Diplomatie : Serge Thierry Mickoto nommé ambassadeur du Gabon en Belgique
Selon la version du communiqué final du Conseil des ministres paru ce 18 août dans le quotidien L’Union, l’ancien administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a été nommé ambassadeur du Gabon en Belgique. Si la publication surprend du fait que cette nomination ne figurait pas dans le communiqué lu le 14 août par le porte-parole du gouvernement, Serge Mickoto ne troque pas moins sa veste d’expert contre celle de diplomate.
Absent des kiosques au lendemain du Conseil des ministres du 14 août du fait des jours fériés, le quotidien L’Union a publié ce 18 août, dans sa première parution de la semaine, le Communiqué final du Conseil des ministres du vendredi 14 août. Si la plupart des informations sont conformes à ce qui a été lu depuis le 14 août par le porte-parole du gouvernement et au communiqué final envoyé aux différentes rédactions, le communiqué de L’Union a une information en plus : la nomination de Serge Mickoto Chavagne au poste d’ambassadeur de la République gabonaise, près le Royaume de la Belgique.
A en croire le communiqué remanié, l’ancien administrateur directeur général (ADG) du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), devra donc troquer sa veste d’expert contre celle de diplomate. Hasard circonstanciel ou méticuleux casting et repérage ? À 47 ans, il est affecté dans le pays où il a obtenu son diplôme d’expert-comptable et qui n’a jusqu’à présent pas d’ambassadeur. Selon certaines indiscrétions, il n’y a, à Bruxelles, qu’un premier conseiller. Les juridictions du nouveau diplomate seront la Belgique, le Luxembourg, et les Pays-Bas.
Pour rappel, Serge Mickoto Chavagne couramment appelé Serge Thierry Mickoto débute sa carrière dans l’audit et le conseil chez Ernst&Young. En 1994, il rejoint le groupe Paribas devenu aujourd’hui BGFI Bank. Il y sera directeur administratif et financier (DAF), tout comme directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe ou encore directeur général adjoint de BGFI Participations. En 2012 il est nommé directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) avant d’être remplacé à la tête du FGIS, par Akim Daouda. Au FGIS, il supervisait la stratégie de diversification de l’économie gabonaise avec une double mission : gérer les participations de l’État dans les entreprises, et rentabiliser une partie de la manne pétrolière (environ 10 %) grâce au développement de nouvelles filières. Ses collaborateurs assuraient alors qu’il est un habile négociateur et bon gestionnaire.
3 Commentaires
Preuve que le pays n est plus dirigé chacun nomme qui il veut à la place qu il veut et quand il veut. Adjoindre une nomination dans l union hors du communiqué final. C est très lourd de sens
C’est ça qu’on appelle une République bananière. Faut toujours éviter que les cancres arrivent au pouvoir, sinon après ils entraînent tout le pays dans la médiocrité. Avec la fantôme d’ un ALI BONGO ( qui est demeuré toujours sous l’emprise du délinquant ACCROMBESSI) à la tête du pays et ses amis Émergents y a pas grand chose à espérer. Et ce sera malheureusement comme ça encore pendant longtemps. Le PDG qui soutien ce régime, a cultivé la médiocrité pendant des décennies, aujourd’hui on en récolte les fruits.
Quand on sait qu’il existe des profils qualifiés et brillants pour aller représenter le pays dans cet important ensemble qu’est le BENELUX, on ne parvient pas à comprendre qu’on puisse préférer « jeter » comme ça à l’étranger uns profane, sans aucune compétence dans le domaine. Que doit-on en attendre?
C’est désolant.
Je ne voudrais réagir que sur l’âge que vous donnez à Serge Myckoto : 47 ans !!! Il a plutôt 57 ans.