Le gouvernement a décidé le 30 mars, dans le cadre des mesures de riposte contre la pandémie du Covid-19, de renforcer les moyens de diagnostics à travers la mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville pour suppléer ceux de Franceville et de Lambaréné.

L’Hôpital des instructions des armées d’Akanda, abritera l’un des deux nouveaux laboratoires pour la réalisation des analyses du Covid-19, au Gabon. © D.R.

 

Le gouvernement vient de répondre favorablement aux inquiétudes du responsable du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), sur les limites structurelles et opérationnelles de ce laboratoire à conduire tout seul les analyses à grande échelle dans le cadre du Covid-19.

Face à l’évolution du nombre des cas positifs au Covid-19, pour anticiper et mieux gérer les futures demandes d’examen relatif Coronavirus, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus(Copil) a décidé de mettre en place deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville pour suppléer ceux de Franceville et de Lambaréné.

Ces deux nouvelles installations nécessaires à des manipulations et des expériences médicales seront basées au sein de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda et au laboratoire National.

Selon le Copil, cette nouvelle mesure entre dans le cadre de la riposte contre cette pandémie, notamment le renforcement des moyens-diagnostics nécessaires et l’identification des structures d’accueil pour la prise en charge des patients contaminés, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. «La mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels dans Libreville, et l’acheminement des équipements médicaux dans les provinces seront effectifs dans les tout prochains jours», a assuré le ministre de la Santé, Max Limoukou. Les pays du monde entier ont renforcé leur système de surveillance pour pouvoir diagnostiquer rapidement les nouveaux cas du Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire