Le Fonds monétaire international (FMI) a alloué 1,5 milliard de dollars des droits de tirage spéciaux à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le Gabon bénéficie de 293 millions de dollars, soit un peu plus de 162 milliards de francs CFA, crédités depuis le 23 août dernier.

Le FMI invite le Gabon à une bonne gestion des droits de tirage spéciaux qui lui a été alloué. © D.R.

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a alloué 293 millions de dollars des droits de tirage spéciaux au Gabon. Entrée en vigueur le 23 août dernier, cette allocation générale de DTS avait été approuvée en début du mois par le conseil des gouverneurs de l’institution de Breton Woods, et vise à accroître les liquidités dans le monde dans ce contexte de crise. Elle devra, entre autres, aider les pays les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise liée au Covid-19.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a appelé le 18 août dernier, au sommet extraordinaire virtuel des chefs d’État de la Cemac, les dirigeants des pays d’Afrique centrale à une bonne gestion des droits de tirage spéciaux qui leur seront alloués. « L’allocation de DTS devrait être utilisée pour aider à reconstituer les réserves et répondre aux besoins immédiats. L’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence. J’ai recommandé aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change », a-t-elle indiqué.

Pour aider les pays et veiller au respect des principes de transparence et de responsabilisation, le FMI propose un dispositif permettant d’évaluer les incidences macroéconomiques de la nouvelle allocation, son traitement statistique et sa gouvernance, ainsi que la manière dont elle pourrait influer sur la viabilité de la dette. En outre, le FMI présentera régulièrement des données actualisées sur l’ensemble des avoirs, des transactions et des échanges de DTS, y compris, dans deux ans, un rapport de suivi sur l’utilisation des DTS.

Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. Ainsi les pays de la Cemac ont bénéficié de 1,5 milliard de dollars, soit 393 millions de dollars pour le Cameroun ; 214 millions de dollars pour la Guinée-Équatoriale ; 190 millions de dollars pour le Tchad ; 151 millions de dollars pour la RCA et 293 millions de dollars pour le Gabon.

Évaluée à 650 milliards de dollars, cette allocation générale de droits de tirages spéciaux, destinée à accroître les liquidités dans le monde, est la plus élevée de l’histoire du FMI. «Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent », s’est félicitée Kristalina Georgieva.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Pourquoi ils font ça ? A Ntare Nzame !!! Le Gabon n’a pas et n’aura JAMAIS BESOIN D’AIDE. Les Bongo et autres grands voleurs de ce pays n’ont qu’à RESTITUER ce qu’ils ont volé dans ce pays. Et qu’on cesse d’emprisonner ceux qui volent des miettes.

Poster un commentaire