Covid-19 : La Coordination SSR/VBG formée
En cette période de crise sanitaire et face aux mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19, notamment en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale via la Direction générale de l’enseignement scolaire et normal appuyée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a organisé un atelier de formation de la Coordination SSR/VBG sur la riposte nationale contre le Covid-19. L’idée était de renforcer les capacités de ces acteurs communautaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de travail annuel (PTA) 2020 comptant le 7e programme de coopération Gabon- Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA) 2018-2020, le ministère de l’Education nationale via la Direction générale de l’enseignement scolaire et normal (DGESN), coordonnateur des activités de Santé sexuelle et reproduction (SSR) et celles des Violences basées sur le genre (VBG), a organisé du 18 au 24 septembre un atelier de formation des acteurs de la Coordination SSR/VBG sur la Covid-19. Appuyée par l’UNFPA, l’objectif principal, a fait savoir Bertille Nadia Matsougou Mayombo, facilitatrice des travaux, était de renforcer les capacités de cette coordination en cette période crise sanitaire.
La rentrée scolaire pointant à l’horizon et face aux mesures prises pour la lutte contre cette pandémie en milieu scolaire, l’enjeu était de former les acteurs habitués à d’autres thématiques, sur les stratégies d’intervention communautaire et la stratégie de riposte au Covid-19. Mais aussi, d’intensifier la communication de risque sur l’infection liée à la covid-19 ainsi que la participation des communautés aux mesures de préparation et de riposte y compris l’identification précoce des cas suspects. A l’origine de cette formation à laquelle ont pris part 34 participants issus du secteur public et de la société civile, le «besoin impérieux» d’optimiser le niveau de connaissances des membres de la coordination SSR/VBG intervenant en milieu scolaire, sur cette pandémie encore présente au Gabon.
Repartis en 3 groupes, pour respecter la distanciation sociale, crise sanitaire oblige, les participants ont tour à tour été formés sur la base de 3 modules dont le premier concernait les généralités sur le Covid-19, le deuxième la prévention et le contrôle de l’infection dans le contexte du Covid-19 et le troisième, la communication des risques et engagement communautaire. Si les organisateurs ont invité les participants à transmettre les connaissances reçues aux communautés afin que la santé des citoyens soit préservée, les participants ont pour leur part sollicité de l’UNFPA d’élargir, à travers la coordination SSR/VBG, cette formation aux autres provinces. L’intérêt, «qu’un plus grand nombre d’intervenants éducatifs et associatifs en soit imprégné».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.