans ce nouveau quartier qu’on y va pour s’assurer que les ministers ont de l’eau tous les jours.