Droits des enfants : Otima en cœur avec les pensionnaires des centres d’accueil du Grand Libreville
Les membres fondateurs de l’association Otima, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant au Gabon, à savoir Noureddin Bongo Valentin et son épouse Léa Bongo Valentin ont, dans un élan de cœur, offert le 12 novembre dernier aux enfants des centres d’accueil du Grand Libreville une journée récréative, bien remplie de joie et de sourire.
En prélude à la Journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre, l’ONG Otima (qui signifie le «Cœur» dans plusieurs langues de la province du Haut-Ogooué) a organisé le 12 novembre une journée récréative pour les pensionnaires des centres d’accueil du Grand Libreville. Tous les ingrédients y étaient : le soleil, des aires de jeux accueillants et des bénévoles prêts à recevoir les enfants et à s’en occuper.
Ces moments ont été conçus sous le patronage du ministère de la Santé et des Affaires sociales, à l’intention de deux-cents enfants de 7 à 17 ans, des centres d’accueil Ami Fidèle et SOS Mwana, Arc-en-ciel, AEODA, CAPEDS et El Jireh. Dès 10 heures, les pensionnaires des différents centres d’accueil se sont retrouvées petit à petit au Ballon d’or, lieu de la manifestation. Tout était installé sur la pelouse synthétique pour amuser les enfants : des structures gonflables, un stand de maquillage, le baby-foot, des compétitions de football et de basket-ball, des stands gourmandises et un podium géant pour les prestations d’artistes.
«Notre volonté est de rassembler dans un même lieu les enfants issus de plusieurs centres d’accueil du Grand Libreville pour cette journée qui leur est dédiée ; les sortir un tant soit peu de leur quotidien particulier, en espérant leur arracher des sourires et susciter en eux des souvenirs agréables autour des valeurs du sport et de l’esprit d’équipe», a déclaré la vice-présidente de l’association Otima, Marie Oboumadjogo.
Ce geste de l’ONG Otima n’a d’ailleurs pas manqué d’être salué par les responsables de ces structures, qui ont remercié les bienfaiteurs pour avoir pensé à ces jeunes enfants qui méritent également d’avoir des journées récréatives. «C’est une très belle action parce qu’elle permet aux enfants de s’épanouir, se distraire et de sortir un tant soit peu de leur quotidien un peu particulier pour rencontrer d’autres enfants comme eux», a confié la responsable du centre d’accueil El Jireh, Nicole Pambo.
Certes, les acteurs principaux de cette journée récréative étaient les enfants, cependant, la vice-présidente d’Otima, n’a pas résigné sur l’occasion, pour sensibiliser la communauté sur leurs droits et devoirs, de promouvoir et de protéger ces enfants. «C’est l’occasion d’appuyer sur pause et de rappeler que les enfants ont des droits et nous savons que ces enfants issus des centres d’accueil n’ont pas un quotidien facile et que tous les acteurs qui œuvrent dans le social, peuvent conjuguer leurs efforts pour améliorer le quotidien de ces enfants. L’objectif pour nous est de travailler sur des dossiers de fond, de sensibiliser de sorte que leur besoin à la santé, à l’éducation et aux loisirs soit facilité», a poursuivi Marie Oboumadjogo.
Créée il y a deux ans, l’association Otima intervient dans la plupart des centres d’accueil pour offrir l’accès au soin grâce à des consultations médicales gratuites, la fourniture de kits scolaires complets, la prise en charge de la scolarité dans des établissements publics ou privés, mais également dans la réfection des bâtiments…
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.