A la suite de l’article intitulé «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou», paru dans le dernier «Faits divers», la famille Vincent de Paul Nyonda a décidé d’attaquer en justice son auteur et rédacteur en chef du journal cité. Ci-après, l’intégralité de la communication du patriarche de la famille.

Jonas Moulenda. © D.R.

Jonas Moulenda. © D.R.

 

«En date du 21 avril 2016, le journaliste gabonais refugié en France, Jonas Moulenda, s’est rapproché de notre fille Yolande Nyonda pour l’informer qu’elle aurait été citée dans une affaire de crime rituel à Fougamou.

Après lui avoir répondu que cette histoire ne peut être qu’une grotesque machination, notre fille s’est tout de suite rapprochée des sources judiciaires proches du dossier qui lui ont répondu qu’elles sont surprises par cette information. Sur ces entre faits, Madame Yolande Nyonda a rappelé Monsieur Jonas Moulenda pour lui parler du contenu de cet échange, tout en l’encourageant à poursuivre ses investigations.

A notre grande surprise, nous découvrons dans le journal « Faits Divers » du lendemain 22 avril 2016, dont Jonas Moulenda est le rédacteur en chef, un article titré «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou» ; article qui laisse transparaitre une volonté manifeste de son auteur, Jonas Moulenda, de jeter l’opprobre sur notre fille, en refusant de rapporter fidèlement leurs échanges.

Au regard de ce qui précède, et devant la gravité des faits, la famille Vincent de Paul Nyonda a décidé d’ester en justice, par citation directe, aussi bien au Gabon qu’en France, l’hebdomadaire «Faits Divers» et l’auteur de l’article, Jonas Moulenda.

Par ailleurs,

1-Elle relève que toutes les personnes arrêtées à ce jour dans tous les crimes de Tsamba-Magotsine sont ni de près, ni de loin des proches de Yolande Nyonda, encore moins associées aux activités politiques qu’elle mène dans ledit département ;

2- Elle rappelle que la compétition politique entre filles et fils du département doit rester saine et ne pas donner lieu à de telles attaques, avilissantes, diffamantes et déshonorantes ;

3- Elle souligne que Yolande Nyonda, qui a eu un parcours scolaire, universitaire et professionnel linéaire et régulier, n’aspire qu’à apporter sa modeste pierre à la construction du département dont elle est originaire, et partant à la construction de son pays ;

4- Elle remercie tous les parents, amis et proches pour le soutien qu’ils n’ont cessé de témoigner à leur fille depuis la publication de cet article mensonger ;

5- Elle rassure les familles endeuillées qu’elle ne ménagera aucun effort pour contribuer à la manifestation de la vérité.»

Pour la famille Vincent de Paul Nyonda, Christian Moubamba Bawangui

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Le patriote 123 dit :

    Pourquoi aller aussi vite si l’on a rien à se repprocher ? Anguille sous roche.

  2. bongabonga dit :

    Pourquoi Moulenda n’a jamais raconte dans faits divers les frasques de son oncle chil mbika qui couchait avec sa propre fille et avec qui ils ont eu un enfant dont il est a la fois le pere et le grand-pere

  3. Équilibre dit :

    Mr BongaBonga, l’information sur le parent de Mr Moulenda qui aurait eu une relation incestueuse avec sa fille, est certes grave, surtout si la fille a été contrainte, mais cela est-il comparable avec un crime de sang dans lequel on dépouille à vif des organes sur les malheureuses victimes? Voulez-vous que de la même façon qu’il aurait tu la relation incestieuse qui a eu cours dans sa famille il cesse de dénoncer les auteurs de ces crimes audieux? De quel côté êtes vous, celui de la victime qui a enduré un supplice inhumain ou celui des assassins et commanditaires diaboliques sous le seul prétexte que ce sont vos parents?

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Moi je me pose juste une question bien simple, quelle est la qualité à agir de la famille « la famille Vincent de Paul Nyonda » devant le juge ? La mise en cause, Yolande Nyonda est une vielle Maman de plus de 50 ans !?

    Est-ce que en droit Gabonais, la personne morale famille existe devant le juge ?

    Et pourquoi Dame Yolande Nyonda elle-même ne porte pas plainte ?

    • Harvy dit :

      Plus nécessaire d’en rajouter, tu as été plus rapide sur le clavier.
      Rappelons simplement que cette dame est civilement responsable, donc doit pouvoir répondre devant la justice.

      • TOP dit :

        Mais a t elle été accusée par quelqu’un?
        Je ne comprends pas les réaction ici ou alors nous lisons mal l’article.
        Et en plus une personne est présumée innocente jusqu’à ce que l’on prouve le contraire.
        Si elle est poursuivie pour ces faits, attendons les conclusions avant de jeter la pierre sur elle.
        Et rien ne dit également que monsieur MOULENDA dit la vérité.
        En tout cas!

  5. Diana calendre dit :

    On a porter plainte à Moulenda pour avoir rapporter les confessions de l’un des assassins, c’est l’assassin qui a mentionné le nom de Yolande Nyonda en qualité de commanditaire du crime. Pourquoi ne pas porter plainte à l’assassin lui même, et si vous voulez une preuve allez sur la page Facebook de Moulenda pour entendre les confessions de l’incrimine. Au Gabon on déclare haut et fort, tel à porter plainte mais on ne vient jamais déclarer haut et fort les verdicts. Moulenda est si loin de la France l’incrimine est avec nous ici au Gabon pourquoi ne pas porté plainte au badaud?. Moulenda paye cela parce qu’il a mentionné le nom de Nyonda au su de tous. Enfin attendons le verdit si on le saura un jour???????????????. Au fait j’oubliais quelqu’un pourrait-il m’informer sur le verdit de la plainte porte par le pouvoir contre Monsieur Péan?

  6. guidouma dit :

    Je n’ai rien contre ma grande soeur Yolande NYONDA, mais faire de la politique c’est proteé les plus faibles et combattre l’injustice. Il y a des crimes rituels dans notre departement, un fils de GUIDOUMA Ville en est victime qu’a t-elle fait pour condamner ces faits en tant que personnalité politique de premier plan de ce village? il ne suffit pas de mentir aux familles que nous contribuerons à la vérité, qu’elle vérité de la justice? Nous n’acceptons plus la distractions notre famille n’a pas besoin de ton soutien, nous enterrerons notre fils dans la dignité. Mais il y a un DIEU pour tous. Pourquoi n’es tu pas venu à la marche?

    • Etudiant Conscient dit :

      Bien parlé mon frère

      Ces gens là sont des blablateurs, des blagueurs. S’ils voulaient vraiment que vérité sur l’assassinat de ce jeune lycée soit connue de tous, pourquoi n’ont-ils pas marqué de leur présence à la marche qui a eu lieu à cet effet, comme d’ailleurs tu le demande si bien ? On sait tous que leur volonté est de voir Jonas Moulenda en taule et ainsi continuer leurs crimes rituels à l’abri de toute dénonciation. Mais ce ne sera pas le cas, car Jonas Moulenda a bel et bien des preuves et il en a brandi une hier sur sa page facebook « Jonas Moulenda Officiel » ou l’assassin cite le nom de la plaignante.

      Du n’importe quoi !!! Ils risquent, eux-mêmes, de faire les frais pour ce crime de trop !

  7. Mba dit :

    Jonas Moulenda est un journaliste professionnel d’investigation. Il précise bien que le nom de madame Yolande Nyonda à été cité par l’assassin de l’élève . Alors,je ne comprends pas pourquoi Madame Nyonda qui est présumé commanditaire du crimes rituel porte plainte au journaliste qui est à l’étranger et refuse de s’attaquer au criminel qui la cité avec vidéo à l’appui. Bizarre,nous savons dans le département que Madame Nyonda nourrit un rêve d’être nommé ministre par Accrombessi, mais de grâce qu’elle épargne les enfants d’autrui.

  8. MURUH TAB dit :

    A GUIDOUMA/
    Si on comprend bien Yolande Nyonda a envoyé ses bouchers depecer un enfant dans sa proche famille/Comme le linge sale se lave en famille/Guidouma dit ne rien avoir contre sa grande soeur Yolande Nyonda à condition qu’elle n’oubli pas Guidouma/Soit dans un pays de droit Yolande Nyonda ne serait pas à menacer de porter plainte à tel ou telle autre personne,elle aurait demissionnee de ses fonctions pour repondre devant la justice des graves dénonciations dont elle fait l’objet.Vous avilissez notre pays ,et que ça cesse /

  9. OSSAMI dit :

    1-Un journaliste d’investgation n’écrit rien sans detenir les preuves, à moins d’être un cancre, ce qui n’est peut être pas le cas pour Moulenda.

    2-Je ne comprends pas pourquoi c’est toute une famille qui porte plainte alors que la personne accusée est connue et non mineure. Attends accuser toute la famille d’assassin?

    3- Il semblerait que la personne qui a cité cette dame est connue. Elle devait plutôt remercier Moulenda qui lui a fait découvrir son accusateur et porter plainte contre ce dernier au lieu de s’en prendre à Moulenda.
    4- Comme l’affaire est maintenant en justice, çà va sûrement se savoir. Madame Nyonda n’a qu’à se préparer à affonter son accusa »tueur » car Moulenda sera bien obligé de livrer sa source pour l’éclatement de la vérité sinon il ira à sans famille pour diffamation.

  10. bassomba dit :

    Jonas,
    entre nous, raconte ta vie, et reviens nous vite, on sait ce qui te manque

  11. lepositif dit :

    Moulenda, journaliste d’investigation ou du Kongossa? Il n’y a que sous les tropiques ou quelques fait des articles du Gabon etant en France, a plus de 5000 km des lieux des evenements, quand les agences de presse ou journaux serieux depechent des envoyes speciaux, Jonas Moulenda, fais ses articles assis dans son salon un verre a la main. On ne fait pas du journaliste a distance. On peux verifier certains faits au telephone, mais les verifications physiquement, par soit meme sont indispensables en journalisme. Meme quand il etait sur place il racontaient deja des « conneries » ou des romans dignes de films policiers.
    Quelques moulendismes (journalistes facons Jonas Moulenda).
    Son escapade de Libreville jusqu’au Cameroun, poursuivi par des tueurs avec a leur tet »son chef de bandit prefere » Alfred Nziengui Madoungou. Dans ce polar, Moulenda raconte qu’il etait suivi de puis Libreville jusqu’au Cameroun par Nziengui Madoungou et sa horde de tueurs, qui ont parcouru pres de 500 km en oubliant leur outils de travail (armes), qu’ils vont proposer d’acheter au vigile de l’hotel de leur « cible ».Meme le plus nul de nos jeunes realisateurs ne feraient un scenario aussi maboule que celui. C’est tout simplement du moulendisme. Quand on regarde les photos bolides des presumes assassins (avec des moteurs V8) que notre fameux Moulenda avaient publies, on se demande comment le tacot de ce dernier a fait pour ne pas etre rattrape par des voitures aussi puissantes. Encore du moulendisme.
    Il y a quelques semaines, il a publie une alerte sur des pretendus mercenaires chinois,en donnant les noms de ces derniers et l’adresse de l’hotel ou ils devaient loger, ces memes 9 chinois auraient changer de metier en 2 jours pour devenir finalement des hackers a la solde du regime pour controler le systeme biometrique des elections au Gabon, comme si on avait besoin de se deplacer pour controler un systeme informatique. Encore du moulendisme pur et dur.
    Jonas Moulenda est un mythomane qui a toujours voulu etre un grand journaliste, il s’est donc specialise dans la « confection » des Faits divers et ensuite dans la denonciation calomnieuse, d’ou toutes ces affaires qui l’attendent ici a Libreville. Pourquoi le grand journalisme qu’il est ne trouve pas une place dans une redaction francaise, meme regionale? Parce que le moulendisme ne peut trouver des adeptes chez les gabonais qui aiment les affaires d’accusations, de denonciations et des recits rocambolesques comme sait le faire notre Moulenda national, dont le merite est d’avoir reussi a se faire un nom acec ses « histoires ».

  12. louetsi dit :

    Tiré à boulé rouge sur le journaliste est étonnant,en écoutant l’enregistrement video de l’assassin ce dernier fait bien mention du nom de votre protégé comme commanditaire!
    Quel est le pêché que Mr Moulenda a commis dans cette affaire? En lisant le récit du journaliste il dit que avant de publier son article,il avait contacter Mme Nyonda pour se rassurer de la véracité des faits qui lui sont réprochés semble-t-il l’incriminéé avait donnée sa version des faits,mais qu’au-délà elle ne voyait l’incovenient que le journaliste publie l’article.En effet,Mme Nyonda doit plutôt se tourner du côté de l’accusateur.Une fois encore il faut que le gabon puisse se débarrasser des assassins de tout poils.

  13. Joël dit :

    lepositif, vous avez voulu faire un commentaire ou qu’on le lit? apprenez à vous taire quand vous avez des pulsions à agir. un long commentaire pour rien. c’est confu,touffu et diffu. c’est honteux de vous lire entant que « grand ».

Poster un commentaire