Destitution de Mboumba Nziengui : Quid du rôle de Ben Moubamba ?
Après la convocation de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mars dernier, le secrétaire général de l’UPG est de plus en plus perçu comme le principal instigateur du «putsch» dont a été victime le secrétaire exécutif.
Perçu par les uns comme un «messie», venu pour sortir l’Union du peuple gabonais (UPG) de l’état de léthargie dans lequel elle semble sombrer, plus de trois ans après le décès de son fondateur et leader charismatique, Pierre Mamboundou, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009 jouit d’une certaine célébrité au sein de son nouveau parti politique. Pourtant, que l’on ne s’y méprenne pas : Bruno Ben Moubamba est loin de faire l’unanimité à l’UPG, tant son parcours, atypique voire douteux, suscite questionnements voire craintes.
Alors qu’à Ndendé, bastion de cette formation politique, le secrétaire général est accueilli en héros, adulé par des foules bien mal fixées sur ses véritables intentions, à Libreville où les plus grandes décisions sont prises, il est diabolisé par d’autres militants, plus ou moins avertis, et selon lesquels celui qui affirme à qui veut l’entendre qu’il est «prêt à se sacrifier pour le peuple», est en fait, un pion du pouvoir en place. Une accusation que lui-même aime à retourner au secrétaire exécutif qu’il a tôt fait d’écarter, à l’approche de la présidentielle de 2016. Or, cette échéance, Bruno Ben Moubamba veut y prendre part coûte que coûte. Reste à trouver un parti politique.
Le 28 mars dernier, alors que lui-même est accusé par Mathieu Mboumba Nziengui, qui l’a suspendu pour une durée de six mois pour des raisons que l’auteur entend divulguer sous peu, Bruno Ben Moubamba est apparu triomphant dès l’entame de l’assemblée générale extraordinaire ayant prononcé la destitution du secrétaire exécutif. Il n’en fallait pas plus pour que certains affirment, à tort ou à raison, que «Ben Moubamba (est) derrière tout ça». Un sentiment partagé par le secrétaire exécutif déchu qui, quelques heures après la fameuse assemblée générale, y a vu «une mascarade». Pour celui qui ne souhaite pas accorder le moindre crédit à la décision prise par la base, notamment les fédérations venues de plusieurs localités et provinces du pays, «ça fait partie des agitations de Bruno Ben Moubamba qui est quelqu’un (qu’il a) suspendu pour des fautes lourdes». Querelle de chiffonniers ? Les luttes d’influence au sein de l’UPG-Légaliste sont si récurrentes que cela en devient folklorique. Reste que le secrétaire général semble ne pas être très éloigné de l’initiative de l’assemblée générale et de la décision qui en a découlé. D’autant que, pour sa principale victime, qui s’est récemment confiée au site Gabonactu, il «est quelqu’un qui a des relents de putschiste».
De même, se souvient le secrétaire exécutif destitué, «Moubamba venait pleurnicher pour (qu’il) l’accepte comme adhérent à l’UPG alors que les hiérarques du parti n’en voulaient pas.». Une question se pose dès lors : «Qui est réellement Bruno Ben Moubamba ?» Pour Mathieu Mboumba Nziengui, qui affirme demeurer secrétaire exécutif de l’UPG, l’opinion le saura bien assez vite quand il décidera de lever le voile sur celui qu’il considère désormais comme son adversaire. Voilà une situation qui en amuserait plus d’un à l’UPG-Loyaliste de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
0 Commentaires
Fautes lourdes connues du seul SE et de son « Conseil familial » . Aucune commission pour entendre MOUBAMBA comme le veuelent les textes fondateurs du parti. Une suspension arbitraire qui n’engage que le seul MBOUMBA NZIENGUI et non le parti qui n’ avait plus de « Conseil » suspendu aussi par la seule autorité dictatoriale de MBOUMBA NZIENGUI. Incohérences reccurentes, gestion obscurantiste d’un parti longtemps éclairé par des lumières qu’une direction « familiale parallèle » veut diluer. SI MOUBAMBA a reussi à federer autant de monde derrière l’idée de » faire tomber » le « dictateur » partisan acharné de la thses tribale de la conduite de l’UPG, cela veut dire que ce garçon est un vrai chef qui fait bouger les lignes. La famille s’est reunie hier sous au siege pour » sommer aux étrangers qui veulent prendre leur beeftek de partir dans deux jours du siège de l’UPG dont la location est pourtant assurée par l’argent du contribuable via la subvention publique. la subvention a pour prémices le « peuple » de l’UPG qui s’est battu pendant les dernières locales auxquelles aucun « membre » de la famille n’ a ontribué. Le chef de file la frange familaile s’est essayé au 6ème arrondissement sans qu’aucun conseiller n ‘ait été obtenu par s liste qui a pris la gamelle. Même conseiller municipal impossible. MOUBAMBA a ses défauts certes. Mais MBOUMBA NZIENGUI est le seul respensable de cette autre crise delaquelle le parti risque de laisser des plumes. bel hommage vraiement à Pierre MAMBOUNDOU.
