Du matériel de kick-boxing et disciplines connexes pour les ligues du pays
Le président de la fédération gabonaise de kick-boxing et disciplines connexes, Éric Ella, a procédé le 3 juillet dernier à la remise de matériels sportifs aux présidents des différentes ligues affiliées à cette fédération. La cérémonie a eu lieu au siège de l’Agakado-JKA.
Les présidents des différentes ligues de kick-boxing et disciplines connexes du pays ont reçu, en présence des pratiquants de l’équipe nationale, des lots de matériels sportifs de la part de leur président fédéral en la personne d’Éric Ella. C’est un ensemble de paires de gants, de boucliers, de protèges sexes, de protèges tibias, de shorts et de bafoules qui a constitué l’essentiel de cette dotation.
«C’est pour nous un sentiment de satisfaction, car ce matériel permettra à l’équipe nationale et aux différentes ligues de produire un rendement nettement supérieur par rapport à ce qu’on avait aujourd’hui. Avant tous, les présélectionnés n’avaient pas d’équipement complet et cela réduisait les performances lors des travaux des différents modules», a déclaré le manager de l’équipe nationale, Essono Emmanuel.
«J’ai vu notre championne d’Afrique de 100 m qui est beaucoup médiatisée, mais ce n’est pas la seule championne, nous avons ici, Mabacka Régis qui est champion d’Afrique, nous avons Ikapi Nzamba qui est aussi champion d’Afrique, Dropsy qui est champion d’Afrique et d’autres qui sont des champions d’Afrique. Je pense que tous ces jeunes là aussi méritent de l’attention, et nous pensons qu’il faut miser sur ce qui marche. Cette discipline peut être un sport d’identification pour le Gabon» a souhaité Éric Ella.
«Nous avons la discipline qui regroupe le plus de champions d’Afrique, nous sommes la fédération qui avons les meilleurs résultats sur le plan international, donc la fédération qui peut permettre aujourd’hui au Gabon d’être visible sur le plan international. Il est important que vous souteniez cette action», a relevé le président de la fédération.
Le président Éric Ella a profité de la cérémonie de remise symbolique du matériel sportif pour aux ligues pour dévoiler la nouvelle structure de la fédération, ainsi que la nouvelle nomenclature, mises en place pour une meilleure gestion et management de l’instance dirigeante du kick boxing et disciplines connexes : un manageur qui s’occupera de coordonner les activités de la fédération et qui rendra directement compte au président ; le secrétaire général qui se chargera de la partie administrative ; le directeur du sport de haut niveau qui aura à gérer toutes les affiliations avec l’international, tous les tournois et les partenariats signé avec l’international, mais qui devra aussi préparer l’équipe nationale, afin que toutes les conditions soient réunies quand se présente une compétition, et répondre aux besoins du directeur technique.
«Au niveau de ma fédération il y aura aussi des commissions, il y a le président de la commission de K-1-rules, et de low kick qui est l’ancien capitaine de l’équipe nationale, Lamenace. Son rôle sera de mener une réflexion pour l’émancipation de ces disciplines. Pour le full-contact, la commission sera dirigée par Brice Kombila et Marion qui est un Français, champion du monde de boxe thaïlandaise et un haut cadre dans une des sociétés pétrolière à Port-Gentil. Il s’occupera de la commission de boxe thaïlandaise au Gabon. La commission professionnelle se mettra en place de façon à ce que ces jeunes-là puissent faire du professionnalisme. Nous sommes en train de mener une étude là-dessus et j’ai donné des instructions à Paul Assoumou et Marion qui vont réfléchir sur tous les mécanismes pour trouver des opportunités pour que ceux qui décideront de faire du pro puissent être des salariés. Dans ce cadre, des partenariats ont été signé avec le Maroc», a-t-il conclu.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.