Covid-19 : Encore un «plaisantin» écroué à Oyem pour avoir blagué avec le 1410
Cedrin Assoumou Ndong Alias Marion a été placé sous mandat de dépôt le 29 mars à la prison centrale d’Oyem, pour avoir blagué avec le 1410, numéro vert pour les informations sur le Covid-19. Le jeune homme âgé de 19 ans risque d’écoper de 5 ans de prison assortis d’une amende de dix millions de francs CFA pour diffusion des fausses informations tendant à troubler l’ordre public.
Gros coup dur pour Cedrin Assoumou Ndong Alias Marion qui été écroué le 29 mars à la prison centrale d’Oyem. Âgé de 19 ans, le jeune homme est accusé de s’être amusé avec le 1410, le numéro vert mis à la disposition des personnes présentant les symptômes du Coronavirus.
Un jour avant son arrestation, Cedrin Assoumou Ndong avait joint les services, se faisant passer pour un étudiant rentré du Cameroun, le jeune avait argué qu’il présentait les symptômes du Covid-19.
S’étant rendus sur les lieux, les agents du service la cellule du plan de veille et de riposte national contre le Coronavirus n’ont pas pu trouver le jeune homme, malgré les recherches durant plusieurs heures. Voyant qu’ils se font balader par le jeune homme, les services ont mis à contribution l’antenne départementale de la police d’Oyem. C’est à la suite d’une traque minutieuse que Cedrin Assoumou Ndong a été arrêté dans son village, Missele-Ebe, situé sur l’axe Bitam-Oyem.
Présenté au procureur, le jeune a avoué avoir blagué. «J’ai menti que j’avais des symptômes du Covid-19 pour être pris en charge et bénéficier de l’argent envoyé par l’Organisation mondiale de la santé OMS au Gabon», a-t-il déclaré. Vu la gravité des faits, le parquet n’a pas été tendre avec lui. Cedrin Assoumou a été inculpé pour propagation et diffusion des fausses informations tendant à troubler l’ordre public. Délit puni par les dispositions de l’article 227 du Code pénal. Au regard de la gravité de son acte, Cedrin Assoumou encourt une peine d’emprisonnement de cinq ans assortie de dix millions de francs CFA d’amende.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.