Selon la Banque mondiale, le Gabon se distingue dans son huitième rapport intitulé «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 », en faisant passer son score moyen de 57,5 à 82,5/100 avec des réformes complètes de son Code civil et la promulgation d’une loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le Gabon a selon la Banque mondiale, réussi des réformes complètes de son Code civil et la promulgation d’une loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. © D.R.

 

Figurant parmi les cinq pays sur les 48 économies de la région d’Afrique subsaharienne ayant procédé à des réformes en faveur de l’égalité des sexes au cours de l’année écoulée, le Gabon a réussi sa percée dans le top dix africain, avec un score moyen de 57,5 à 82,5/100.

Selon les conclusions de l’Indice «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit » mesurant la discrimination explicite dans la législation, les droits juridiques et l’octroi de certaines prestations, les domaines dans lesquels des réformes peuvent renforcer la participation des femmes à la vie active, le Gabon a réussi des réformes complètes de son Code civil et la promulgation d’une loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Ces modifications ont donné aux femmes les mêmes droits que les hommes pour choisir leur lieu de résidence, obtenir un emploi sans l’autorisation de leur mari, et elles ont supprimé l’obligation pour les femmes d’obéir à leur époux et leur permettent d’être chef de famille au même titre que les hommes. Le Gabon a accordé aux épouses des droits égaux sur les biens immobiliers et une autorité administrative analogue à celles des hommes sur les biens pendant le mariage. Le pays a également adopté une législation protégeant les femmes contre la violence domestique, et d’autres réformes ont permis aux femmes d’ouvrir un compte bancaire de la même manière que les hommes et ont interdit la discrimination fondée sur le sexe dans les services financiers.

En effet, le pays a notamment obtenu la note de 100 pour l’indicateur Actifs en ayant accordé aux épouses des droits égaux sur les biens immobiliers et une autorité administrative analogue à celles des hommes sur les biens pendant le mariage. Le Gabon a également atteint la note maximale pour l’indicateur Entrepreneuriat en permettant aux femmes d’ouvrir un compte bancaire au même titre que les hommes et en facilitant leur accès au crédit, grâce à l’interdiction des discriminations fondées sur le sexe dans les services financiers. Ce sont à présent 12 des 48 économies (25 %) qui obtiennent un score de 100 pour l’indicateur «Entrepreneuriat». Enfin, le Gabon affiche aussi la note de 100 pour l’indicateur Travail en permettant à une femme d’occuper un emploi sans l’autorisation de son mari.

Selon la Banque mondiale, l’éventail des scores est très large en Afrique subsaharienne : il va de 89,4 à Maurice à 29,4 au Soudan. Néanmoins, la région a mis en œuvre de profondes réformes et enregistré la deuxième plus forte progression de l’indice l’année dernière. Le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 mesure l’ensemble des progrès accomplis en matière d’égalité entre les sexes dans 190 économies, en identifiant les lois et règlementations qui restreignent ou au contraire stimulent la participation économique des femmes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. natty dread dit :

    N’importe quoi! Les textes de loi ne représentent aucunement la réalité au quotidien; la femme gabonaise (même formée!) est encore largement perçue comme une proie sexuelle; la misère économique augmentant de manière inquiétante, le statut des femmes (et jeunes filles) ne veut plus rien dire dans notre doux pays (?), et la prostitution a fait son lit depuis longtemps! si ce n’est pas de la violence anti-femme, il faudrait me dire ce que c’est, ou bien?

  2. Rembourakinda dit :

    Je confirme une nouvelle fois. Les femmes gabonaise en 2022 dorment à même le sol à la maternité de l’hôpital de Libreville. Vous vous rendez compte ? Alors de quels droits parlez-vous ?

Poster un commentaire