Des diplomates à la zone économique de Nkok
Les chefs des missions diplomatiques accrédités en République gabonaise ont effectué, le 27 avril courant, une visite de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.
Située à une trentaine de kilomètres de Libreville, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a reçu la visite des ambassadeurs au Gabon de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la France, de la Turquie, de l’Afrique du Sud, de la Cote d’Ivoire, du Koweït, du Japon, de l’Espagne, de la Russie, du Mali, du Sénégal et de l’Angola. Organisée avec l’appui de la Direction générale de la coopération internationale (DGCI) du Gabon, la visite a constitué une occasion pour le directeur général de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok, Sèdji Armel Mensah, de présenter aux chefs des missions diplomatiques la vision de développement qui anime la ZERP, tirée de la stratégie nationale d’industrialisation (SNI) impulsée par les autorités gabonaises afin de promouvoir, auprès des représentants de ces pays, le potentiel attractif de la ZERP.
De cette présentation, il ressort qu’en cinq ans d’existence, la ZERP de Nkok est, de nos jours, un catalyseur de la diversification économique du Gabon à travers l’industrialisation. Née d’un partenariat Public-privé entre l’Etat gabonais et la Société Singapourienne Olam International, la ZERP est entrée dans sa phase opérationnelle au courant de l’année 2014, avec les premières exportations de produits fabriqués.
La ZERP de Nkok est construite sur 1126 hectares et autonome en eau et en électricité avec deux réservoirs d’eau d’une capacité de 6 millions de mètres cube, huit forages, une centrale électrique thermique à gaz dédiée ralliée par une ligne à haute tension de 90 KVA en fonctionnement continu et 500 ha. Certifiée ISO 9001 : 2008 et 14001 : 2004, elle abrite un guichet unique constitué de 17 administrations publiques sous tutelle de l’autorité administrative, concourant, grâce à la proximité avec les opérateurs économiques, à la création en 48 heures des sociétés agréées au régime ZERP de Nkok.
Classée 3e zone économique porteuse d’espoirs d’Afrique subsaharienne et 2e en Afrique centrale par le Financial Times, la ZERP de Nkok offre aux opérateurs économiques plusieurs avantages fiscalo-douaniers, parmi lesquels : 0% d’impôt sur le revenu des personnes morales pour les dix premières années, puis10% pour les 5 années suivantes ; 0% d’impôt sur les dividendes ; 0% d’impôt sur le foncier ; le rapatriement de 100% des fonds ; la réduction sur les tarifs de l’électricité, en comparaison avec ceux pratiqués hors de la ZERP ; 0% de droits de douanes sur l’importation des équipements pour les industries et l’assouplissement pour les investisseurs de la loi de travail pour ce qui a trait au nombre d’employés expatriés.
Des questions ont naturellement été formulées, notamment par l’ambassadeur d’Algérie, Mohamed-Antar Daoud, et le doyen du corps diplomatique, Ali Bojji. Les interrogations portaient essentiellement le nombre d’emplois crées, le montant global de l’investissement, le date à laquelle la zone devrait atteindre sa pleine phase d’exploitation. Y répondant, Sèdji Armel Mensah, l’Autorité administrative de la zone, a laissé entendre que, lancée en 2013, la zone compte aujourd’hui 10143 emplois crées depuis décembre 2015 avec 380 milliards d’investissement, tandis que la phase de pleine d’exploitation de la zone est prévue au bout de dix ans.
Enfin, pour illustrer les caractères opérationnels de la Zone, les diplomates ont été invités à visiter ses infrastructures et deux de ses usines en production, notamment les Aciéries du Gabon et Gabon Wood Industries dont l’investissement à ce jour s’élève à 22 milliards de francs CFA et 9 milliards avec respectivement 229 et 194 employés exerçant dans quatre secteurs importants que sont le bois et la Sidérurgie. «Je suis satisfait de la visite», a affirmé, à la fin de la visite, Ali Bojji, représentant au Gabon du roi du Maroc. «Cela illustre parfaitement la politique d’industrialisation et de diversification prônée par le chef de l’Etat gabonais», a conclu le doyen du corps diplomatique.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
12 Commentaires
Erratum :Sur le Nombre d’emplois, le chiffre generalement annonce par la zone est de 1148 emplois directs (voir les communications anterieures dans differents medias). Mais il faudrait qu’on nous Donne avec precision les objectifs chiffres a terme, en ce qui concerne la part de sa production sur Le PIB bien qu’elle ne soit operationnelle que depuis quelques mois.
Que veut dire « assouplissement pour les investisseurs de la loi de travail pour ce qui a trait au nombre d’employés expatriés »..Les bénéfices pour le pays ne seront-ils pas partiels si in fine les emplois sont pris par des expats, à compétence égale avec des nationaux?
Bonjour a Tous
Exacte Hermann, des postes sont a pourvoir sur la zone Nkok et pratiquement aucun nationaux ne semble intéresser. Des postes qui vont de comptables, de chef de prod de sciage en passant par des managers. Appeler le 8181 vous aurez toutes la liste de ces emplois.
Persquen,
Je voudrais m’adresser à toi, comment sais-tu qu’il existe des postes à pouvoir au sien de la zone Nkok ? Et pourquoi devons-nous appeler pour prendre les renseignements ? Car une structure sérieuse et bien structurée procédera à des appels à candidature pour les postes disponibles.Par ailleurs, comment un pays qui parle d’égalité de chance pour tous, peux encore procéder de la sorte c.à.d. demandé aux citoyens d’appeler pour avoir des informations au lieu que cela soit l’inverse.
Qu’attend Nkok, pour procédé à des appels en candidature pour les postes à pourvoir ? Si bien sur ces postes existent ? Je pense que c’est des histoires. Car une entreprise sérieuse ne peut rester longtemps avec des postes non occupé tout simplement pour sa bonne marche. Sauf de nous prouver le contraire en publiant à partir de lundi des appels en candidatures pour ces postes.
Dans le cas contraire nous sommes encore dans notre sport favori le mensonge.
Bonsoir EVARO
Je ne souhaitais pas créer de polémique, juste que la semaine dernière j’ai surpris une conversation de cadres Gabonais dont certains dans des services de RH pour des entreprises de cette dites zone, qui effectivement se plaignaient du manque de nationaux pour pourvoir à ces postes et bizarrement lundi avant de prendre mon vol j’ai reçu ce SMS qui disais d’appeler le 8181, voila donc je le signale, cela peut peut être aider une ou un Gabonais au chômage. Bonne soirée à tous
@evaro
Les postes sont publies regulierement dans l’union et via l’office National de l’Emploi.
@hermann O,
J’avais pris part a une visite lors du Lancement de 1 jeune = 1 metier et il avait ete explique que la presence d’une main d’oeuvre expat tient du fait que pour certaines taches hautement techniques nous ne disposons pas de personnes qualifiees au Gabon. Mais qu’a chaque expat estt adjoint un gabonais qui apprend Le metier technique sur une periode de 3 avant de Le remplacer.
L’ENSIL devenu polytechnique Masuku a des retraités et des chômeurs…nous sommes toujours au même point. Ou est l’erreur?
Presquen,
Merci pour tes explications, as-tu essayé de joindre ce numéro 8181 ou de vérifié ces informations ?
Merlino,
Je m’excuse mais donne-moi les différentes publications parues au journal l’union « date et jours de publications » puisque tu maîtrise bien ce dossier. Peut-être que, je suis déconnecté de la réalité. Non je ne pense pas. C’est des histoires.
Bonjour EVARO
Non, et cela pour deux raisons, la 1° est que je m’apprêtais a prendre mon avion et j’étais presque a éteindre mon portable et la 2° je ne suis pas Gabonais et que tous ces emploies sont comme j’ai cru le comprendre réserver a des nationaux et qui du reste je trouve cela toute a fait légitime.
bonne journée a tous
vous aussi… donc c maintenant la Zerp de Nkok qui va vous chercher dans les maisons pour aller postuler??? comme partout ailleurs elle passe aussi par ses bureaux et les agences de recrutement type IAdl,Hsd etc et meme parfois ONE….seulement ces agences ne devoilent l’identite de leur client que lors de l’entretien….meme s’il n’en demeure pas moins que le bouche a oreille fonctionne aussi.
Da Truth
Il faut bien lire les massages avant d’intervenir, il ne suffit pas de donner un point de vu sans pourtant comprendre. Cependant, je sais de quoi, je parle. Pour ta gouverne, toutes les agences de recrutement font des appels à candidature par les canaux connue de tous même ONE. Ce qui n’est pas le cas, de votre Nkok.
En plus il existe combien d’entreprise dans la zone de Nkok.