Covid-19 : Le gouvernement très attentif à l’évolution de la pandémie
Malgré la tendance haussière de la pandémie, pas de nouvelles restrictions en perspective. Toutefois, le gouvernement dit rester très attentif à l’évolution de la situation sanitaire. Le 3 mars, le pays a enregistré 405 nouveaux cas positifs et un décès. Le 5e depuis le début de la semaine.
L’épidémie de Covid-19 s’accélère ! Entre détection d’un cas contaminé au variant britannique et l’augmentation du nombre journalier de cas positifs, la seconde vague continue d’inquiéter. «Le gouvernement reste très attentif sur l’évolution de la pandémie. Nous sommes encore dans la phase haute de la seconde vague», a déclaré le 3 mars le ministre de la Santé, faisant le point de la situation épidémiologique. Le pays a enregistré à cette date 405 nouveaux cas positifs sur 8 066 prélèvements effectués sur 7 des 9 provinces du pays. Soit un taux de positivité de 5%, en hausse de 1% par rapport au au 1er mars. «61 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire et 01 nouveau décès à Libreville», a déclaré Guy-Patrick Obiang qui avance que 207 nouvelles guérisons ont été confirmées et 1671 cas actifs répartis sur l’ensemble du territoire national.
«La vigilance doit être maintenue par le respect des gestes barrières», a poursuivi Guy-Patrick Obiang indiquant que le pays attend ses doses de vaccins. «Pour ce qui est de Covax, nous continuons toujours de discuter avec l’initiative Covax. Ils ont les critères de rapidité, d’éligibilité dans certains pays, le plus important pour nous c’est d’avoir adhéré à cette initiative et d’attendre le tour du Gabon», a-t-il fait savoir. «Nous avons aussi négocié en bilatéral avec certains pays amis qui nous proposent un certain nombre de facilités. Par exemple la Chine qui va faire un don de 100 000 doses de vaccin. Ces vaccins arriveront dans les tout prochains jours. Donc les plus hautes autorités s’activent à ce que la vaccination puisse démarrer dans les tout prochains jours», a ajouté le ministre de la Santé.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.