Selon le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, la dépense mensuelle inhérente à la prise en charge de l’eau et de l’électricité durant cette période de confinement est estimée à 7 milliards 255 millions 10 mille francs CFA, dont 6 milliards pris en charge par l’État et 1 milliard 255 millions 10 mille francs CFA, par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Pascal Houangni Ambouroue, le 10 avril 2020. © D.R.

 

Au nombre des mesures prises pour l’accompagnement des populations durant cette période de crise sanitaire figure la gratuité de la fourniture d’eau et de l’électricité. Soit, «des éléments vitaux pour les Gabonais», a estimé le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Pour l’application de ces mesures de gratuité, le ministre de l’Énergie a mis en place avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), un dispositif pour rendre effectif les mesures.

Selon Pascal Houangni Ambouroue, au niveau de l’électricité, les mesures concernent l’ensemble des clients à basse tension de la SEEG appartenant à la catégorie des clients particuliers, suivant les données statistiques des clients basse tension ayant souscrit un abonnement au tarif social. «C’est-à-dire, puissance inférieure » ou égale à 3 kWh», a-t-il expliqué. Soit, 188 mille abonnés dont 160 mille clients Edan pour un montant de prise en charge de 3 milliards 760 mille francs CFA, dont 3 milliards 200 millions de francs CFA pour les compteurs Edan. Selon le ministre de l’Énergie, les clients basse tension ayant souscrit à un abonnement non social puissance supérieure à 3 kWh et inférieure à 6 kWh sont estimés à 60 mille 200 abonnés dont 55 mille clients Edan.

«Ainsi, le niveau de prise en charge est de 1 milliard 204 millions de francs CFA dont 1 milliard 100 millions de francs CFA pour les compteurs Edan. Ce qui donne un total de 248 mille 200 abonnés pour un montant de 4 milliards 964 millions de francs CFA qui bénéficieront de cette mesure de gratuité», a expliqué Pascal Houangni Ambouroue. La répartition, a-t-il dit, est de 215 mille abonnés pour 4 milliards 300 millions de francs CFA, pour les clients Edan et 33 mille 200 abonnés pour une prise en charge de 664 millions de francs CFA pour les clients basse tension compteurs classiques. Au niveau de l’eau, a-t-il souligné, il s’agit de tous les clients de la catégorie particulier, soit 152 mille 734 abonnés pour un montant de prise en charge de 2 milliards 291 millions 10 mille francs CFA.

«En définitive, la présente mesure de prise en charge des consommations d’eau et d’électricité porte sur 152 mille 734 clients en eau de la catégorie des particuliers pour un montant de prise en charge de 2 milliards 291 millions 10 mille francs CFA», a signifié Pascal Houangni Ambouroue. A en croire son propos, 160 mille clients sociaux en électricité au compteur Edan seront pris en charge pour un montant mensuel de 3 milliards 200 millions de francs CFA. 28 mille clients sociaux en électricité au compteur classique, pour une prise en charge mensuelle de 560 millions de francs CFA. 55 mille clients non sociaux en électricité au compteur Edan, pour une prise en charge mensuelle de 1 milliard 100 millions de francs CFA. 5 mille 200 clients non sociaux en électricité, en compteur classique pour une prise en charge de 104 millions de francs CFA. «La dépense mensuelle inhérente à la prise de la présente mesure est donc de 7 milliards 255 millions 10 mille francs CFA dont 6 milliards pris en charge par l’État et 1 milliard 255 millions 10 mille francs CFA pris en charge par la SEEG», a-t-il résumé.

Une charge mensuelle de 7 milliards de francs CFA

 Selon Pascal Houangni Ambouroue, pour bénéficier de la gratuité de l’eau, les comptes des clients seront crédités par la SEEG d’un montant de 15 mille francs CFA par mois. En électricité basse tension, les comptes des clients disposant d’un compteur classique seront crédités d’un montant de 20 mille francs CFA par mois, idem pour les clients Edan. Cependant, a-t-il signalé, les clients Edan bénéficieront d’un ticket de 20 mille francs par mois à partir du site internet de la SEEG en suivant la procédure qui nécessite un ordinateur et une connexion internet.

Pour ceux qui n’en disposent pas, le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a décidé que la SEEG identifiera plusieurs sites pour l’accompagnement des personnes en difficulté. En ce qui concerne la coupure d’eau durant la période de confinement, a informé Pascal Houangni Ambouroue, «tous les clients qui auront accumulé des impayés, avant la période, ne se verront pas suspendre leur fourniture des services d’eau et d’électricité».

 
GR
 

80 Commentaires

  1. Delarue dit :

    C’est bien tout cela.monsieur le ministre mais comment fait le citoyen pour bénéficier de tout cela où aller.ou qui voir?

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    FOUTAISE, C’EST TOUT CE QUE JE POURRAIS DIRE A LA LECTURE DE CES ECRITS,
    PAR AILLEURS, SI CELA EST VRAI ..C’EST JUSTE LE RETOUR D’UNE INFINE PARTIE DE L’ARGENT QUE LA SEEG VOL TOUS LES JOURS AU PEUPLE GABONAIS, AVEC DE FAUSSES FACTURES D’ELECTRICITE ET EAU COMME C’EST SOUVENT LE CAS TOUS LES JOURS. LA SOCIETE CHAMPIONNE DE FAUSSES FACTURES.. UNE FORME DE HOLD UP A TOUS LES NIVEAUX

  3. M'BOUROUKOUNDA GEOFFROY dit :

    Quand est-ce allez-vous nous communiquer l’adresse de ce site s’il existe. Purée!

  4. j’ai entendu que l’on vas nous communiquer un numéro vert que l’on doit appeler et de ce fait leurs communiqués le nom de vôtre compteur et faire le virement après enfin c’est ce qu’un agent de la SEEG nous est dit

  5. Je veux savoir comment obtenir les unités d edan

  6. Abdoulaye dit :

    Vraiment ce très impressionnant le Gabon (Excellente) ce une très bonnes exemples, pour les d’autre pays d’Afrique

  7. Mengue rusty dit :

    Mr le ministre nous avons bien saisi votre exposé.. cependant nous somme aujourd’hui le lundi 13 et il n’existe nul part de rubrique concernant la mesure de gratuité d’eau et d’électricité que nous attendons depuis là..Aka

  8. Thonimeye dit :

    Merci mai comment faire et je trouve sa trop compliqué pour certains personne donc svp facilité omoins les gens

  9. Joëlle dit :

    Bonjour normalement on devais directement nous virée cela dans le compteur au lieux de toutes ces complications.

  10. Guy-Roger dit :

    Bjr, nous sommes à mardi 14 avril 2020, toujours en attente du fameux numéro vert de l’électricité, est-ce une arnaque ? Edifiez-nous.

  11. Ne vous fatiguez pas ils ne regardent même pas vos commentaires

  12. LEICA Geo Office dit :

    Allez sur edan.seeg-gabon.com/seeg

  13. Davy Okamba dit :

    Bonjour félicitations que le gouvernement continue dans cette lancé

  14. Bonjour j’ai fait mon inscription mais je n’ai pas encore reçu ma confirmation

  15. Dedy FRANCK DIVASSA dit :

    Bonjour merci de me faire parvenir le code d-activation pour bénéficier la gratuité d’électricité

  16. mapaga dit :

    comment sa ce passe pour beneficier des unites Edan

  17. Ange Freddy Allone dit :

    Bonjour,g fait mon inscription mais je n’ai pas encore reçu ma confirmation

  18. ALOUGUI JOHN dit :

    Bonsoir comment faire pour avoir les unités gratuits

  19. EKOMO OVONO Albert dit :

    Bonsoir
    je n’arrive pas à trouver le lien qui permet d’obtenir les unités édan pour le confinement.
    Merci

  20. yve smurphyl dit :

    Pourquoi ne pas bloquer directement les compteurs nous sommes en état d’urgence selon vos propos donc les demis mesures que j’ai lu vraiment c’est juste pour retarder les gens merci.

  21. Ange Freddy Allone dit :

    Je me suis déjà fait inscrir j’attends tjr ma confirmation.

  22. obindji claude alain dit :

    c’est une blague ou quoi là?

  23. Docteur Clyde dit :

    Ou dois je me diriger et à qui m adresser

  24. Yonguelan dit :

    Bjr le gouvernement prend des décisions trop parfaite moi aussi j’ai essayé la transaction mais rien ne marche au début il y a des démarches mais après tous ce block on fais quoi maintenant franchement on Fais quoi 😖😖😖

  25. Legaboma 2 dit :

    Depuis 2 jours mon enregistrement a été validé avec succès, mais jusqu’à présent toujours pas de suite favorable

  26. Bingoumou Epouse ABOUE Rosette dit :

    Demande code crédit gratuit

  27. Alida oyane dit :

    Pour Edan et eau gratuit

  28. OLLOMO GLENN-AIMÉ dit :

    Bonjour depuis hier je ne fais que tenter mais rien. J’ai des connaissances qui ont déjà été servi mais on ne fait que me dire problème technique veuillez recommencer depuis hier suis même déjà découragé. Pensez-vous vraiment qu’avec ce système dépassé on se sera tous servi ?

  29. SETH KOHEN dit :

    C’est bien beau tout un processus vous pensez vraiment que la maman du 3e âge a internet pour faire tout ce long métrage là ? Depuis vous pouviez faire tourné le continue pour le nombre de jour du confinement. Vous avez choisis internet car vous saviez que baucoup d’entre nous ne lavons pas. et vous dites que vous aidez la population…pff

  30. Je vous donne mon numéro de compteur edan je suis dans le noir depuis hier numéro 07113926575 c’est au nom de Mme Leontine Nzang Essonne je suis locataire SVP veuillez me transmettre mon code urgent ???

  31. Nzemendome Henri Michel dit :

    Hier c etait impossible d avoir le code car un message s affichait à savoir: erreur technique…. Ce matin accéder au site c est la croix et la bannière. Pire votre centre d appel pas du tout fonctionnel.
    Que doit on faire désormais ?

  32. Roland dit :

    Bonjour je viens au sujet de la gratuité des unités de courant et eau je vois pas comment faire l’inscription merci de bien vouloir me répondre 066036188

  33. MEYONG dit :

    je vous donne mon numéro de compteur 07138960211,merci j’attends le code….j’attends aux 077 587 953/066 682 925.merci

  34. Andrea dit :

    Des bêtises, pourquoi ne pas simplement ouvrir les agences afin qu’on aille prendre les unités, des conneries politiques.
    Hier a iai, un béninois esroquait des gabonais moyennant 500f pour recevoir sous disant les unités gratuit devant les policiers maboules

  35. Je souhaite savoir comment bénéficier des unités exan et quel est la procédure a suivre

  36. franck ombegue dit :

    je suis locataire le conteur et au non du propriétaire MR HONORE PAPE BODIA

  37. Aboo ngoua kelly dit :

    Comment faire pour obtenir les unités

  38. Boubala sandy dit :

    Je ne me retrouve toujours pas. Voici mon numéro de compteur. 07098262160.aidez-moi svp

  39. Boubala sandy dit :

    Je ne me retrouve toujours pas. Voici mon numéro de compteur. 07098262160.il numéro de compteur, il est au nom de boubala sandy Christela. aidez-moi svp

  40. moueleclaude dit :

    Voici mon numéro de compteur 07083155429

  41. Je suis locataire, voici le numéro du compteur 07138883348 au nom de Marva Maude Ngombetsia.
    J’attends le code, vous pouvez me l’envoyer sur mon airtel money 077381641.
    Merci d’avance

  42. Voilà mon numéro de compteur monsieur le ministre 04113768792 il est au nom de Mr AMANGA Faustin en Provence de Moanda.

  43. Ange Freddy Allone dit :

    J’attends tjr ma confirmation, voilà mon numéro de compteur 01329142473

  44. Gabonreviewadmin dit :

    AVIS A NOS LECTEURSAVIS A NOS LECTEURSAVIS A NOS LECTEURS:
    Nous ne sommes qu’un journal sur Internet. Nous ne sommes pas un service du ministère de l’Énergie et comme vous, nous n’avons pas encore été renseignés sur la procédure à suivre pour bénéficier du courant. La SEEG communiquera dessus aujourd’hui et nous vous en informerons. En attendant, c’est sur le site de la SEEG qu’il faut faire la démarche. Voici ce site: https://www.seeg-gabon.com/

  45. Fady dit :

    Comment se faire enregistrer?

  46. rochly ngokouba dit :

    Comment faire pour d’enregistrer

  47. Ousmane Nimaga dit :

    Comment on fait pour trouver le donne gratuit s’il vous plaît je vous en prie je ne connais pas comment on fait

  48. Gabonreviewadmin dit :

    AVIS A NOS LECTEURS – AVIS A NOS LECTEURS – AVIS A NOS LECTEURS:
    Nous ne sommes qu’un journal sur Internet. Nous ne sommes pas un service du ministère de l’Énergie et comme vous, nous n’avons pas encore été renseignés sur la procédure à suivre pour bénéficier du courant. La SEEG communiquera dessus aujourd’hui et nous vous en informerons. En attendant, c’est sur le site de la SEEG qu’il faut faire la démarche. Voici ce site: https://www.seeg-gabon.com/

    • Yves-Eric dit :

      Très belle initiative. Mais, la page de connexion ne s’affiche pas. Juste une batterie d’info à propos. Bizard. Aussi, a t-on pensé à l’homme du bled/mapane/credit internet? pourquoi ne pas tout juste envoyer le Code edan sur les numéros de chaque client, ils ont la base de données. Chacun a aumoins un telephone Allo-allo. Merci, car plus simple

  49. Francois Ndjimbi dit :

    AVIS A NOS LECTEURS – AVIS A NOS LECTEURS – AVIS A NOS LECTEURS:
    Nous RÉPÉTONS, nous ne sommes qu’un journal sur Internet. Nous ne sommes pas un service du ministère de l’Énergie et comme vous, nous n’avons pas encore été renseignés sur la procédure à suivre pour bénéficier du courant. La SEEG communiquera dessus aujourd’hui et nous vous en informerons. En attendant, c’est sur le site de la SEEG qu’il faut faire la démarche. Voici ce site: https://www.seeg-gabon.com/

  50. kevhyne lambin dit :

    bonjourt jr constate avec amertume que les mesures prises par le gouvernement pour aider la population a avoir de l’electricité ne sont pas respecter par vos services dans la mesure ou pour avoir des unités est tout un parcour du cambattant…le site n’etant presque jamais disponible et votre numero vert debranché si je peut me permettre l’expression……

  51. Van Miller dit :

    N’importe quoi ce gouvernement !! Toujours entrain de mentir à la population.

  52. Stéphane rolexin dit :

    C’est ce genre d’infos qui est l’origine du sous développement C’est triste de venir parler ce dont vous ne pouvez faire la bouche n’est pour rien ce sont vos pensées qui détermine votre mauvaise fois.

  53. Samake Drissa dit :

    Merci le gouvernement pour nous avoir offrir
    ce bon

  54. Ossele adele aurelie assengone epse dit :

    Merci Mr président

  55. James Yembi dit :

    Comment obtenir les unités edan s’il vous plait

  56. Steeve NZIENGUI dit :

    ça ne passe plus

  57. Je suis là j’ai besoin de votre aide

  58. Branly dit :

    Comment faire pour ce deuxième mois s’il vous plaît

  59. J’ai reçu le code des unités edan du 07098687465 mais ça ne passe pas sauf erreur je souhaite avoir le même code svp

Poster un commentaire