Démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité est au centre de toutes les attentions et de tous les fantasmes, au point qu’il a été victime d’usurpation d’identité, un compte Facebook ayant été créé en son nom et à son insu.

Le compte Facebook attribué à Léon Paul Ngoulakia, le 30 octobre 2015. © Capture d’écran/Gabonreview

Le compte Facebook attribué à Léon Paul Ngoulakia, le 30 octobre 2015. © Capture d’écran/Gabonreview


 
Récemment limogé de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), Léon-Paul Ngoulakia, qui n’a jamais eu de compte Facebook officiellement connu, vient d’en créer un. C’est du moins ce qu’a tenté de faire croire un des utilisateurs du célèbre réseau social, en se faisant passer pour lui. Le 29 octobre dernier, plusieurs internautes ont vu apparaître sur la toile un compte supposé appartenir à l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité, mais surtout un long texte censé avoir été rédigé par lui, qui expliquait son choix et donnait quelques «orientations» sur son nouveau positionnement politique.
Si ce fait a pu alimenter les débats au sujet du climat de tension qui règne depuis plusieurs mois au sein du PDG, c’est une douche froide que les uns et les autres ont reçue. A en croire des proches de Léon-Paul Ngoulakia, l’intéressé n’aurait pas compte Facebook, et l’idée d’en créer un n’est pas dans ses priorités, pas plus qu’il n’est l’auteur de la déclaration publiée, rédigée du reste par quelqu’un de bien instruit et connaissant quelques expressions dans le cycle du langage du nouveau dissident du PDG. «Après lecture d’un discours kilométrique publié sur les réseaux sociaux et qui porterait la signature de Léon Paul Ngoulakia, mes collègues et moi avons voulu solliciter une interview. Joint ce matin au téléphone, Monsieur Ngoulakia a rejeté d’un revers de la main ce discours. C’est un montage. Cependant, face à cet élan de soutien venu de tous ses compatriotes, il a tenu à leur dire «merci infiniment»», a fait savoir l’animateur Chamberland Moukouama sur son compte Facebook. En somme, le texte expliquant son positionnement actuel, «fruit d’une méditation personnelle sur l’engagement républicain responsable»» est un faux. Si aucune information n’a jusque-là filtré sur une éventuelle sortie officielle du concerné, il reste que sa démission du PDG «pour des raisons personnelles» alimente la chronique. Nombreux sont ceux qui espèrent qu’il explique prochainement les véritables raisons de son divorce d’avec sa famille politique.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean max dit :

    L’artisan de cette usurpation s’appelle Raphael Ntoutoume Nkoghe, le corbeau de la présidence. l’homme qui vit de montage permanent.

  2. moulamba boniface dit :

    que n’a pas fait jean boniface en créant le CLR?pas pour les memes causes et faits?

Poster un commentaire