Relisez la décison qui suspend MOUBAMBA, vous allez vous marrer. Vu Niania nia, vu niania nia,
.. « le Consei informé »,
le Conseil informé alors qu’il a été suspendu sine die! A quel moment a-il été « informé »?. Sauf si il s’agit d’un Conseil informel ayant pour siège la « Cité Horizon » où se reunit en général la famille pour décider de ce que doit être la boutique familiale de deux clans et alliés « les DIAMBA et le BADJEMA ». Honte à vous qui tuez deux fois ceux qui sont morts après avoir incarné l’espoir. Les Gabonais qui ont investi dans l’UPG sans être de votre double clan ne se laisseront pas faire. Ils exigent des dommages et intérêts.
Lajosé dit :
30 mars 2015 à 22 h 51 min
Je pense,et excusez moi,ce n’est que mon point de vu,que cette situation n’est que la résultante,d’une gestion tri-baliste et du culte de la personnalité!comment expliqué qu’un vieux parti comme l’upg(à l’echelle de notre jeune democratie),n’a jamais organisé un congrès depuis qu’il existe,un seul congrès?comment expliqué qu’un grand homme,intelligent,charismatique comme pierre,ait pu mettre quelqu’un comme mboumba nziengui deuxième personnalité d’un parti qui regorgeait de grosses tetes comme Moukagni,moulomba(meme si ses prestation en solo donne raison au défunt),pour ne cité que ses deux monsieurs,car Dieu seul sait combien de valeur avaient acceptés de rester dans l’ombre pour que pierrot rayonne!
Il n’a pas comme beaucoup de nos soit disant grand opposant passé,ce parti après lui!c’est clair,où il le pensait mais sur le plan familial,car meme si mboumba nziengui était le fils de bongo,je ne pense pas le pdg l’aurait choisi comme une figure pouvant tracée les contours de son futur!Donc à ce niveaux,il faut etre clair,le defunt à fait une faute gravissime!
» Quand on réfuse de manière expresse et deliberée » de respecter la loi interne d’un parti au motif qu’on détient « une signature ». Quand la base qui n’est pas « vaeugle » se rend compte de l’incapacité notoire d’un secrétaire exécutif » à défendre les intérets du plus grand nombre et qui visiblement roule chaque jpour pour la promotion de son petit clan tribal, qu’arrive il? La base se lève comme un homme ppur arrêtre le désordre et l’injustice, demandez aux bourkinabé si le putsch qui a renversé Compaoré était défendable? et vous nous direz si « le renversement de l’autorité » de MBOUMBE NZIENGUI est légitime ou pas! MOUBAMBA que vous accusez de tous les noms d’oiseau est un vrai Homme qui sait dire « merde » quand la justice est menacée et que les intérêts du plus grand nombreux sont galvaudés par « un groupe corrompu » à l’évidence qui se bat non pour le rayonnement de l’UPG, mais plutot pour en jouir comme seul « fonds de commerce » politique sans plus! SI MOUBAMBA a aussi des « accointances » avec le pouvoir ce qui est possible dans ce pays où ceuxqui parlent plus ne sont pas forcement des « saints ( hein ceux du Front vous êtes d’accord avec nous n’est ce pas? le pillage du Gabon n’est recent hein chers compatriotes….), lui au moins arrive à mobiliser pour l’UPG grâce à sa capacité reconnue de communication. On ne dira pas de même des « autres corrompus » qui « repoussent » les gabonais par leurs seules « bouilles » ténebreuses. Ils ne savent « ni courir, ni se cacher », mais ils veuelent une seule chose: jouir matériellement grâce à de l’argent venu ayant pour origine… membre influent du PDG actuel. Entre deux conrompus, il ya un choix à faire : celui qui même corrompu attire encore du monde dans la case UPG, il est donc politiquement plus rentable pour le plus grand nombre qui compte sur les urnes pour esperer un jour voir le soleil. MOUBAMBA est très interessant pour l’UPG d’un point de vue marketing politique. MBOUMBA NZIENGUI est trop ténébreux, il ne réprésente aucun attrait du point de vue marketing politique , il doit être dans un compartiment très caché pour des conseils uniquement. la politique ce ne peut être le rejet total de tout le monde, mais le positionnement de chacun à un poste où l’on apporte plus au plus grand nombre.
MARKETING POLITIQUE…. MOUBAMBA INTERESSANT…
Heu, il ne suffit pas de jacter , il faut aussi avoir les moyens pour porter sa voix.on n’en donne pus a l’upg!
Ca veut dire que le temps ou on avait copté PIERROT, et qu’on le financait avec son upg a la sauce LOUBAVITCH ET AMISH, est passé.
En politique , les strategies du jour , prennent corps demain!!!
Bongo pere a copté pierrot, financé le tout, et ouvert les portes. son fils a pris le relais juste apres le retour de pierrot au pays, pour embrouiller la population , apres les elections de 2009: d’ou la phrase
VOUS AVEZ SERVI LE PERE ET VOUS VOULEZ ENCORE SERVIR LE FILS ( elle s’applique aux autres aussi)
pour corroborer , pierrot, ment au peupe en disant JE VAIS SERRER SA MAIN seulement POUR LA PASSATION DU POUVOIR…..
Mais ce longo je l’avais bien vue plusieurs fois chez omar , riant , svp, et meme que Omar est mort au pouvoir ….bref
Son fils a utilisé pierrot exactement comme le pere .. pierrot est meme mort , en travaillant avec le fils.
Maintenant la donne a changé,le fils a d’autres priorités, upg ne recoit plus de colos , alors les miettes , la famille s’en accapare .
L’upg, un parti , wawwww, parti de petites bourgades a deux maisons sur la nationale ahahaha, vous vous foutez des gabonais.
Arretez, non de dieu , si vous etes des gens censés ,stopé cette mascarade; et arretez de debiter des sornettes.
les seuls sur le terrain, et pour toujours ca va etre l’ UN et le PDG, si ce dernier n’est pas dissout.
Le gabon est petit , il faut bipolariser la vie politique . ca va faire des economies a l’ETAT
Vos partis a la noix ne servent qu’a capter l’argent sur le financement, des partis poitiques
SAME OLD SHIIIIIIIIIIIIIIIIT
PDG oyè oyè soutient soutient ! quand on vous dit que le PDG restera tjr un grand parti politique quelque soit leur mode de gestion . Aucun adhérant ne peu ou aucun dignitaire ne peu accepté la renté en force d’un nouveau membre quelque soit son orra ou sa cote de popularité venir prendre le sécrétaria du parti comme cela a été fait au sein de L’UPG avc bruno ben mobamba ?
Gaboma, donc tu ne connais pas le PDG. Connais tu la trajectoire de l’actuel Porte-parole de la présidence au sein de ce parti ? Aujourd’hui, membre « influent » du bureau politique, il en est pratiquement le vrai secrétaire général. Souviens-toi de l’organisation du dernier congrès !!!
Je revois ce Moubamba Ben entrain de cracher littéralement sur Pierre Mamboundou il ya quelques petites années en arrière. Ahhh la politique chez nous c’est vraiment la sorcellerie.
Pygmalion, moi aussi j’ai vécu la même scène, exactement pendant la campagne de 2009, comme bcp de compatriotes, nous étions allés le voir quand il faisait sa grève de la faim, à ma grande surprise, il marmonna en ces termes
« Mamboundou est jaloux de moi, il veut me tuer parce qu’il dit que les punu vont tous voter pour moi » j’étais estomaquée, je pensais que Ben faisait la grève de la faim pour qu’Ali quitte la défense!
Les compatriotes sont bizarres et surtout oublient vite et s’accommodent de l’anormal comme si le passé ne comptait pas (regardez comment Ali a détruit la cite de la démocratie, seuls les architectes ont manifesté leur mécontentement) je ne serai pas étonnée si demain Billy bi ze venait à
revendiquer la présidence de l’UN!
