La Dynamique unitaire en grève générale illimitée dès aujourd’hui
Les syndicats de cette centrale ont décidé de paralyser fonctionnement de l’administration, à compter de ce 18 juillet 2016. But de la manoeuvre : obtenir la libération de tous les concitoyens arrêtés le 9 juillet dernier et le paiement de la prime d’incitation à la performance (Pip) du 2e trimestre 2015.
Afin de contraindre les autorités judiciaires à prononcer la libération immédiate et sans condition de tous les concitoyens détenus actuellement à la prison centrale de Libreville et d’obtenir le paiement de la prime d’incitation à la performance (Pip) du 2e trimestre 2015, les membres de la confédération syndicale présidée par Jean Rémy Yama ont décidé de paralyser l’administration, sur l’ensemble du territoire national. Ce moyen de pression sur les autorités politiques du pays, visant à bloquer le fonctionnement d’une administration déjà «ralentie» et embarquée dans l’effervescence pré-électorale, a été adopté lors de l’assemblée générale du 16 juillet dernier, au siège de la structure. «Comment peut-on emprisonner des citoyens sans tenir compte de la présomption d’innocence ? On pense que cette manifestation qui devait se dérouler dans un enclos privé aurait pu déboucher sur des troubles. Or il n’en était rien», a interrogé le premier vice-président.
Dénonçant la condamnation de leurs camarades, jugée arbitraire et injuste, la Dynamique unitaire indexe le président de la République, le ministre de l’Intérieur, le commandant en chef de la Police et le procureur de la République, comme les «seuls responsables de ce qui va arriver à ces camarades dont l’état de santé se dégrade tous les jours». «En dépit de l’emprisonnement de nos camarades, le combat pour le respect de la loi, la transparence électorale et les élections démocratiques va se poursuivre», a assuré Simon Ndong Edzo.
Les syndicalistes aux arrêts dont il est ici question sont : le président du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), Jean Remy Yama, par ailleurs président de la confédération syndicale Dynamique unitaire et coordinateur général du mouvement citoyen «les Témoins Actifs» ; le président du Syndicat national des travailleurs du secteur social (Synatrass), Roger Ondo Abessolo ; le président du Syndicat national des personnels de l’agriculture (Synpa), Cyrlin Koumba Mba Essiane ; et bien d’autres concitoyens dont Francky Nguizomo, Nang Mendome Gilbert, Jean Rémy Ebanega, etc.
0 Commentaires
Chers compatriotes ne faites pas pression à la justice gabonaise . Ces détenus ont écopé des pénalités conformément à la loi gabonaise . Ils ne sont pas en prison arbitrairement . Jamais . Ils doivent convenablement purger leurs peines et bénéficier plus tard de la liberté.
A quel niveau de la grève générale…! Vous allez enfin comprendre que les gabonais sont fatigués de vos mouvement qui ne servent que vos propres intérêts.
Grève générale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du n’importe quoi. La grève des repus? Les autres moutons n’ont qu’à suivre les appels à la grève générale des milliardaires Nzouba, Ping, Myboto, Oye Mba, Oye Missambo, Ngoulakia… Pendant que vous êtes en grève, ils fructifient leur fortune.
Voila encore le genre d’individus qui veulent que le pays n’avance pas. pour vous c’est normal que les bandits qui cassent , brûlent les voitures des particuliers ils doivent être libérer? pour vous c’est normal?