e-gouvernement : Le Gabon gagne 9 places et trône sur la CEEAC
Le Gabon a progressé de neuf crans en se classant à la 115e place mondiale sur 193 économies dans l’indice de développement de l’e-gouvernement des Nations Unies de cette année, réalisée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA). Ce classement souligne l’amélioration du pays en matière de participation électronique, malgré les crises mondiales des deux dernières années causées par la pandémie de Covid-19.
La qualité des services en ligne, l’état de l’infrastructure des télécommunications et les capacités humaines existantes du gouvernement gabonais semblent s’améliorer selon les résultats de la dernière enquête des Nations Unies sur l’e-gouvernement, publiée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA). En effet, le pays gagne 9 places par rapport à la dernière nomenclature de 2020 et se classe à la 115e place mondiale sur 193 États et à la première place au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale avec un score de 0,5521, loin devant le Rwanda classé à la 119e place et le Cameroun 141e.
L’enquête suit les progrès du développement de l’administration en ligne via l’indice de développement de l’administration en ligne des Nations Unies (EGDI). L’EGDI, qui évalue le développement de l’administration en ligne au niveau national, est un indice composite de trois sous-indices : l’indice des services en ligne (OSI), l’indice des infrastructures de télécommunication (TII) et l’indice du capital humain (HCI).
Selon la 12e édition de l’EGDI, intitulée : « L’avenir du gouvernement numérique », le Gabon figure parmi les champions d’Afrique qui affiche un indice de développement des infrastructures de télécommunication, de capital humain et de services en ligne au-dessus de la moyenne continentale qui est de 0,4054 point sur 1,0000 et proche de la moyenne mondiale qui est 0,6102 point. Le pays enregistre successivement des scores de 0 ;3578 à l’index des services en ligne ; 0,6279 à l’indice des infrastructures de télécommunications et 0,6706 à l’indice du capital humain.
«La publication souligne que si les tendances de développement de l’e-gouvernement restent positives et encourageantes, la pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve la réactivité et la résilience numérique des gouvernements en les forçant à développer des solutions numériques pour assurer la continuité des services publics et la stabilité sociétale, sans laisser personne de côté».
L’enquête biennale évalue l’état de développement de l’administration en ligne de 193 États membres de l’ONU. Son objectif est de soutenir les efforts des pays pour fournir à tous des services numériques efficaces, responsables et inclusifs, réduire la fracture numérique et ne laisser personne de côté. En tête du classement se trouvent le Danemark, la Finlande et la République de Corée. Sur le continent, l’Afrique du Sud qui occupait la 3e place en 2020 est désormais à la première place. L’île Maurice a quitté le trône pour la deuxième position. Les Seychelles ont été bousculées de leur deuxième place pour la troisième.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.