Sarcasme ou appel à une prise de conscience ? Lors de sa conférence de presse du 3 juin, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a déclaré, parlant de Dynamique unitaire, «lorsque vous regardez quand-même la morphologie de certains membres, ils sont des personnes à risque».

Selon Guy-Patrick Obiang certains membres du DU sont des personnes naturellement exposées au Covid-19. © Capture d’écran/Gabonreview.

 

La sortie du 3 juin, de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) continue de faire des vagues. Si DU a exigé du gouvernement le déconfinement du Grand-Libreville et la fin du couvre-feu, elle a également dénoncé des errements dans la gestion de la pandémie du Covid-19 découlant, dit-elle «des intrigues en rapport avec le vide institutionnel au sommet de l’Etat». La centrale syndicale s’est à juste titre demandé «qui gère cette crise sanitaire ?», soutenant que le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) et ses démembrements, singulièrement son Comité technique, «sont dans la plus grande illégalité qui soit».

Invité à s’exprimer sur cette sortie de Du, lors de sa conférence de presse du 3 juin, le porte-parole du Copil a estimé que les syndicalistes apportent leur contribution dans le débat né autour de cette lutte dans le pays. «Mais il faudrait qu’ils appliquent les gestes barrières» a recommandé Guy Patrick Obiang, faisant semble-t-il, dans la langue de bois. «Parce que lorsque vous regardez quand-même la morphologie de certains membres, ils sont des personnes à risque» a-t-il poursuivi, arborant un sourire narquois. Pour lui, Jean-Rémy Yama et les siens «devraient quand même faire attention parce que cette maladie touche beaucoup les personnes qui ont des comorbidités». DU serait-il donc un refuge de personnes à risque, au regard des insinuations du Copil ?

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lagens dit :

    Comme di l adage tout bien portant est un malade qui s ignore, j’ajoute que je connais bocou d hypertendus diabétique svelte sans ambo point alors qui a plus de comorbidite que qui fo dépister ooo

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    C’EST TERRIBLE ET FRANCHEMENT EN DESSOUS DE LA CEINTURE LES PROPOS DE CELUI QUI EST PAR LE TITRE PORTE PAROLE DE CE GROUPE  » COPIL » QUI EN PLUS SE DIT MEDECIN, C’EST PAS POUR LE MOINS LA REACTION D’UN MEDECIN, MAIS PLUTÔT D’UN POLITICIEN..
    DU POSE ET POURTANT LES BONNES QUESTIONS, ET LUI ET SON GROUPE SONT INCAPABLE D’Y REPONDRE, CAR CELA CACHE QUELQUE CHOSE..
    POURQUOI LE MAINTIENT DU COUVRE FEU? C’EST UN ORDRE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE?
    COMME ON A PLUS PERSONNE AU SOMMET DE NOTRE PAYS… ALORS C’EST L’AMBASSADE DE FRANCE QUI GERE AVEC LE GROUPE SYLVIA-NOURREDINE-HASSAN

Poster un commentaire