Amnesty International vient de lancer un appel à candidatures pour la bourse «Gaëtan Mootoo», destinée aux défenseurs des libertés de 14 pays du continent.

L’expression « défenseur des droits humains » ou « défenseur des droits de l’homme » désigne toute personne qui, individuellement ou en association avec d’autres, œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’homme de manière pacifique. © D.R.

 

Amnesty International veut outiller ses jeunes acteurs âgés de moins de 35 ans et impliqués dans des activités consacrées à la défense des droits de l’homme dans leur communauté. L’appel à candidatures pour la bourse «Gaëtan Mootoo» est destinée aux défenseurs des libertés de 14 pays du continent. Il s’agit des ressortissants du  Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

En hommage à Gaëtan Mootoo, chercheur respecté de l’organisation, passionnément engagé dans le travail avec les défenseurs des droits humains de toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre francophone, décédé en 2018 après plus de trente ans passés au sein d’Amnesty International, l’organisme décide de financer sur une durée de quatre semaines correspondant à la session d’été, un programme de formation en droit international des droits de l’homme & droit international pénal et humanitaire de l’Institut René Cassin à Strasbourg (France). D’autres opportunités peuvent inclure des visites dans des institutions basées en Afrique ou en Europe telles que la Cour pénale internationale, la Cour africaine des droits de l’homme, les bureaux d’Amnesty International et d’autres instances et organisations multilatérales de défense des droits de l’homme.

Les candidats devront avoir un niveau d’études supérieures et une bonne maîtrise de la langue anglaise, être impliqués dans des activités consacrées à la défense des droits humains dans leur communauté. «Une préférence sera accordée aux personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de voyager en dehors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre de leur travail dans le domaine des droits humains et qui n’ont pas bénéficié de formations similaires par le passé», précise Amnesty International.

La bourse couvrira l’ensemble des frais liés à la participation à ce programme, en fonction du format qui sera privilégié. Il s’agit notamment des frais d’inscription, de voyage, d’hébergement, de demande de visa ainsi qu’un per diem durant toute la durée du programme. Les candidatures devront être envoyées en ligne au plus tard le 27 mars 2022 à l’adresse suivante : isadmindakar@amnesty.org. Les candidats fourniront une lettre décrivant leur intérêt et leur implication dans le domaine des droits humains et expliquant en quoi la bourse leur serait bénéfique, accompagnée d’un curriculum vitae et de deux lettres de recommandation d’organisations œuvrant à la promotion des droits humains.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire