Covid-19 : Prudence accrue pour les personnes souffrant de comorbidités
Le Comité en charge de la riposte contre le Coronavirus(Copil) est très inquiet pour les personnes souffrant de comorbidités. Le 10 juin, il leur a recommandé une prudence accrue et surtout la réalisation de bilans de santé, les données sanitaires seraient inquiétantes.
Malgré la tendance baissière observée depuis quelques jours, le Gabon a enregistré le 10 juin 81 nouvelles contaminations au Covid-19 sur 621 tests réalisés et un décès. La maladie continue donc de progresser et le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) attire l’attention sur les personnes souffrant de comorbidités.
Selon le porte-parole du Copil, les données sanitaires récentes des centres de prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19 confirment le risque de gravité de cette maladie chez les personnes atteintes de l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’obésité, l’asthme, l’insuffisance rénale, etc.
Ces données, note Guy-Patrick Obiang, montrent que lorsque ces comorbidités sont bien suivies sur le plan médical, l’infection à coronavirus peut être sans danger pour ces personnes cibles. «Avoir une comorbidité n’est pas une fatalité lorsqu’on a le Covid-19», a-t-il déclaré. Beaucoup de personnes ayant des comorbidités et contaminées par le Covid-19, en sont guéries. D’où l’importance, a-t-il signalé, pour ces personnes d’avoir un bon suivi médical, de prendre régulièrement leur traitement et de faire régulièrement des examens médicaux de suivi.
L’adresse est également faite à l’endroit des personnes qui, pour des raisons diverses, ne font pas de bilans médicaux. «C’est un tort de penser qu’on est en bonne santé quand on n’a pas fait de bilans», a dit Guy-Patrick Obiang. Le Copil insiste particulièrement sur la réalisation des bilans médicaux, au regard d’un constat malheureux : plusieurs patients Covid découvrirent sur le lit de l’hôpital qu’ils sont porteurs de comorbidités qui pourraient aggraver l’infection à Covid-19. «Faire son bilan, c’est permettre de bien gérer son état de santé», a à juste conclu Guy-Patrick Obiang qui recommande aux populations de faire régulièrement des bilans médicaux afin de connaitre leur état de santé.
En matière de surveillance épidémiologique et de prise en charge, sur un total de 18.753 prélèvements réalisés depuis le début de la pandémie, le pays comptait au 10 juin 3.375 cas positifs, toujours 18,1% de la population dépistée, dont 978 guéris et 22 décès, 77 personnes hospitalisées dont 17 en réanimation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.