Eau et électricité : La production au premier trimestre n’a pas tenu ses promesses
Le secteur de l’eau et de l’électricité a enregistré une maigre performance sur les trois premiers mois de 2021. Cette branche s’est caractérisée par une évolution mitigée de son activité, selon la Note de conjoncture sectorielle qui souligne une production d’eau en baisse de 0,6% et d’électricité de 3,7%.
Selon la Note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale du ministère de l’Économie et de la Relance, le secteur eau et de l’électricité a marqué un léger recul en termes de production au premier trimestre 2021. Qu’il s’agisse d’eau ou de l’électricité, les chiffres sont à la baisse sur cette période de l’année.
Au terme du premier trimestre 2021, l’analyse des indicateurs, en ce qui concerne l’eau, fait apparaitre une légère baisse de 0,6%. Elle se chiffre à 29,5 millions de m3 comparativement à la même période l’an dernier. La Note explique par ailleurs que les ventes hors cession se sont également tassées à 15,3% à près de 14 millions de m3, en raison des dysfonctionnements relevés au niveau de la facturation. En conséquence, le chiffre d’affaires s’est replié de 14,3% à 5,5 milliards de francs CFA.
S’agissant de l’électricité sur ces trois mois d’activité en 2021, la production totale a baissé de 3,7% à 613,4 Giga watt heure (Gwh). «La production de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) et les achats auprès de la Société de patrimoine se sont repliés respectivement de 3,2% et 5,5% en glissement annuel», précise le document qui souligne que les ventes hors cession ont régressé de 7,1% sur la période d’analyse. Celles-ci sont plombées par les mauvaises performances de la facturation, notamment au niveau de la basse tension (-8,2%). Pendant ce temps, le chiffre d’affaires, lui, a baissé de 6,7% à 43,4 milliards de francs CFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.