Les employés de l’Agence gabonaise de presse (AGP), sont entrés en grève illimitée le 17 novembre dernier. Ils entendent user de la manière forte pour se faire entendre.

Quelques agents de l’AGP en piquet de grève. © D.R.
Quelques agents de l’AGP en piquet de grève. © D.R.

 

À l’issue d’une assemblée générale tenue le 17 novembre dernier dans la cour de l’Agence gabonaise de presse (AGP) sise à Batterie IV, les agents de cette entreprise de presse, mal en point depuis plusieurs mois, ont décidé d’entrer en grève pour une durée illimitée. Cette action décrétée collégialement vise à faire plier les autorités qui, à ce jour, observent un mutisme sur cette question.

«Accès interdit à l’AGP». Telle est la consigne que tentent de faire appliquer les grévistes, qui réclament le paiement immédiat et sans conditions de 2 mois d’arriérés de salaire, le versement de primes pour les fonctionnaires responsables des rubriques au quotidien Gabon Matin, le réajustement de la prime de transport fixée à 35 000 francs, la mise en place d’un plan de carrière, l’intégration à la fonction publique des contractuels, le départ des membres de la direction générale actuelle, le retour immédiat de Gabon matin en kiosque, l’audit financier de la boîte, l’acquisition du nouveau bâtiment, l’élargissement de la PIP aux agents contractuels de l’AGP…

«L’agence vit une situation indescriptible : le clientélisme, les écarts dans le traitement salarial des agents ayant les mêmes profils et fonctions. L’entreprise est gérée comme une épicerie de quartier sans stratégie, ni vision», affirme Issac Mackanga, journaliste, qui s’insurge contre le fait que les directeurs et le président du Conseil d’administration perçoivent entre 1 et 3 millions en terme de primes, pendant que le gros des troupes ne perçoit que des broutilles.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. philippe vouette dit :

    NON vous êtes instrumentalisé par les opposants …car tout va bien, vous êtes bien payé ce genre de pratique n’existe pas au GABON …c’est toujours ce menteur de PEAN qui invente n’importe quoi..
    Reprenez le travail le premier ministre vous recevra car la nouvelle grille salariale (Bis) se fera bientôt ….Reprenez le travail et laisser avancer le GABON de SERVICES…

    Cordialement,

    philippe Vouette

  2. manami dit :

    Que penses-tu camarade Jean-jacques de nos amis de l’AGP? On veux ta réponse, vite une solution.

  3. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    C’est la gestion Lin Joël Ndembet – Olivier Mouketou Mouketou. Ils ont mis l’AGP par terre. En fait, ce qui devait arriver est arrivé. Tribalisme, gabegie, clanisme – voilà où tout ça nous mène !

  4. manondzo dit :

    Feu de paille comme d’hab! quelques espèces sonnantes et tout revient dans l’ordre, parions!

  5. Moutouki dit :

    Si tu es le vrai philippe Vouette,le neveu de jean Ping, tu n’as rien à nous apprendre, ton oncle fait partie de ce qui ont mis le pays à genoux.Omboué appartient à votre famille, aujourd’hui tu oses critiquer le pdg. Les gabonais ne sont bêtes.

  6. philippe Vouette dit :

    Je suis Bien philippe Vouette mais tu ne connais pas l’histoire du GABON sinon tu ne dirais pas qu’Omboue appartient À ma famille ……
    Tu viens aussi de me prouver que tu es mal renseigner …A propos de Mr Ping et de moi car j’ai toujours milité contre lui A Omboue ….j’ai toujours milité contre tout les membres du PDG ….
    Je n’ai jamais été du PDG et je ne le serai JAMAIS… !!! J’ai toujours critiqué le PDG car vous n’avez fait que d’assombrir le destin de notre pays.
    Je vais par contre te donner un vrai détail ….je suis le neveu direct de RENDJAMBE, assassiné a DOWE et enterré a OMBOUE……Pour rien au monde je ne soutiendrai un PDgiste quelque soit nos liens, A OMBOUE….. Car c’est un parti d’assassins, assassins financier, politique ….
    J’ai toujours combattu Mr Ping ou sa liste A Omboue….
    Donc ne raconte pas n’importe quoi …renseigne toi plutôt ….cela va t’élever un peu.
    Et sache que lorsque l’on critique une personne on se présente…c’est la raison pour laquelle je n’utilise pas de pseudo …je critique votre président et sa gestion calamiteuse mais je n’ai pas besoin de me cacher …. Il y-a une grosse différence entre vous et moi …
    Moi je critique ouvertement un système que nous savons corrompu …et gangrenée jusqu’à la moelle
    Toi tu veux me confondre pour justifier ta présence dans un système qui n’a aucun respect pour toi, en protégeant un menteur, qui entraine dans la boue la nation entière et toute nos institutions …
    Petit Rappel tout de même …Mr Ping reste tout de même un digne fils du GABON (Date de naissance clair, Parents connus, Cursus connu)….peux tu dire autant de ton champion ?tu patauges …..Entre les dates, césarienne ou pas, acte de naissance, cursus ….
    Votre président et son parti n’ont rien A donner au Gabonais …alors arrêter vos petits jeux …

    Cordialement,

    Philippe Vouette

Poster un commentaire