« Je revois ce Moubamba Ben entrain de cracher littéralement sur Pierre Mamboundou il ya quelques petites années en arrière. Ahhh la politique chez nous c’est vraiment la sorcellerie ». Pygmalion ne confond pas « critiquer » quelqu’un au nom de la démocratie, et » cracher sur quelqu’un ». Ceux qui disaient aduler Pierre MAMBOUNDOU au nom de la complaisance compromettante, ce sont les mêms qui « gaspillent » son oeuvre au nom de » la danse du ventre ». Et MOUBAMBA est sur le mode » renouveau de l’UPG »,. Les autres ont l’esprit ailleurs, la brillance de l’UPG importe peu, l’essentiel c’est de bouffer ce qui vient de là où tous les gabonais se ravitaillent quand l’occasion leur est donnée. MOUBAMBA fera mal aux « vrais sorciers » politiques qui écument la république.
La destitution de MBOUMBE NZIENGUI a été saluée par 95% de Gabonais. Elle sonne le renouveau de l’UPG loi des carcans tribaux, à l’origine de l’impossibilité de MBOUMBE NZIENGUI de conduire le bateau avec celerité, dignité, adresse, excellence. ça va aller vite bientôt, car les nouveaux pilotes ont ue seule envie ratrapper le retard de tant de tant d’accrocs, d’hésitation, de tergiversations dans le pilotage du bateu. sans vision claire, sans méthode connue de tous les matelots, navigation à vue, au jugé.
TV+ qui n’ avait plus jamais tourné sa camera vers l’UPG resté Awendjé l’ a gratuitement orienté vers MBOUMBE NZIENGUI. Pour dire des insanités sur BBM, l’adversaire historique des fondateurs de Tv+. Ils ont des bonnes raisons d’aider Mathieu qu’ils couvraient d’opprobre il y a quelques temps alors qu’il était opposé à MOUKAGNI. Là MBOUMBE NZIE a maintenant leurs grâces car, ils ont un ennememi commun BBM, l’homme qui dérange. Ah la politique.
Vive MOUKAGNI-IWANGOU. Un point c’est tout.
Le grand perdant dans cette bataille sera ben moubamba. Le PDG a réussi a le discrédité. TOUT le monde sait désormais que MOUbamba dort au siège de l’upg, ou dans une chambre à sainte Marie.
Je ne comprends pas pourquoi moubamba a abandonné l’union nationale qu’il avait cofondé pour se mettre dans une telle merde désormais. Avec cette guerre ouverte des matengous, j’espère qu’il ne laissera pas sa peau.
Aah la politique! l’UPG pour moi a toujours été un parti clanique je dirai même ethnique au regard de la composante des membres du bureau politiques ou meme la qualité ethnique ou régionale de ces adhérents! et cela même autant de l’inamovible distingué camarade Pierrot.BBM ne peut être président que de la république populaire de NDENDE!!! il ne jouit d’aucune popularité sur la scène politique nationale à part quand il faut faire la gréve de la faim. Quant à MBOUMBA NZIEGUI, un clown de plus pour faire le buzz médiatique des tréfonds machiavéliques de l’UPG. Attention je ne suis pas de l’UN ooooh, simple observateur de la vie politique de notre pays.
Guerrier FANG dit : »Aah la politique! l’UPG pour moi a toujours été un parti clanique je dirai même ethnique au regard de la composante des membres du bureau politiques ou meme la qualité ethnique ou régionale de ces adhérents! » quielle sotise guerrier fang, vous êtes une vraie bétise politique! Montrez nous nous une dispostion statutaire et regelementaire » de l’UPG qui empêchait le FANG que tu es d’adherer à l’UPG. si tu la trouve je te donne une petite prime! Et si c’éatait ton esprit grégraire démésuré qui était le véritable frein à ton adhésion à ce parti qui a toujours un discours clair. Mais comme MAMBOUNDOU n’était pas un Moodzang comme toi, tu n’avais aucun intérêt tribal à éfendre! Aleez va chercher autre chose, comme argument celui là est trop faible.
P’tain,
un simple constat fait d’ailleurs par tous les gabonais , et voila le fang est chosifié, pffff
ce n’est qu’un pseudo , qui te dit qu’il l’est? mais la rhétorique a ca de bien, de faire accoucher ce qu’on a au fond de nous.
AZOTH dit :
« 1 avril 2015 à 16 h 25 min
MARKETING POLITIQUE…. MOUBAMBA INTERESSANT…
Heu, il ne suffit pas de jacter , il faut aussi avoir les moyens pour porter sa voix.on n’en donne pus a l’upg!
Ca veut dire que le temps ou on avait copté PIERROT, et qu’on le financait avec son upg a la sauce LOUBAVITCH ET AMISH, est passé.
En politique , les strategies du jour , prennent corps demain!!!
Bongo pere a copté pierrot, financé le tout, et ouvert les portes. son fils a pris le relais juste apres le retour de pierrot au pays, pour embrouiller la population , apres les elections de 2009: d’ou la phrase
VOUS AVEZ SERVI LE PERE ET VOUS VOULEZ ENCORE SERVIR LE FILS ( elle s’applique aux autres aussi)
pour corroborer , pierrot, ment au peupe en disant JE VAIS SERRER SA MAIN seulement POUR LA PASSATION DU POUVOIR…..
Mais ce longo je l’avais bien vue plusieurs fois chez omar , riant , svp, et meme que Omar est mort au pouvoir ….bref
Son fils a utilisé pierrot exactement comme le pere .. pierrot est meme mort , en travaillant avec le fils.
Maintenant la donne a changé,le fils a d’autres priorités, upg ne recoit plus de colos , alors les miettes , la famille s’en accapare .
L’upg, un parti , wawwww, parti de petites bourgades a deux maisons sur la nationale ahahaha, vous vous foutez des gabonais.
Arretez, non de dieu , si vous etes des gens censés ,stopé cette mascarade; et arretez de debiter des sornettes.
les seuls sur le terrain, et pour toujours ca va etre l’ UN et le PDG, si ce dernier n’est pas dissout. » Ah AZOTH toujours égal à lui même qui proclamme sans sourciller que la démocratie qu’il magnifie et enscence c’est celle où regneront deux seors jumelles du Bongoisme structurel: le PDG et le le PDG bis qu’est son UN auquel il appartient. Pour tout le reste belle masturbation politique d’un homme qui voudrait que tout le monde s’engoufrre dans l’un de ses deux soeurs jummelles pour la survie du Bongoisme à l’origine du Gabon actuel§ Que d’inépties de la part d’un Azoth à l’esprit obtus qui ne voit l’avenir du Gabon qu’ à laune de son PDG ou son PDG bis des anciens casseurs du Gabon. Mais le terrain est là qui attend qeu l’UPG se remmette en tant qu’organisation. le terrain est là qui se laissera jamais abuser par ces deux jumelles aux milliards debordants de volume, par la belle magie du travail bien fait , en defaveur malheureusement des Gabonais. Oui Cher ami AZOTH l’UPG a une base incontournabe qui ne se laissera pas distraire par les Milliards de vos deux camps objectifs que sont l’UN et le PDG. Et le terrain vous attend . Avec quel discours? Ali a cassé le pays, Ali est un voleur et nous nous sommes des sainst, qui n’avons jamais rien fait!…. Et les Gabonais que vous croyez si naifs vous croirons sans critique!! Quel beau rêve de minuit! Et là on verra bien.
AZOTH dit :
« 1 avril 2015 à 16 h 25 min
MARKETING POLITIQUE…. MOUBAMBA INTERESSANT…
Heu, il ne suffit pas de jacter , il faut aussi avoir les moyens pour porter sa voix.on n’en donne pus a l’upg! » L4UN et le PDG ont des moyens agangés très honnetement, alors seuls eux méritent d’exister en tant que parti/ Telle est la démocratie que veut AZOTH, en totale opposition à la constitution qui proclamme la pluralité d’opinions. Avec Azoth c’est le retour à la case départ vraiment! Allez!
Yo MAMBOUNDOUéééééé,
Je pense que tu n’as pas le code ,de ce fait tu ne peux pas bien comprendre ce que je te dis.
De manière prosaïque , l’UPG a ete crée par bongo, et son fils en a profité ! la c’est terminé.
La donne a changé,la conscience collective est taitiche , et awake , la, le gabonais use de son animalité politique en s’occupant des choses de la cité.
Il n’est point question d’argent quand je parle de bipolariser la vie politique au gabon, comme aux usa, en france etc
Mais ca ne veut pas dire, qu’il faut supprimer les partis gazelles comme l UPG, mais au moins que l’UPG SOUFFRE, EN ACCEPTANT ETRE UN PETIT PARTI DES BOURGADES A DEUX MAISONS DU PK12, et pas un grand parti
C’est un constat sur le terrain, je ne le veux pas, mais je ne peux pas aussi, m’empecher de voir l’UN et le PDG en avant, en ce moment, pour le moment , alors je retranscris ce que je vois sur le terrain , apres une observation armée , comme le disait MAYER .
Ma probité morale m’oblige a dire la verité.
Les usa ont une vie politique dominée par deux courants,ne sont ils pas démocrates labas? au sens de l’alternance politique….. idem pour la france!
il n’est point question ici d’anciens pdgistes ou autres , mais de reformer la vie politique , en ecartant ceux qui attendent les fonds politiques et autres comme l’upg.
Cher MAMBOU…. JE NE SAIS QUOI
Je ne savais pas que tu avais des dons médiumniques pour dire que celui qui est derriere, AZOTH est de l’UN!
Une fois de plus , cette affirmation, confirme bien ce que je disais: UPG PARTI BOUI BOUIIII lol
Non mais , vous me faites poiler , mais alors la grave PTDR!
20 ans, pas de congres, mensonges sur mensonges a l’aune de ceux du PDG,parti punuisé, et intervention de la famille et autres clans pouaaaaah et ca veut diriger le gabon! apres le massacre des bongo.
NOTEZ BIEN LE » ca « !
Parlons un peu de base, le gabon c’est pas seulement NDENDE LA PERIPHERIE DE POG, LE PK20….
Base mamooooooo les deux maisons sur la nationale, pfffff
il ne faut pas confondre l’envie de changement et adhesion a vos idées et votre maniere de faire .
Les gens qui allaient au meeting de pierrot venaient , en esperant un changement, car c’est bien ce que le longo disait non: je vais enlever bongo….. comme le peuple le voulait aussi, alors il venait au meeting.
Bref tout est terminé pour vous !!!!
Azoth bonjour. Ah vraiment Aeoth tu est trop fort toi qui decrête les situations définitives quand elles sont conjoncturelles. Le PDG avait mille congrès et Bongo était toujours président et le PDG toujours pas Démocratique. Que tu saios de l’UPG Hein Azoth, RIEN DU TOUT. Quelle est la substance démocratique de ton UN? Quelle est la Substance morale de ton PDG? Quelle est le substrat moral de tes deux humelles qui deviendront des mastondontes de tes deux jumelles UN et PDG Rien? L’UPG est là qui renaitra de ses ses cendres sans milliards Volés au courant du temps! Et ta démocratie moutouki que tu veux pour le Gabon attendra encore, avant que des comptes soientb rendus des gens comme vous qui avez saccageé l’Etat au cours du temps! D’abord des comptes au peuple qui bvous attend! Quant à ton évaluation moutouki de la vraie force de l’UPG même en difficultés conjoncturelles elle est à, la mesure de toa subjectivité haineuse. Je dis et repètte ton UN et ton PDG les Gabonais qui ne sont pas aveugles les attendent sur le terrain, le vrai pas celui qui tu vois dans ton petit prisme grégaire!
Mamboudouiste,
tu m’as trop fait rire je te jure , j’avais oublié ce mot MOUTOUKI lol
nous on disait, MOUTOUINSE ….. ca existe toujours dis ?
l’etre humain est par essence gregaire , je ne sais pas si tu le sais…. la communauté de destin …
AZOTH le débat sur l moralité des gens qui ont formé l4UN et animent le PDG tu ne peux l’évacuer parceque ta petite vision de chmabre voit un UPG qui affronte des difficultés conjoncturelles pour se remettre. un Parti c’est d’abord un Projet et des hommes pour le mettre en mouvement. l’UN a quel projet connu des Gabonais? le PDG n’en parlons pas! ET c’est quand même eux qui vont fairre le Gabon de demain! A ne rien comprendre Azoth! Rien! Une seule est connue: Ils sont milliards à gogo, par le fait de leur labeur!. Aiie, Esprit grégaire quand tu nous tiens.
Moubamba est un simple imposteur, qui a canonisé Mboumba Nziengui, sacralisé le clan famillial qu’il a élevé au rang des Kennedy, tant qu’il fallait chasser Moukagni.
Aujourd’hui, Moukagni montre à tout le monde, par ses qualités intrinsèques, qu’il est le véritable héritier politique de Pierrot que les cancres et les opportunistes se sont organisés à écarter pour réaliser leur dessein.
A partir de là, tout le monde a compris, que désormais, c’est la danse des escrocs qui est engagée entre Mboumba Nziengui et Moubamba.
Que l’on monte ou que l’on descende, seul le retour de Moukagni à la tête de toutes les tendances, peut ramener de la crédibilité chez vous.