Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus, Guy-Patrick Obiang, a assuré au cours de sa traditionnelle conférence de presse que l’état de santé des deux nouveaux cas s’améliore, avec une régression des symptômes tandis que l’évolution clinique du cas zéro reste satisfaisante.

Au Gabon, l’état de santé des deux nouveaux cas s’améliore, avec une régression des symptômes (illustration). © Siska Vandecasteele/MdM

 

Au Gabon où 3 cas de Coronavirus sont déclarés à ce jour, les gouvernants continuent de rassurer. Le 18 mars, au cours de sa traditionnelle conférence de presse sur la situation épidémiologique dans le pays, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus a affirmé que les résultats de tous les contacts du cas zéro sont pour l’heure négatifs.

Si Guy-Patrick Obiang soutient qu’il est prévu un contrôle «dans les tout prochains jours» pour s’assurer que le cas zéro, hospitalisé à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), n’a contaminé ni les membres de sa famille ni des personnes dans son entreprise qui sont tous mis en confinement, il atteste que son évolution clinique «est satisfaisante».

Selon ce dernier, «l’état de santé des deux autres cas contaminés et hospitalisés s’améliore avec une régression progressive des symptômes». Après la découverte de ces deux nouveaux cas, les équipes d’investigation ont identifié le 17 mars en soirée, «27 cas contacts qui sont actuellement en confinement». Ce sont, dit-il, des personnes qui ont été en contact direct ou indirect avec les deux nouveaux cas. À l’en croire, le 18 mars, le Comité a travaillé avec la compagnie Turkish Airlines afin de circonscrire, sur la base du périmètre défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les passagers assis à côté de la dame de 49 ans qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi. «Les enquêtes sont donc toujours en cours», a-t-il déclaré.

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus du Gabon, à l’instar de 25 autres pays africains, a également participé à la vidéoconférence organisée par le ministère chinois de la Santé et des experts chinois sur les stratégies mises en place dans leur pays pour lutter contre le Covid-19.

Guy-Patrick Obiang a rappelé la nécessité de respecter les mesures d’hygiène et de restriction des rassemblements, car, celles-ci ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays, notamment en Chine. Selon le ministre chinois de la Santé, a-t-il affirmé, «la discipline de la population a été la meilleure arme de lutte contre le Covid-19».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire