Diplomatie : Ali Bongo appelle l’unité dans la lutte contre le terrorisme islamiste
Recevant, le 18 février courant, les ambassadeurs africains accrédités au Gabon, le président de la République a appelé à la mobilisation pour faire échec à toutes les formes de criminalité.
A peine revenu de Yaoundé où il a pris part sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la lutte contre le terrorisme islamiste de Boko Haram, le président de la République a reçu les ambassadeurs africains accrédités au Gabon afin d’échanger sur des questions d’intérêt commun.
Au cours de cette audience, Ali Bongo a fait le tour des questions diplomatiques d’actualité, revenant principalement sur les conclusions du sommet de Yaoundé et sur la nécessité d’unir les forces sur le continent pour lutter contre toutes les formes de criminalité et en particulier contre le terrorisme. Concrètement, il a appelé à une mobilisation contre la secte islamiste Boko Haram.
Les assises de la capitale camerounaise ont, en effet, débouché sur la décision des chefs d’Etat de la sous-région d’Afrique centrale de mettre en place un fonds d’urgence de 50 milliards de francs au profit du Tchad et du Cameroun, confrontés aux attaques terroristes de la secte islamiste d’origine nigériane. «Nous avons le sentiment que nous sommes attaqués. Aujourd’hui, deux pays de la sous-région, le Cameroun et le Tchad, sont aux premières loges, mais demain cela peut être d’autres pays. Nous sommes venus dire à nos frères camerounais et tchadiens, vous n’êtes pas seuls», avait déclaré Ali Bongo au terme de la réunion de Yaoundé.
0 Commentaires
Bravo.ET que faites vous monsieur le président pour freiner ce qui fait le lit du terrorisme : les inégalités sociales, la pauvreté, la provocation par un train de vie fastueux des gens au pouvoir dans notre pays?
« ET que faites vous monsieur le président pour freiner ce qui fait le lit du terrorisme »…Parce que vous vous connaissez les revendications de Boko Haram? Elles n’ont rien à voir avec « es inégalités sociales, la pauvreté, la provocation par un train de vie fastueux des gens au pouvoir dans notre pays ».
Bien dit MR Desiré, Boko Haram est le résultat de la mal gouvernance de nos pays par ceux qui sont au pouvoir pendant plusieur annnées et qui ne pensent qu’a eux meme, leurs familles et leurs régions natales, ce qui se passe au gabon est un exemple patétique, seule la région du président à vie semble bénéficiée des meilleurs infractructures,seul le président et sa famille ne connaisent pas la crise au détriment du plus grand nombre qui croupissent dans la misère. les détounements se chiffre à plus de 500 milliards chaque année pour des futillités, comme l’achat des voitures de luxe et autres, dans cette situation Boko Haram version Gabon n’est pas à exclure.
Mon frère si tu ne vois rien de ce qu’il fait c’est qu’il te faut des lunettes dans le cas contraire c’est que tu es ingrat. Y’a bien des avancées.
en éffet cher monsieur, je porte éffectivement des lunettes vu mon age, mais à travers mes lunettes je suis encore capable de voir l’état ou se trouve actuellement notre pays , il suffit de voir les gréves à repétition dans tous les secteurs. des avancées vous dites? BON,jesuis à port gentil et depuis 5 ans je ne vois aucune avancées peut etre que je dois changer mes lunettes? pusque se sont toujours les memes routes défoncées,la meme précaritée des populations, les memes morts pendant les innondations, toujours le meme probleme de transport en commun,nos enfants sont à la maison les enseignants sont en gréve moi meme je viens de reprendre le travail àpres 2 mois de gréve de l’onep. ok j’ai oublié les travaux des 500 logements, c’est vrai mais il se trouve que les traveaux sont en arret tout comme les traveaux de construction de la barrière de la prison centrale de ville ce qui a permis à plusieurs prisonniers de s’évadés la semaine dernière. Bon, il reste encore 1 an au président pour réaliser sa promesse de faire de port genil un petit dubai.
Vous ne voyez que ce que vous voulez voir! Vous serez bien ahuri lorsque le bilan d’Ali sera communiqué à l’approche de la présidentielle. Certes il y a des promesses non tenues; dans quel pays a t-on vu un Président tenir toutes les promesses faites en campagne?
Bien dit, Bassomba. Il faut démanteler ce groupe terroriste !
On parle de la lutte contre Boko Haram et ils vont dans tous les sens… Même Dubaï n’est pas devenu ce qu’il est aujourd’hui en 5 ans, pourquoi voulez-vous que le Gabon le soit? Vous pensez que les gouvernants sont des magiciens qui vont tout faire en un tour de passe-passe?