Deux mois après son refus d’intégrer le gouvernement : Les explications de Moukagni-Iwangou
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) est revenu, le week-end écoulé, sur son refus d’intégrer le gouvernement.
Considéré par les uns comme une personnalité intègre et par les autres comme un fourbe, particulièrement depuis sa nomination ratée au gouvernement, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou ne laisse pas indifférent. S’il a refusé d’entrer au gouvernement, il n’a pour autant pas fini de s’expliquer sur cet épisode. Invité de l’émission «Controverse» de Radio Gabon, le 31 octobre dernier, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) a dénoncé «une ouverture en trompe l’œil», qui cachait un but bien précis : déstabiliser son parti, voire discréditer l’opposition toute entière. «S’il y a une ouverture qui doit être faite, cela doit se faire dans le cadre d’un mouvement d’ensemble», a-t-il fait savoir. «Or, dans le cas d’espèce, l’ouverture dont il est question ici n’est limitée qu’à ma seule et petite personne. Ce qui montre bien qu’en fait d’ouverture, il s’agissait d’un débauchage, d’une pêche à la ligne. Il se trouve que je ne suis pas un poisson», a-t-il tenu à relever.
Disant avoir été victime d’une sorte de piège, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou considère que sa nomination au gouvernement ne s’était pas faite dans les règles de l’art, niant avoir été approché et affirmant avoir «été informé la veille, c’est-à-dire le 10 septembre, de ce que (son) nom figurerait dans la liste du prochain gouvernement». «Pour n’avoir pas été contacté et consulté à cet effet, j’ai tenu absolument à marquer mon désaccord à ceux qui m’ont apporté l’information, c’est-à-dire MM. Accrombessi et Yves-Fernand Manfoumbi. Et comme ils s’étaient débinés en disant qu’ils n’étaient que de simples mandataires, j’ai tenu à aller l’exprimer de vive voix à l’auteur de l’invitation, donc au chef de l’Etat», a-t-il lancé, comme pour expliquer son audience avec Ali Bongo, dont une photographie avait heurté certains militants et sympathisants de l’opposition, qui avaient alors joué les vierges effarouchées, criant même à la trahison.
Si certains avaient manifestement tenté d’en faire une affaire au sein de l’opposition, c’est qu’à leurs yeux, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, à l’époque président du Front de l’opposition de l’alternance, était censé informer ses pairs des tractations. Sauf qu’à l’entendement d’autres, les choses sont différentes. «Je n’avais pas du tout à associer mes pairs de l’opposition, pas plus qu’à solliciter leur autorisation, parce que simplement, c’est M. Moukagni-Iwangou, président de l’Union du peuple gabonais, qui a été contacté. C’est moi qui allais, dans ce cadre-là, dans un débat qui concernait la réconciliation de l’UPG, parce qu’à la base il y a des discussions et des rapprochements à opérer entre Moukagni-Iwangou et Mboumba-Nziengui, qui se trouve être instrumentalisé par Yves-Fernand Manfoumbi», a-t-il laissé entendre, avant d’expliquer que le mutisme au sujet de ces discussions relevait d’une mission confiée par son parti. «Il m’a été recommandé par mes militants de m’impliquer personnellement et directement dans ce rapprochement», a soutenu le président de l’UPG, espérant avoir fini de s’expliquer sur ce sujet. L’on ne doute pas que certains sont résolus à faire de cette affaire un boulet, espérant le gêner pour longtemps. Dans quel but ?
0 Commentaires
M.MOUKAGNI,je ne sais pas ceux qui vous considere comme un homme integre, par contre je considere ce genre des comprtement des hommes qui manquent de sagesse et de verite pour quoi avoir menti d’abord en disant que vous n’avez jamais ete consulté á la fin on vous en personne dans la photo, au palais .Meme le vrai opposant que le gabon a connu le defunt pierre ne cachait pas ses contact avec le pouvoir est ce que vous etes plus politicien que ce dernier , je ne pense pas. Et ou est pass’e la malette que vous avez reçu au palais? dans la logique vous deveriez etre chasser du parti et dans l’opposition pour avoir menti. LE GABON NE VEUT CE GENRE D’HOMMES POLITIQUES
Moukagni, pardon lord Moukagni « soutien soutien soutien »‘
il a dit trois fois NON NON NON et je suis de celles qui continuent à lui faire confiance.
Moukagni A NE INTEGR./
@imagine56,
Yes yes yes ! Je sais qui tu es ma sœur. Comme Dieu grand. Je pourrais enfin t’aborder pour que tu puisses m’inculquer cette éducation partisane qui me fait défaut. Rassure toi maman, je ne suis pas un agent secret. Tu as une voiture blanche 122, tu aimes boire le pina colada (que sobraga me pardonne si le nom de leur boisson est mal orthographié) accompagné toujours d’une bouteille d’eau. Tu aimes un restaurant à ALENAKIRI dans la commune d’owendo. Et je t’ai vu jour recevoir M. MOUKAGNI à ce restaurant.
Cela étant, encourage-le s’il te plaît à ne pas nous abandonner. A ne pas changer de cap car il fait parti des personnalités du Gabon de demain.
Maintenant si je me suis trompé, alors toutes mes excuses. Continuons le combat seulement. See you last time
Taramek, frérot
STP n’abordes surtout pas la dame en question, elle t’enverrait promener.
ce que je peux te dire, c’est que je suis vraiment ta sœur, il me suffit de lire tes interventions….pour le reste, j’ai une profonde admiration et un profond respect pour Lord Moukagni et quand nous sommes dans la même salle, j’ai toujours un mot d’encouragement pour lui, il fait parti des compatriotes dont je suis fière et tant pis pour les jaloux!
Tu as compris, n’interpelles pas la dame.
Pardon coquille
Moukagni A NE INTEGRE./
jean jacques tu es le plus nul des gens que je connaisse vos interventions ne sont les plus insipides. Prend un peu le temps de réfléchir avant de te prononcer.
Jean Jacques, tu dis qoi meme§ tchiiiip!
Moukagni te dit bien et confirme qu’il n’a pas été consulté, mais informé la veille.
Je t’explique: pour une histoire aussi importante, la bonne demarche aurait voulu que, ceux qui avaient l’intention de le nommé au gouvernement viennent le voir pour discuter avec lui 2,3,4 jours en avance, pour lui expliquer les raisons de leur choix, et entendre aussi sa reponse. Sachant qu’à l’epoque de sa nomination, ce mec était non seulement le President de son parti l’UPG branche loyaliste, dont il voulait le réunification. Pcq, Jean Jacques, le grand UPG laissé par notre illustre PM n’est plus! il est aujourd8 en lambou, divisé entre 3 branches dont celle de Moukagni, celle de Mboumba nziengui, et celle de Ben MOUBAMBA. Meme si moi aussi, je ne comprend pas trop le lien qu’il y a entre le nommer au gouvernement et les tentatives d’unification du parti, en plus par les gens du pouvoir. Moukagni était aussi à l’époque, le President du FRONT pour l’Alternance, la bete à démolir du pouvoir dont Moukagni était le porte flambeau.
En tout cas, on comprend, connaissant les manoeuvres du pouvoir en place, que cette nomination n’etait nullement pas de bon aloi, surtout pour l’image de toute l’opposition dont le but etait certainement de salir aux yeux des gabonais.
Maintenant, Moukagni dit qu’il a été informé juste la veille par Manfoumbi et Accrobessi. C-a-d q’il n’a meme plus eu le choix de dire oui ou non, je n’accepte pas. En fait, on voulait juste le mettre sur le fait accompli, pour au moins lui asséner un coup moral quand meme, lorsque les gabonais l’apprendront. Et c’est ce qui s’est plutot passé, à voir et entendre ce qui s’est dit, meme au sein meme de l’opposition.
Et moi, ss sûr que c’etait un fait purement expres, puisque ces gens qui l’ont nommé savaient certainement que sils lui parlaient longtemps avant, il devait certainement refuser. Du coup, ils ont choisi quand meme de faire un scoop!
Croyez moi, à chacun de nos braves gens qui se battent pour nous, ces sbires du pouvoir n’en ont pas encore fini jusqu’à l’écueil final en 2016!
Le singe fou se croit assez fort parce qu’il manipule son parent Mboumba Nziengui avec lequel, aidé par Moundounga, ils ont décidé de confisquer le label UPG, grâce à des tribunaux aux ordres.
Jean Noël se croit investit d’une impunité que lui confère le lien de parenté d’avec feu Pierre MAMBOUNDOU (comme le singe fou), à l’abri de la colère des vrais militant de l’UPG, qui ne manqueront d’exiger des comptes le moment venu.
Vous pouvez utiliser l’UPG, du moins le label, pour vos funestes desseins mais vous ne convaincrez que ceux qui n’ont pas l’intelligence d’analyse car n’ayant pas pris le temps de bien aller à l’école (c’est ça RNS?).
Pierre MAMBOUNDOU à inculquer un idéal à des jeunes gabonais tels que MOUKAGNI IWANGOU qui ne croient pas que la vie n’est que luxure et débauche. Ils sont nombreux, ils ont un idéal pour le Gabon et c’est bientôt le moment.
OUI !!! il se devait d’aller dire à l’imposteur ce qu’il pensait de son incompétence politique. Pensant qu’il tenait par devers lui un homme affaibli par les épreuves du chômage et d’un parti politique que les parents de son Maître veulent voir disparaître; cet homme là se devait de démontrer qu’il avait plus d’épaisseur que cela et lui disant NON face à face. Mal lui en a pris, ne l’ayant pas compris dans son bureau, c’est à la face du monde qu’il a entendu NON, NON, et NON !
C’est cet homme que Bilié By Nzé qualifiait, deux semaine plus tôt, d’opposant dont l’existence n’est que sur les réseaux sociaux avait donc les capacités d’être Ministre d’Etat !
Notre amuseur de service (Jean-jacques) devrait se préoccuper de comment:
– ils vont recruter des marcheurs dans les mapanes Lbv;
– les transporter jusqu’à FCV puis à Akiéni;
– les faire défiler dans les ruelles poussiéreuses et envahies d’herbes d’Akiéni, afin de dénoncer la démission de Monsieur NGOULAKIA du PDG….
Ne riez pas enfants du pays, c’est la conclusion d’une réunion « sécrète » qui s’est tenue chez Onanga Akbar en fin de seamine dernière à Libreville.
PETITES GENS !!!
Merci pour l’info enfantdugabon.
Chaque fois que l’on entend une incongruité, Akbar Onanga n’est jamais bien loin, c’est à croire qu’ils cohabitent dans la même case.
Nous attendons de voir cette marche.
Maintenant que Ngoulakia est averti, que sa mère Rose Emma et les siens prennent des dispositions en vue de barrer la route à cette horde de mendiants et, comme le fossé ne fait que s’élargir entre Ali et Léon Paul Ngoulakia, il est peut être temps d’ouvrir cette boite de Pandore et tant pis pour les dégâts!
LP Ngoulakia, Emma Rose vous avez tout eu de ce pays, vous en avez jouis jusqu’à l’overdose, vous devez bien en retour quelque chose au Gabon? Alors rendez service à ce pays qui vous a fait vivre le paradis sur terre pendant que nous on n’avait et on n’a que nos fantasmes pour penser que demain sera un jour nouveau, crevez l’Abcès et dites nous enfin ce secret d’Eta, d’où vient Ali, qui est son père , sa mère?
Rose tu sais de quoi ta maudite sœur est capable pour de l’argent, alors parles avant que son supposé fils n’élimine le tien.