Droits de l’homme : Le Gabon en examen face au groupe de travail de l’EPU le 24 janvier
Le bilan du Gabon en matière de droits humains sera examiné le 24 janvier prochain, pour la quatrième fois, par le groupe de travail sur l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Prévue sous le format virtuel, cette réunion sera conduite par le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas.
Pour la quatrième fois après respectivement mai 2008, octobre 2012 et novembre 2017, l’état de la promotion des droits humains au Gabon sera passé au crible au cours de la 42e session qui du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, du 23 janvier au 3 février 2023, par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU).
Conduite par le ministre de la Justice chargée des Droits humains et de l’Égalité des sexes, la délégation du Gabon devra à nouveau préciser les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations formulées lors des examens précédents du pays et qu’ils se sont engagés à suivre, ainsi que mettre en évidence les développements récents en matière de droits de l’homme dans le pays. Les trois représentants de pays servant de rapporteurs « troïka » pour l’examen du Gabon sont : le Maroc, le Viet Nam et le Costa Rica.
Les documents sur lesquels les examens sont basés sont : le rapport national, informations fournies par l’État examiné ; les informations contenues dans les rapports d’experts et de groupes indépendants des droits de l’homme, connus sous le nom de procédures spéciales, d’organes de traités sur les droits de l’homme et d’autres entités des Nations Unies ; et les informations fournies par d’autres parties prenantes, notamment les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et les groupes de la société civile.
Au terme de l’examen virtuel prévu le 24 janvier de 9h à 12h, le groupe de travail de l’EPU devrait adopter le 27 janvier à 15h30, les recommandations faites au Gabon. Selon le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le Gabon peut souhaiter exprimer sa position sur les recommandations qui lui ont été soumises au cours de son examen.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations Unies afin d’obtenir une vision globale de la situation des droits de l’Homme dans chacun des États. Son objectif est de susciter, de soutenir et de développer la promotion, la protection et l’effectivité des droits de l’Homme sur le terrain.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.