La stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes-hommes «Gabon Égalité» vient de propulser le Gabon au sommet de l’Afrique aux côtés de sa nation sœur, la Côte d’Ivoire. Le modèle gabonais de promotion et de protection des droits de la femme et de promotion de leur autonomisation a offert au pays une progression de 5 places au classement du rapport de la Banque mondiale intitulé «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023», avec un score de 95.0, une première en 53 ans.

Selon le rapport de la Banque mondiale intitulé «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023», le Gabon gagne cinq places et se place au sommet de l’Afrique avec un score de 95.0, une première en 53 ans. © D.R.

 

La Banque mondiale vient de publier son neuvième rapport «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023», selon lequel, le rythme des réformes en faveur de l’égalité de traitement des femmes devant la loi a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans, ce qui risque d’entraver la croissance économique à un moment critique pour l’économie mondiale. Néanmoins, l’Afrique subsaharienne enregistre plus de la moitié de toutes les réformes, sept économies, à savoir le Bénin, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Malawi, l’Ouganda, le Sénégal et le Gabon ont adopté 18 changements juridiques positifs et le score moyen de cette région dépasse celui de la région Asie de l’Est et Pacifique.

Le Gabon 25e mondiale sur 190 économies et premier ex æquo au côté de la Côte d’Ivoire avec un score de 95.0 a poursuivi sur la voie des réformes entreprises l’an dernier, en harmonisant les procédures d’obtention d’un passeport pour les deux sexes, en imposant une rémunération égale pour un travail de valeur égale et en supprimant toutes les restrictions sur l’emploi des femmes. «Pour la première fois en 53 ans, deux économies de la région d’Afrique subsaharienne obtiennent un score supérieur à 90 dans l’indice Les Femmes, l’Entreprise et le Droit», souligne le rapport.

Ces résultats, salués antérieurement par l’Organisation internationale de la francophonie, puis par la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONU-Femmes, Oulimata Sarr et maintenant par la Banque mondiale, prouvent que le Gabon réussit sa mutation vers une société où règne l’égalité entre les femmes et les hommes et où les droits des premières sont respectés.

Le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit mesure l’ensemble des progrès accomplis en matière d’égalité entre les sexes dans 190 économies, en identifiant les lois et règlementations qui restreignent ou au contraire stimulent la participation économique des femmes. Le projet présente huit indicateurs, structurés autour des interactions des femmes avec la loi au cours de leur vie et leur carrière : Mobilité, Travail, Rémunération, Mariage, Parentalité, Entrepreneuriat, Actifs et Retraite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire