Les délégués des 193 nations à  l’Assemblée générale l’ONU dont le Gabon fait partie ont approuvé à une majorité écrasante la résolution visant la tenue d’un sommet des chefs d’État et d’autres dirigeants mondiaux au cours de la seconde moitié de septembre 2023. Objectif : trouver des solutions équitables et durables aux inégalités mondiales que la pandémie de Covid-19 a mises en évidence.

Le Gabon approuve le sommet de haut niveau sur la pandémie. © D.R.

 

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté le 2 septembre, avec le soutien de 12 parrains et 117 co-parrains, la résolution appelant à la tenue d’un sommet d’une journée des chefs d’État, des ministres et d’autres responsables gouvernementaux en septembre 2023. Ce sera au cours de sa 78e session prévue le 12-30 septembre 2023 au siège des Nations Unies, à New York (États-Unis).

«La pandémie a révélé de graves lacunes aux niveaux national, régional et mondial en matière de préparation, de prévention et de détection rapides et efficaces et de réponse aux urgences sanitaires potentielles, y compris en ce qui concerne la capacité et la résilience des systèmes de santé, indiquant la nécessité de mieux se préparer aux futures urgences sanitaires», indique la résolution.

Le sommet devrait «adopter une déclaration politique succincte visant, entre autres, à mobiliser la volonté politique aux niveaux national, régional et international pour la prévention, la préparation et la réponse à la pandémie», indique la résolution.

Ce sommet sur la pandémie demeure une priorité du groupe indépendant présidé par l’ancienne première ministre néo-zélandaise Helen Clark et la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui en a fait une recommandation clé l’année dernière. 12 pays sont signataires de cette résolution, parmi lesquels trois pays africains : le Ghana, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Le Gabon fait partie des 117 autres pays co-sponsors.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire