S’invitant dans la lutte contre la propagation du Coronavirus au Gabon, 12 partis politiques de l’opposition ont mis sur pied un comité de crise. Présenté le 28 mai, ce comité dit avoir des propositions susceptibles d’intensifier la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Laurent Angue Mezui, porte-parole du Comité de crise. © D.R

 

Atones depuis le début de la pandémie du Coronavirus au Gabon, certains partis politiques de l’opposition ont décidé de s’impliquer dans la lutte contre la propagation du virus dans le pays. Dans cette optique, après la déclaration du 28 avril 2020 faite par le Rassemblement pour le Gabon (RPG), suivi des propositions en congrès, une délégation des partis politiques de l’opposition réunie en comité de crise a ainsi adressé au Premier ministre une correspondance qui demeure sans suite.

Cette initiative a conduit à la création d’un «Comité de crise» dont l’existence officielle a été annoncée ce 28 mai. «Il (Ndlr. Comité de crise), se veut d’abord une structure de veille de la crise sanitaire», a déclaré le président du RPG, porte-parole dudit comité. Laurent Angue Mezui et ses pairs y voient «une force de propositions et d’actions en vue d’amener le gouvernement à saisir la plénitude de ses responsabilités pour mieux faire face à la pandémie de Covid-19».

Le 11 mars 2020 dernier, lors d’une rencontre avec la classe politique pour une communication sur le Coronavirus, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale avait appelé à l’union sacrée, sans pour autant donné la parole aux partis politiques. Malgré les nombreux couacs dénoncés par plusieurs partis de l’opposition, le gouvernement n’a jamais prêté une oreille attentive à leurs interrogations et attentes.

Selon le Comité de crise, «un mémorandum sera remis en mains propres au chef du gouvernement lorsqu’il répondra favorablement à notre sollicitation». Disant assister à une avalanche de cas positifs entre mars, avril  et aujourd’hui, à une hécatombe avec plus de 2400 cas positifs pour 14 morts et un peu plus de 600 guérisons, ce comité s’inquiète d’une situation dramatique et alarmante. Il dit avoir des propositions susceptibles d’intensifier la lutte contre la propagation Covid-19 dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire