Diplomatie : La France ferme sa chancellerie détachée de Port-Gentil
La France procédera le 30 novembre prochain, à la fermeture définitive de sa chancellerie détachée de la capitale économique du Gabon. Elle sera remplacée par un consulat honoraire qui sera chargé de certaines formalités spécifique.
La chancellerie détachée de la République française à Port-Gentil cessera définitivement ses activités administratives le 30 novembre 2021; avec la nomination d’un consul honoraire. Cette refonte s’inscrit dans le cadre des efforts de rationalisation du réseau consulaire français. L’annonce a été réitérée le 23 août par la consule générale de France à Libreville Francy Degardin.
«Cette fermeture se justifie par une baisse significative (-26 % en 4 ans) du nombre de Français inscrits sur le secteur de Port-Gentil et doit s’apprécier au regard d’une activité modeste, centrée sur la délivrance de titres d’identité et de voyage (à peine plus d’un titre par jour)» assurait le ministre Jean-Yves Le Drian, dans sa réponse à la question de la sénatrice des Français établis hors de France, Évelyne Renaud-Garabedian.
Selon la Consule générale de France à Libreville, l’agence consulaire de Port-Gentil dépendra directement du consulat général de Libreville. Le consulat honoraire aura pour compétence : la délivrance de certificat de vie, la certification de conformité à l’original de copies de documents ; la légalisation de signatures ; l’établissement des procurations de vote ; la remise de passeports et de cartes nationales d’identité, et l’assistance en cas d’emprisonnement ou de décès.
Les autres formalités qui relèvent de la compétence exclusive d’un agent consulaire habilité, (état civil, nationalité française, titres d’identité et de voyage, affaires sociales) seront assurées par le consulat général de France à Libreville.
Près de 1 800 français sont installés à Port-Gentil et la ville compte plusieurs dizaines d’entreprises françaises. Cet ensemble qui a jusqu’alors permis d’assurer les intérêts français dans la capitale économique du Gabon est aujourd’hui inquiet quant à la disparition de l’antenne consulaire.
6 Commentaires
Quittez une bonne fois pour toutes le Gabon serait encore la meilleure des solutions. Parce que, vous nous rmmerdez sérieusement. A Ntare Nzame !! Doutez le camp avec votre sosie et vos actuels valets: les Valentin-Bongo. Vous ne m’enleverez jamais l’idée qu’Ali est bien MORT à Riyad en octobre 2018. Je me demande comment les gabonais peuvent être aussi BÊTE pour croire que celui qui a été votre pantin pendant quasiment 11ans puisse encore être en vie. A Ntare Nzame !! Pauvre gabonais aveugles. Pitié !!
Ta haine tu ne vivra jamais 150ans même 100ans le retard du Gabon c’est les individus comme toi.qui passe son temps a montrer sa haine.
@j.Jacques, Serge Makaya a parfaitement raison. Les français en général sont extrêmement hypocrites. Il faut avoir vécu en France ou même les avoir assez côtoyé au Gabon pour s’en rendre compte. Et ce sont eux aussi qui dirige actuellement notre pays. Je confirme aussi comme Serge Makaya qu’Ali Bongo est bien mort.
Ils ont finit de voler tout le pétrole en reversant des gouttes au Habon. Il n’y a plus rien, ils barrent nos amis par intérêt. Ça n’a jamais été le nombre de français ou le nombre de services qui maintenait cette changellerie mais les millions de dollars de pétrole aue la France faisait sur notre pétrole.
Plus bête qu’un gabonais tu meurs. Le noir et le gabonais surtout n’est jamais responsable de rien, tout est de la faute du français, du biafrais et de l’ouest-africain.Tout doit tomber du ciel et ainsi sont remplies les églises! Le Gabon est un peuple corrompu incapable de construire des routes, des logements et des écoles malgré toutes les richesses et l’aide internationale dont le Gabon n’a nullement besoin. Bref, d´éternels victimes assistés alors que d’autres pays ont su amélioré les conditions de vie de leurs citoyens avec dix milles fois moins de moyens et de richesses. Priez et le mana tombera du ciel!
Bjr Morceau choisi « Près de 1 800 français sont installés à Port-Gentil et la ville compte plusieurs dizaines d’entreprises françaises. Cet ensemble qui a jusqu’alors permis d’assurer les intérêts français dans la capitale économique du Gabon est aujourd’hui inquiet quant à la disparition de l’antenne consulaire ». Indépendamment de la légitimé de la décision, 1800 français et environ 10 entreprises et pas des moindres ne nécessite pas pour le quai d’Orsay une chancellerie. Hmmm qu’est ce qui se passe ? Amen.