Dialogue national : Jean Ping réitère son refus d’y aller
Le dialogue politique national qu’entend organiser Ali Bongo se tiendra après la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Jean Ping a réitéré son refus d’y prendre part, affirmant avoir déjà tenu son dialogue en tant que «président élu du Gabon».
Jean Ping, le 27 janvier 2017 à Libreville. © Gabonreview
S’il a assisté le 28 janvier à la célébration du 10e anniversaire de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Jean Ping est loin d’être d’accord avec Louis Gaston Mayila, le président-fondateur de cette formation politique l’ayant soutenu lors de la présidentielle d’août 2016. Les deux leadeurs politiques sont notamment opposés sur la question du dialogue politique national appelé par Ali Bongo pour tenter de trouver des solutions à la crise sociopolitique née de cette élection. Si à l’occasion de l’anniversaire de son parti, le leadeur de l’UPNR s’est une nouvelle fois dit favorable à une médiation des Nations-Unies lors de ces assises, sur la matinale de BBC Afrique, le 29 janvier, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a quant à lui réitéré son refus de prendre part à un dialogue organisé par un pouvoir qui, selon lui, emprisonne, torture et terrorise ceux avec lesquels il doit discuter.
Pour Jean Ping, «le dialogue qui est proposé, c’est une mascarade». Aussi, a-t-il affirmé qu’il ne participera «jamais» à ces discussions présentées par les autorités de Libreville comme «une plateforme de réconciliation nationale». Or, si en décembre 2016 l’opposant et ses soutiens avaient tenu à organiser leur propre dialogue, il estime que les conclusions issues de ces échanges doivent s’appliquer. D’autant que ce dialogue a vu la participation des deux camps politiques opposés. «Nous avons appelé tout le monde, y compris les gens qui sont au PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir). Certains sont venus. La société civile […], les apolitiques [et] les gens qui appartiennent à tous les autres partis politiques, nous leur avons dit ‘‘soyez les bienvenus’’», s’est défendu Jean Ping.
Plus de trois mois après l’appel à la discussion lancé par Ali Bongo, Jean Ping n’en démord pas. Tout ce qu’il dit attendre des autorités gabonaises, c’est la reconnaissance de sa victoire au scrutin présidentiel du 27 août 2016. «Tout le monde sait que les élections qui se sont déroulées dans ce pays ont été gagnées par moi. Tout le monde entier sait ça. Ceux qui sont au pouvoir le savent. Il faut commencer par reconnaître ça, et puis le reste suivra». Pour «le reste», l’opposant n’a pas caché qu’il ne dirait pas non à une intervention de la communauté internationale comme il a été le cas ces dernières semaines en Gambie.
40 Commentaires
Mouf avec ou sans toi le vrai dialogue national aura lieu.mauvais perdant.
Un dialogue est une partie qui se joue à deux, sans l’opposition, il n’y a plus de dialogue avec le mauvais perdant.
Dialoguez avec la minorité au pouvoir pour quelle resultat? Vos vies sont rythmées aux humeurs de Ping depuis plus de 3 ans et pire encore depuis 6 mois! Vous irez d’echec en echec, pouvoir maudit
Quand ton directeur de campagne national décide de prendre part à un dialogue que le camp en face organise et qu’ on continue à crier sur tous les toits qu’ on n’a rien à avoir avec c’est qu’ on a un déséquilibre mental.Dieu merci que tout le monde n’est pas dupe.
C’est le directeur de campagne qu’on a voté? Si Ping avait au plus grand des hasards accepté de dialoguer avec ces assassins et que ce fameux directeur de campagne s’y opposait quel interet vous porteriez à son refus? aucun! Allez aux dialogue, rien de bon ne sortira de là!
d’où sors-tu?
Tu es vraiment une ordure jean jacques. Un vrai cancre.
Jean- jacques là est vraiment. Si c’est celui à qui je pense que c’est lui, c’est vraiment pathétique quoi. Pourquoi venir nous fatiguer tous les jours ici ? Hein? Tchouoooo ! Fatigue-toi un peu de tes bêtises et apprends à écrire et parler français un peu.
En même temps, on sait que » LA BÊTISE INSISTE TOUJOURS » disait CAMU. Eh ben laissons donc insister Jean-Jacques dans ses bêtises. On se serait aperçu s’il était autre chose que stupide, s’il ne pensait pas qu’à défendre son gourou qui avilit le peuple par la tyrannie.
Mouf toi même.
Jean Jacques tu es un idiot au service d’un cancre (ali)
Jean Jacques = Ali Bongo lui meme
Je valide !!!
Avant d insulter kelk1 commencez par conn7tre ce k il défend Mr Jean ping défend le Gabon entier é vs vs defendez vtre partie politik ki profère le mensonge é terrorise la population mr jean-jacques svp mâchez vos mots é soyez humain.
on va acheter canal sat au vieux ca va l occuper
ce n’est pas un argument ça…t’as pas autre chose tommo?
vu le niveau ambiant, RIEN !
Cher President Ping,
Merci de conserver ta position qui est aussi la notre, celle de ton people. C’est dans le Coeur que nous te portons comme les Gambiens on porte Mr Barrow en rejetant Yaya Jame. Une legitimite est d’abord un acte spirituel, c’est a dire un choix des coeurs, et non dans les ceremonies officielles.
Mouf toi-même,apprends d’abord à écrire avant de venir insulter Jean PING!
Jean-jacques tu n’es même pas au niveau d’un seul de ses enfants mis à part la bêtise…
ON VERRA VOTRE DIALOGUE AVEC LES 0%
Cherche et viens nous dire en quoi.MOUF TOI MEME!!
Pourquoi a t-il envoyé ses émissaires au Sénégal discuter des préalables s’il est contre ce dialogue et s’il ne reconnait pas Ali comme président?
Il faut tromper, faire tuer vos parents et non des innocents…
Respect Mr le president.Un dialogue sans rétablissement de la vérité et de la justice n’est que distraction et mascarade orchestrés.
je ne comprends toujours pas pourquoi on insiste pour que PING aille au dialogue!
quelqu’un a gagné les élections à plus de 51% avec un plébicite du HO!
Normalement il n’a pas besoin de dialoguer! c’est du jamais vu
Personne n’a insisté que Ping aille au dialogue mais c’est normal que ceux qui ont créé les lois qui ont fait le lit à Ali se saisisse de l’occasion pour nous ressusciter la constitution de 1991. Pourtant c’est simple
Hé nkembo tu penses qu ABO est fou de vous laisser le dégager avec un sois disant dialogue, ou simplement assoir son pouvoir et vous associer au pillage du pays!
cment tu peux voire mon frere au gabon c,est le monde en enver c,est un cauchemard
c’est une grâce d’etre vieux ping ossoooooouuuuuu
que vont-ils se dire au dialogue d’Ali?
le dialogue d’Ali donne l’opportunité à ceux qui lui ont fait le lit par des lois qu’ils ont créées de ressaisir et rescussiter la constitution de 1991. Demander pardon au peuple ne suffit pas. Il faut réparer.
mr jean jacque est un ignare
jean ping peut pas y aller, le matin il a reeducation en piscine et aprés il va au loto avec mamie
pure distraction!!!!
Ceux qui croient que Ping refuse le dialogue initié par Ali se trompent. Mr.Ping pose des préalables qui n’ont rien avoir avec les intérêts du peuple qu’ il prétend défendre mais plutôt ses propres intérêts.
Les préalables posés par Ping sont connus de tous:
Ali Bongo doit reconnaître sa defaite et quitter le pouvoir! il doit demander pardon aux gabonais pour les massacres post électoraux, et se mettre à la disposition de la justice lui et ses amis! Après celà on pourra dialoguer.
Pauvre naïf, »défaite, Ali dégage » n’existent même pas dans les préalables de Jean Ping.
La vérité n’a pas de tombe
Président Ping,Dieu est avec nous,le peuple,les esprit de nos ancêtres,et les sages ont dit non à la participation du candidat du pdg,à l’élection présidentielle de 2016,on connais la suite.Le peuple,les esprit de nos ancêtres,et les sages ont dit aux panthères du Gabon,de ne pas aller à la CAN,ils sont partis avec leurs gouvernement sous l’inspiration négative de leurs président…On connait la suite.le peuple,les esprit de nos ancêtres,et les sages ont dit non au dialogue du pdg,on connait même déjà la suite…Comme quoi ce que peuple veut,Dieu le veux…le peuple,les esprit de nos ancêtres,et les sages ont dit oui à Ping pour la Présidence de la République Gabonaise…Dieu nous répondra d’ici peu…
Je ne comprends pas pourquoi le camp BONGO insiste pour un DIALOGUE NATIONAL ?
Si vraiment le PDG dans son fort intérieur a remporté les elections présidentielles le Dialogue ; à mon humble avis ne s’impose pas !Que ALI BONGO continu de gerer ses sujets comme bon lui semble !
En insitant sur la tenue du Dialogue National , ALI BONGO RECONNAIT N’avoir pas gagné les PRESIDENTIELLES AUX GABON .
Ce vieillard casses-toi, tu pense le vrai dialogue n’aura pas lieu, grosd jaloux apres avoir beneficiier des privileges de la famille Bongo, tu le paiera dure l’esprit d’OBO te voie claire. Tu ne deviendra jamais et jamais président du Bongo tu as 75 ans c’est l’âge que les vrais sages restent dans son coin pour bien vivre. TU AS TROP TROP RÊVER EN DISANT QUE JE VEUX DEVENIR Président du Gabon avec l’aide d’un hacker, ivoirien qui aussi bete, il pensait que le systeme electoral etait 100% eletronique pour manupuler les données informatiques conard tu passera le reste de ta vie en prison au GABON.
À tous ceux qui defendent ce vieillard le coeur plein de hiane, il a fait quoi à UA bilan zero, ministre à l’ere d’OBO bilan zero un individu qui va siéger à ONU tout en concervant le porte feuille ministeriel ( MIN. AFF. ETRANGERES) par ce qu’il etait intougeable. Aujourd’hui il ose ouvrir son bec avec la famille Bongo tu es qui? c’est la famille Bongo qui t’a rendu ce que tu es devenu aujourd’hui. c’est de l’ingratitude totale. que Dieu sanctione severement ce genre d’individus qui profite des autres.
L’internaut qui rêve de me comparer à ce vieillard ou son fils. je ne suis pas un criminel, qui RECRUTE LES HACKER POUR ACEDER À UN POSTE.QUI A ACHETE LES ECRIVAINS POUR écrire des livres didons.
je suis pas son fils qui est citer dans le blachissement d’argent aux USA.tel fils tel père.il ne faut pas me comparer.
piouf
Tu as posé une très bonne question. Qu’est qui va être dis au dialogue d’Ali? ???????
ils ne reconnaissent pas qu’il a eu des morts lors des émeutes. ils ne reconnaissent pas que le peuple ne veut plus de se pouvoir. ils ne reconnaissent pas que la majorité des gabonais et gabonaise souffre depuis belle lurette. ils ne reconnaissent pas la mauvaise gestion de l’économie du pays. ils ne reconnaissent pas qu’ils sont entrain de tuer la jeunesse intellectuellement et moralement. ils ne veulent pas accepter leurs défaites lors des élections présidentielles. ils ne veulent pas reconnaître que ce qu’ils permettent ils ne réalisent pas.
Alors quel est réellement le but du dialogue demandé par Ali Bongo???????????????
Jean Jacques, nkembo et les autres de votre espèce répondez NOUS!!!!
MERDE
il y va pas quel est le probleme, il va nous amener quoi ce vieux
@ Jean Jacques= non-être. Un cerveau plus petit que celui d’un moineau, une élocution des plus lugubres, probablement son attrait physique aussi. Et si c’est celui à qui je pense exactement, rajoutons son éternelle mine patibulaire, une paralysie intellectuelle et culturelle en attendant celle physique, très prochainement. Nos ancêtre ont commencé à frapper tous ceux qui osent souiller leur sol et leurs traditions. Ces crétins d’assassins font semblant de ne pas voir…Attendez le pire pour eux, n’est plus loin..
Alors @ Jean Jacques je suis me fais fort de te piquer au plus fort de ton sale être pseudo politique….tant que tu ne traiteras notre Président PING avec des égards….
Pauvre crétin…
Bonjour à tous. J’interviens juste pour demander à mes compatriotes de suivre. M.René Ndemezo’o Obiang n’a jamais été le directeur de campagne de M.Jean Ping. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle d’août 2016, M.Jean Ping a mis en place, une Coordination de campagne »Jean Ping 2016 ». Et cette coordination avait deux »coordonnateurs généraux »: David Mbadinga et René Ndemezo’o Obiang. Où est-ce que le dernier cité est allé chercher son affaire de directeur de campagne de M.Jean Ping? Entant qu’attaché de presse du président de la République élu, Je sais de quoi je parle. Je réitère, M;Jean Ping n’avait pas de directeur de campagne. Une autre preuve: J’étais à côté de M.Jean Ping pendant toute la campagne, alors que M.rené Ndemezo’o Obiang ne s’est limité que dans le Woleu Ntem. Un directeur de campagne n’accompagne-t-il pas son candidat partout, où se déroule la propagande politique?