La guérison virologique ne fera bientôt plus partie de critères de rétablissement des malades du Covid-19 au Gabon. Si le pays avait retenu cette option qui impliquait une prise en charge sur des périodes allant de 3 à 4 semaines, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a pris parti pour la guérison clinique.

L’OMS a de nouvelles directives qui stipulent que le test virologique de guérison ne sera plus utile dans les tout prochains jours. © D.R.

 

Pour confirmer les cas de rétablissement des personnes atteintes du Coronavirus au Gabon, le Comité en charge de la riposte (Copil) avait opté pour la guérison virologique. Cette situation obligeait les patients asymptomatiques ou pas, à attendre 3 à 4 semaines avant d’être déclaré guéris. L’idée, selon le Copil, était de s’assurer que le virus a été bien éradiqué. Si cette préférence a porté des fruits, l’option est en passe d’être abandonnée.

Au cours de sa conférence de presse du 6 juillet, le porte-parole du Copil a annoncé que «l’OMS a de nouvelles directives qui stipulent que le test virologique de guérison ne sera plus utile dans les tout prochains jours».

Selon Guy-Patrick Obiang, se fondant sur les prescriptions de l’OMS, «c’est la guérison clinique qui est l’indicateur aujourd’hui de l’efficacité de la riposte». En clair, le pays qui compte un peu plus de 80% de cas de guérison clinique pourrait voir son taux de guérison bondir. «A un moment donné, toutes les personnes asymptomatiques, celles qui auront eu des symptômes et qui se porteront bien trois jours plus tard seront guéries», a expliqué Guy-Patrick Obiang. «On n’aura plus besoin de faire des tests virologiques en allant chercher au fond de la gorge s’il y a toujours le virus», a-t-il commenté.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Changer les critères d’évaluation est le meilleur moyen de brouiller les pistes !

    D’une part le Gabongo qui ne fait que suivre sans jamais faire l’effort de la réflexion, de l’adaptation locale ou de l’innovation, d’autre part l’opacité du copil, la corruption évidente de ses membres, le détournement massif de l’aide ne pourront en aucun cas nous rassurer et pire encore contenir le virus…

  2. MOPTY dit :

    Quand ce gouvernement fantoche comprendra que l’OMS est un organisme influencé par le lobby pharmaceutique et les intérêts privés au premier rang desquels la fondation Melinda et Bill Gates. Toutes les décisions et les orientations prises par l’OMS sont dictées par ces différentes influences.
    Nous tenons à vous dire que les gabonais n’accepteront aucune vaccination car l’objectif final de ces lobby et de Gates. Les gains se compteront en plusieurs milliards de francs. Ne soyez pas dupe!
    A bon entendeur…

Poster un commentaire