Au terme du séminaire sur le dialogue social au sein de l’administration publique, organisé du 5 au 6 juillet dernier, les participants ont émis l’idée d’une journée nationale dédiée.

Au terme du séminaire, photo de famille avec le Premier ministre. © Primature-Gabon

Au terme du séminaire, photo de famille avec le Premier ministre. © Primature-Gabon

 

Du 5 au 6 juillet courant, un séminaire sur le dialogue social au sein de l’administration publique s’est tenu au Cap Estérias. Initié par le ministère de la Fonction publique, il a réuni des représentants des différentes administrations et organisations syndicales. Ayant planché sur des thématiques aussi variées que les fondements et la finalité du dialogue social, le rôle d’une organisation syndicale, les organes de décision et les acteurs du dialogue social, les ressources du syndicalisme ainsi que la gestion des conflits au sein de l’administration publique, les participants ont recommandé qu’une journée dédiée au dialogue social soit intégrée au calendrier officiel. Une journée au cours de laquelle le gouvernement et les partenaires sociaux auront la possibilité de traiter des maux qui minent l’administration publique.

Cette journée n’étant pas encore officiellement actée, le Premier ministre  a tout de même instruit les initiateurs du séminaire de prendre en compte toutes les recommandations contenues dans le rapport final des travaux. Pour Daniel Ona Ondo, il s’agit maintenant de mettre en place un comité ad hoc chargé de mener une réflexion sur le dialogue social.

Le séminaire s’est également achevé sur de nombreux engagements. L’administration s’est notamment engagée à ouvrir des formations au bénéfice des hauts cadres en charge du dialogue social, de financer la formation des organisations syndicales et de mettre à leur disposition des locaux. Pour leur part, les syndicats se sont engagés à renforcer la formation de leurs adhérents, à rendre transparente la gestion des subventions publiques et à éviter autant que possible les conflits avec l’administration. Gageons dès lors, qu’à la suite de ces engagements, l’on aboutisse enfin à un service plus performant.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire