Covid-19 : La validité du test de négativité passe de 5 à 14 jours pour les voyageurs locaux
Le Comité de pilotage du plan de de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil) a décidé d’allonger le délai de validité du test de négativité Covid-19, uniquement pour les voyageurs à l’intérieur du pays. Celui-ci passe de cinq à 14 jours, en raison des «délais du rendu de résultats qui peuvent s’étendre à plusieurs jours et qui rendent obsolète la validité de cinq jours du résultat négatif précédent».
Face aux difficultés des populations à récupérer leurs résultats du test de négativité Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil) a décidé de revoir sa copie. Le délai de validité du test, obligatoire pour les déplacements interprovinciaux, passe ainsi de cinq à 14 jours.
«Le délai de validité du test RT-PCR négatif est désormais de 14 jours à partir du prélèvement», a annoncé le coordinateur du Copil, le 3 août, dans une note circulaire à l’endroit des responsables des laboratoires Covid-19. «Les responsables des laboratoires Covid-19 sont tenus de mentionner la date de validité de 14 jours sur le résultat du test réalisé», a insisté le Pr. Romain Tchoua, précisant que cette rallonge ne concerne que les voyages locaux.
Une décision qui s’incrit dans la stratégie de riposte du Gabon contre le terrible virus, dont la détection reste un enjeu majeur. «Bien que disposant, dans toutes les provinces d’un appareil à PCR, la disponibilité et la faisabilité du dépistage dans certaines localités, les délais du rendu de résultats qui peuvent s’étendre à plusieurs jours, rendent obsolète la validité de cinq jours du résultat négatif précédent», a estimé le coordinateur du Copil.
Mais le Copil a-t-il pris le problème part le bon bout ? Il aurait peut-être fallu raccourcir la durée maximum entre la réalisation du test et le retrait des résultats, plutôt que de rallonger le délai de validité du test.
4 Commentaires
Bjr. Morceau choisi : « Mais le Copil a-t-il pris le problème part le bon bout ? Il aurait peut-être fallu raccourcir la durée maximum entre la réalisation du test et le retrait des résultats, plutôt que de rallonger le délai de validité du test. Très mauvaise suggestion car là vous suggérez d’accélérer la réalisation des diagnostics avec tout les risques de mauvaise manipulation des écouvillons et autres. Donc il vaut mieux prendre du temps afin d’assurer un diagnostic fiable. Par ailleurs, restreindre la durée de validité peut entrainer d’autres maux. Je crois que cela procède plutôt d’un choix politique. Amen.
Au lieu d’améliorer la réalité (accélérer le rendu des résultats sans affecter la qualité : embauches plus formations), nos PDGistes préfèrent manipuler les délais sans aucun aval scientifique !
Alors que le contrôle de la situation nécessite de tester massivement et régulièrement les populations le Copille-les -caisses ne réalise pas même 10 000 tests par semaine
J’ai parfois l’impression que les gens là pensent que le virus fait partie de la population gabonaise qu’ils peuvent manipuler comme ils veulent hein.
A moins de te mettre dans une bulle jusqu’à ton voyage, la notion de validité d’un test , même d’une heure n’a pas de sens.
Parceque le test n’est pas un moyen de prévention ni une donnée continue.C’est une valeur instantanée qui n’est valable qu’au moment où on vous a fait le test.
Il est obsolète même avant que l’on vous donne les résultats.
Il est obsolète même une heure après avoir fait le test.
Il faut normalement 4h pour avoir les résultats d’un test. Ce ne sont pas les résultats des élections présidentielles.
Partant sur la base de l’obsolescence d’un test, on pourrait donc même lui donner une validité politique d’un mois.
Je dois prendre l’avion le jeudi 1 octobbre 2020 et je dois faire un test PCR 72h avant le départ ; Mais aucun labo peut me fournir un résultat avant 6 jours; 3 jours après le départ de l’avion;
Comment dois je faire.