Du 5 au 7 novembre courant, le programme Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) est au centre d’un forum à Libreville.

© D.R.

© D.R.

 

A l’initiative de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), un forum d’échange sur le programme Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) s’ouvre le 5 novembre courant à Libreville. Soixante-douze durant, administrations publiques, coopératives agricoles, bailleurs de fonds internationaux, société civile, vont discuter, échanger et apporter des réponses aux questions soulevées par les quatre composantes de ce programme piloté par Olam-Gabon, à savoir : «Investissements», «Commercialisation», «Juridique» ainsi que «Environnement et Social». S’il est communément admis que la Sotrader va préfinancer la mise en place des exploitations agricoles, le remboursement se faisant ensuite progressivement sur la commercialisation de la production, des questions subsistent quant à la transparence et au mode de calcul du prix des denrées produites par les coopératives. Comment gérer les pertes dues à des nuisances ou à la faune sauvage ?

Ces questions sont d’autant plus légitimes que la Sotrader commercialisera la production des petits exploitants. Comment assurer la compétitivité face aux importations ? Comment sécuriser les revenus des petits exploitants en cas de baisse des prix ? Mieux : au regard des contrats existants entre Sotrader et les coopératives, comment s’assurer d’une gouvernance équitable ? Comment gérer la collaboration entre les coopératives et la Sotrader ? Comment gérer les conflits ? Au-delà, il s’agira aussi d’évaluer les aspects sociaux et environnementaux, Graine ayant vocation à occuper plus de 200 000 hectares de terre à travers le pays. «Nous souhaiterions que ce comité contribue à la définition de normes et de protocoles clairs pour assurer une utilisation optimale et durable des terres et des intrants», soutient l’organisation.

De manière concrète, la première journée sera consacrée à la présentation du programme Graine, à des témoignages, mais aussi et surtout à la présentation des différents comités. La deuxième journée, quant à elle, sera rythmée par des «débats sur les questions clés et les propositions de solutions». Bien entendu, le dernier jour, chaque comité présentera ses recommandations, avant la «présentation des perspectives et d’un calendrier prévisionnel».

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. ROKEWA OPAFEDIA dit :

    les graines c’est bien !!!! mais à quand les réfections des bâtiment publics comme ceux de la Fonction publique et des Archives Nationales du Gabon ? N’avez vous pas honte ? Moi j’ai honte car les autorités sérieuses ne peuvent laisser des bâtiments à l’abandon.

  2. au Total dit :

    heu, les graînes vont donner du Maïs, du Manioc,des Annanas, du café du chocolat, concrétement, on plante quoi ?

  3. Laura dit :

    Graine est un projet pour le développement de l’agriculture .

  4. YOVE dit :

    Graine est un projet pour le développement d’Olam et pour l’enrichissement de quelques prédateurs bien connus.

Poster un commentaire